Assistant(e) comptable, marchés publics et subventions

Offre n° O068250707002082
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue de l'Hôtel de Ville - B.P. 27, Neuf-Brisach (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
En fonction de la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Neuf-Brisach, commune d’environ 2000 habitants, située à proximité de Colmar, membre du réseau des sites majeurs de Vauban, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008 recherche dans le cadre d'un remplacement pour congé de maternité un(e) assistant(e) comptable, marchés publics et subventions.
Missions / conditions d'exercice
Optimisation des financements et suivi des demandes de subventions
Participation à la stratégie financière de la collectivité :
- Identification à partir des projets d’investissements connus ou envisagés, des potentialités de financements institutionnels.

Suivi administratif et financier des demandes de subventions :
- Préparation et rédaction des dossiers de demandes de subventions (rédaction des notices descriptives, calendriers prévisionnels, plans de financement prévisionnels et définitifs…) ainsi que de tous les courriers administratifs relatifs au dossier ;
- Dépôt des demandes de subventions sur les plateformes dédiées, anticipation des délais ;
- Etablissement des tableaux de bord, suivi des demandes d’acomptes et de soldes, suivi des encaissements.

Comptabilité :
- Gérer la comptabilité d’engagement des dépenses et des recettes ;
- Editer et vérifier les factures ;
- Centralisation, transmission et suivi des devis ;
- Préparer, émettre et ordonnancer les mandats ;
- Préparer, émettre et ordonnancer les titres ;
- Assurer le suivi et le mandatement des emprunts ;
- Gérer l’inventaire des immobilisations et s’assurer de sa concordance avec l’état de l’actif ;
- Assurer le suivi financier des régies ;
- Réaliser les opérations d’ordre non budgétaires ;
- Assurer le suivi financier des loyers (encaissement, charges locatives, révisions).

Gestion administrative des marchés publics
Suivi administratif des marchés publics :
- Publication des marchés publics ;
- Rédaction et/ou contrôle des documents de consultation (DCE, CCAP, CCTP, CCAG, etc…) ;
- Rédaction des pièces administratives (actes d’engagements, avenants, ordres de services, déclarations de sous-traitance, courriers aux entreprises retenues/évincées, mainlevées de garantie, etc…) ;
- Veille juridique et transmission au contrôle de légalité.
- Convocation et suivi des commissions MAPA/d’appels d’offres ;
- Rédaction des comptes rendus ;
- Etablissement et alimentation régulière de tableaux de bord permettant un suivi financier des marchés.

Exécution financière des marchés publics :
- Création et suivi des tableaux de bord relatifs aux marchés publics ;
- Exécution financière (traitement de l’ensemble de la procédure comptable liée au paiement des factures de marchés) en lien avec les maîtres d’œuvre et les AMO.

Missions ponctuelles :
- Suivi des assurances ;
- Optimisation et renouvellement des contrats de la commune avec les fournisseurs (assurances, sociétés de nettoyage, téléphonie, copieurs, etc…) ;
- Soutien à l’exécution financière lors des pics d’activité (clôture d’exercice, période budgétaire).

La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n’est pas exhaustive. L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité
Profils recherchés
 Connaissance des circuits et procédures administratives des collectivités territoriales
 Connaissance de la réglementation relative aux marchés publics
 Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (notamment M 57)
 Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
 Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
 Maîtriser la rédaction administrative
 Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Word, Excel) et du logiciel métier Berger Levrault
 Savoir anticiper et prioriser les actions
 Savoir gérer les conflits
 Être organisé, rigoureux et méthodique
 Polyvalence
 Être efficace et réactif
 Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
 Discrétion et pédagogie

Passage de relais sur le poste
Horaires des services administratifs
Possibilité de travail sur demande lors d’événements temporaires

Conditions d’exercice :
Outils informatiques et bureautiques
Logiciels : Berger Levrault
Fournitures administratives

Contact et modalités de candidature

Contact
0389725168
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Monsieur Le Maire soit par courrier, soit par mail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.