Gestionnaire ressources humaines
Offre n° O067251003000629
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Albert Gerig - B.P. 10, Ostwald (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Définition du poste : Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires.
Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels (1 an reconductible) au grade de rédacteur, rédacteur principal 2ème classe et aux 3 grades d'adjoint administratif.
Date de prise de poste : 01/12/2025.
Temps de travail : temps complet, horaires variables avec plages de présence obligatoires (09h00-11h30 / 14h00-16h30)
Rémunération / Avantages : selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon délibération + prime d'été + prime de fin d'année + participation à 75% de l'abonnement transports en commun + forfait mobilité durable + participation employeur à la protection sociale (mutuelle/prévoyance) + action sociale selon ancienneté + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l'Eurométropole) + télétravail possible.
Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels (1 an reconductible) au grade de rédacteur, rédacteur principal 2ème classe et aux 3 grades d'adjoint administratif.
Date de prise de poste : 01/12/2025.
Temps de travail : temps complet, horaires variables avec plages de présence obligatoires (09h00-11h30 / 14h00-16h30)
Rémunération / Avantages : selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon délibération + prime d'été + prime de fin d'année + participation à 75% de l'abonnement transports en commun + forfait mobilité durable + participation employeur à la protection sociale (mutuelle/prévoyance) + action sociale selon ancienneté + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l'Eurométropole) + télétravail possible.
Missions / conditions d'exercice
Gérer les emplois et processus de recrutement :
- Recenser et analyser les besoins prévisionnels et les remplacements, définir les compétences à mobiliser (postes permanents et temporaires, stagiaires, saisonniers et bénévoles) en lien avec la DRH
- Rédiger les annonces de recrutement et les diffuser (affiches, sites spécialisés, réseaux professionnel adéquats)
- Constituer et mobiliser un vivier de candidatures internes et externes, solliciter les partenaires (intérim CDG67) et les prestataires tout en assurant le suivi budgétaire, démarcher des profils
- Analyser et sélectionner les candidatures
- Organiser et conduire des entretiens de recrutement
- Garantir la gestion administrative des candidatures et répondre aux demandes
- Constituer les dossiers individuels
- Elaborer les contrats d'engagement et insérer les éléments dans le logiciel dédié
- Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés (information, organisation), et gérer les périodes d'essai et procédures de prolongation
Développer les compétences des agents :
- Communiquer sur les formations et le développement des compétences
- Recenser les besoins de formation et les hiérarchiser
- Structurer le plan de formation, l'actualiser et établir un bilan des formations suivies
- Accompagner les projets de la collectivité et des services
- Conseiller et orienter les agents et responsables de services, tant pour les formations individuelles que dans leur parcours professionnel (mobilité)
- Organiser la consultation des organismes de formation (cahier des charges, devis, sélection, ...), planifier et coordonner les actions de formation
- Participer au réseau des responsables de formation du CNFPT
- Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscriptions, convocations, présence, suivi des obligations de formation, suivi budgétaire, ...)
- Veiller à la mise à jour du règlement de formation
- Etablir les états de frais de déplacements
Missions complémentaires :
- Participer à la gestion de la paye des agents
- Rédiger des courriers et participer au montage de dossiers divers (CDG67, FIPHFP, CNRACL…)
- Participer à la préparation des CST et autres réunions
- Suivre le planning des visites médicales périodiques
- Recenser et analyser les besoins prévisionnels et les remplacements, définir les compétences à mobiliser (postes permanents et temporaires, stagiaires, saisonniers et bénévoles) en lien avec la DRH
- Rédiger les annonces de recrutement et les diffuser (affiches, sites spécialisés, réseaux professionnel adéquats)
- Constituer et mobiliser un vivier de candidatures internes et externes, solliciter les partenaires (intérim CDG67) et les prestataires tout en assurant le suivi budgétaire, démarcher des profils
- Analyser et sélectionner les candidatures
- Organiser et conduire des entretiens de recrutement
- Garantir la gestion administrative des candidatures et répondre aux demandes
- Constituer les dossiers individuels
- Elaborer les contrats d'engagement et insérer les éléments dans le logiciel dédié
- Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés (information, organisation), et gérer les périodes d'essai et procédures de prolongation
Développer les compétences des agents :
- Communiquer sur les formations et le développement des compétences
- Recenser les besoins de formation et les hiérarchiser
- Structurer le plan de formation, l'actualiser et établir un bilan des formations suivies
- Accompagner les projets de la collectivité et des services
- Conseiller et orienter les agents et responsables de services, tant pour les formations individuelles que dans leur parcours professionnel (mobilité)
- Organiser la consultation des organismes de formation (cahier des charges, devis, sélection, ...), planifier et coordonner les actions de formation
- Participer au réseau des responsables de formation du CNFPT
- Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscriptions, convocations, présence, suivi des obligations de formation, suivi budgétaire, ...)
- Veiller à la mise à jour du règlement de formation
- Etablir les états de frais de déplacements
Missions complémentaires :
- Participer à la gestion de la paye des agents
- Rédiger des courriers et participer au montage de dossiers divers (CDG67, FIPHFP, CNRACL…)
- Participer à la préparation des CST et autres réunions
- Suivre le planning des visites médicales périodiques
Profils recherchés
Expérience similaire exigée, études supérieures souhaitées.
SAVOIR (connaissances théoriques) :
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale
- Identifier les sources d'informations stratégiques
- Connaître l'organisation, le fonctionnement et les missions des agents de la collectivité
SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :
- Respecter les délais et être capable d'absorber des imprévus
- Techniques de secrétariat (logiciels, outil informatique…)
- Recherche documentaire
- Mener une veille juridique
- Rédiger des actes administratifs
- Faire partager les informations aux différents interlocuteurs
SAVOIR ETRE (qualités) :
- Capacité d'écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d'autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
- Disponibilité
SAVOIR (connaissances théoriques) :
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale
- Identifier les sources d'informations stratégiques
- Connaître l'organisation, le fonctionnement et les missions des agents de la collectivité
SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :
- Respecter les délais et être capable d'absorber des imprévus
- Techniques de secrétariat (logiciels, outil informatique…)
- Recherche documentaire
- Mener une veille juridique
- Rédiger des actes administratifs
- Faire partager les informations aux différents interlocuteurs
SAVOIR ETRE (qualités) :
- Capacité d'écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d'autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0388663034
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater (CV et lettre de motivation) par mail à : emploi@ostwald.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.