Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O068241107000930
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
48 rue Charles de Gaulle, Orbey (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, l'agent : dirige, coordonne et anime l'ensemble des servies techniques. Met en oeuvre les orientations stratégiques en matières de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité. Pilote les projets techniques de la collectivité. Elabore et suit le budget des services techniques. Gère le patrimoine bâti et l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers. Maîtrise les règles de l'achat public. Gère le parc matériel et véhicule de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Assure la gestion du personnel. Assure la formation de nouveaux agents. Conçoit un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments avec leurs équipements dans une approche en coût global. Propose à la direction générale, en conformité avec les besoins et les orientations, une programmation pluriannuelle des projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance ou d'entretien des bâtiments, installations, contrôle et mise au normes des ERP ... Met en oeuvre des projets dans le secteur technique. Garantit la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité. Intégre le respect du développement durable dans la mise en oeuvre des politiques patrimoniales de la collectivité. Assure la gestion du personnel en lien avec la direction générale et le service des ressources humaines : entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements, suivi de la formation technique, etc . S'assure de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel. Opére des choix de prestataires, négocie, fait respecter les clauses des marchés dans leur mise en oeuvre. Organise et supervise un chantier. Veille juridique et réglementaire. Compétences : programmer, planifier les opérations et les travaux. Maîtriser des règles de l'achat public. Coordonner la rédaction des dossiers de consultation. Informer des contraintes techniques inhérentes à certains choix . Analyser l'incidence des évolutions (juridiques, technologiques) sur le secteur technique. Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations. Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques : modalité d'application du code des marchés publics. Instances et processus de décision . Technique de recueil et de traitement de l'information. Principe de fonctionnement des administrations et établissements publics. Aptitude au management. Diplôme souhaite : Bac+2 à Bac+5 dans les filières bâtiments, génie civil, étude et économie de la construction. SAVOIR-FAIRE : analyser les besoins d'étude, rédiger les clauses techniques d'un cahier des charges, participer à l'élaboration de la politique d'équipement et des travaux, identifier les sources d'informations stratégiques (informations et communication liée aux opérations de travaux), mobiliser les compétences autour d'un projet, capacité d'anticipation et d'organisation, faculté d'adaptation. Astreintes diverses : déneigement, alarmes sécurité, heures supplémentaires liées aux nécessités de service. Excellente connaissance des spécificités du territoire et du tissu local.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- connaissances fondamentales techniques et
réglementaires en matière de bâtiment,
espaces verts, voirie, propreté urbaine,
éclairage public, urbanisme, développement
durable, gestion des déchets, cimetières ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- stratégie patrimoniale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire,
financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389712007
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.