Coordinateur(trice) Petite Enfance à 50 %

Offre n° O068241213000152
Publiée le 15/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue des malgré-nous - bp 114, Guebwiller (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
Statutaire selon expérience et diplômes, cadre d’emploi des Educateurs de Jeunes Enfants.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable de service, vous serez chargé(e) de renforcer l’équipe du Service Petite Enfance. Celui-ci, composé de 12 agents, assure le suivi des 5 établissements d’accueil du jeune enfant sur le territoire dont un en régie directe ; un Relais Petite Enfance (RPE) composé de trois antennes ; et un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP). Vous serez amené(e) à développer la coordination des actions petite enfance sur le territoire en collaboration avec la responsable de service. Vous effectuerez un suivi pédagogique des structures d’accueil du jeune enfant. Vous assurerez l'information et la communication entre les différents partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Animation du Réseau Local Parentalité : réunions périodiques RLP avec l'ensemble des partenaires : structures petite enfance, RPE, centre médico-social, services jeunesse, pmi ;
- Participer au suivi des EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant) :
o Assurer une mission de conseil technique (auprès des gestionnaires) à la mise en œuvre du projet d’établissement, éducatif, et pédagogique ;
o Aider les structures à réaliser les projets (aide administrative, technique, coordination) ;
o Faire remonter les besoins et les difficultés des structures d'accueil
o Immersion dans les structures, suivi démarche qualité dans les structures
o Suivi de l’offre et la demande via la Commission d’attribution des places, suivi des places AVIP (A vocation d’Insertion Professionnelle) : suivi mensuel + évaluation annuelle
o Suivi des actions de prévention dans les structures
o Organisation des journées pédagogiques de la crèche

En co-coordination avec la responsable de service :
- Accompagner la politique Petite Enfance intercommunale, dans l’harmonisation et la cohérence entre les actions, dans l’établissement de règles communes de gestion
- Participer aux réunions de service (petite enfance et parentalité)
- Animer les diverses réunions
- Participation aux Conseils d’Administration et Assemblées Générales des partenaires
Profils recherchés
Profil recherché

Poste accessible à partir d'une formation Petite Enfance de niveau minimale Bac + 3 (IDE, EJE, Puéricultrice…).


Savoir-être
Autonomie, disponibilité, sens du service public et du travail en équipe, discrétion professionnelle, aptitude à structurer les urgences et les demandes multiples.
Capacité d'organisation et de gestion des délais
Capacité d'initiative
Adaptabilité Réactivité

Savoir-faire
Compétences rédactionnelles (orthographe, grammaire, aisance rédactionnelle) et à l’oral.
Maîtrise des outils bureautiques (Office 365, outils métiers…).
Capacité à analyser et synthétiser les informations
Connaissance du fonctionnement des instances décisionnaires
La connaissance et le suivi de la réglementation

Contact et modalités de candidature

Contact
0389621234
Informations complémentaires
Poste à temps non complet (50%) accessible aux fonctionnaires territoriaux par voie de mutation, inscription sur liste d’aptitude ou par recrutement direct. En cas de recrutement direct, il se fera sur la base d’un contrat à durée déterminée d’un an. Le contrat initial pourra être renouvelé par période maximale de trois ans dans la limite d’une durée totale de six ans.

Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser, à :
Communauté de Communes de la Région de Guebwiller
Jury de recrutement
1 rue des Malgré-Nous – BP 80114 – 68502 GUEBWILLER CEDEX

Ou par e-mail à rh@cc-guebwiller.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.