Gestionnaire du droit du sol et des bâtiments communaux

Offre n° O067241204000078
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 Place du Général Leclerc - B.P. 14, Wasselonne (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
25/03/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service urbanisme , vos missions serons les suivantes ;
- Gestion des salles et bâtiments municipaux
- Gestion des ERP
- Gestion de l'occupation du domaine public, de la circulation et du stationnement
- Gestion des jardins familiaux
- Suivi de l'évolution du PLU
- Pré instruction et suivi des demandes d’autorisation du droit des sols en collaboration avec l’ATIP
- Assurances
- Publicités, enseignes, pré enseignes
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Gestion des salles et bâtiments municipaux
- organisation et suivi des plannings et interventions des agents d’entretien sur les différents sites, en lien avec le Service des Ressources humaines
- organisation et suivi des interventions d’entretien et de maintenance des bâtiments (consultations d’entreprises dans le respect du Code de la Commande publique), en lien avec le Responsable des Services techniques
- relationnel avec les utilisateurs des salles et les locataires, en lien avec l’élu référent
- enregistrement et suivi des clés électroniques, saisines dans le logiciel dédié
- suivi des commissions de sécurité et tenue des registres de sécurité (salles, bâtiments, aires de jeux, ...)
Gestion des ERP
- gestion et suivi des demandes relatives aux Etablissements Recevant du Public
- participation aux commissions de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP et IGH (Immeubles de Grande Hauteur), et commissions d'accessibilité aux personnes handicapées, en lien avec l’élu référent
- rédaction d'arrêtés
- actualisation du Plan d’Accessibilité communal et actualisation du Plan Communal de Sauvegarde, en lien avec le Responsable des Services Techniques
Gestion de l'occupation du domaine public, de la circulation et du stationnement
- suivi des Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux
- gestion des permissions de voirie
- rédaction des arrêtés (circulation, stationnement, occupation du domaine public, numérotation, manifestations, événements sportifs ou traversant la commune, etc...)
- renseignement de la base d’adressage
- gestion des demandes de passages de manifestations/courses, en lien avec l’élu référent
Gestion des jardins familiaux
- rédaction des baux et des états des lieux, inscriptions, listes d’attente, etc...
Autres tâches :
- mise à jour des plans et bases de données (concessionnaires, éclairage public par exemple), en lien avec le Responsable des Services techniques
- organisation et suivi d’enquêtes publiques
- gestion des feux d’artifice
- gestion des demandes d’attestation de vacance des logements
- gestion du fonds documentaire du service
- classement et archivage

Missions en binôme avec un autre agent du service :

Suivi de l'évolution du PLU (procédures de modification, révision, … en lien avec le prestataire, les élus et les services de l’Etat)
Pré instruction et suivi des demandes d’autorisation du droit des sols en collaboration avec l’ATIP
- accueil et information des demandeurs, particuliers et professionnels
- pré instruction et suivi des demandes type Permis de Construire, Déclaration Préalable de Travaux, Permis d’Aménager, Permis de démolir, Certificats d’Urbanisme…
- mise à jour de tableaux de bord
Enregistrement et instruction des Déclarations d’Intention d’Aliéner
Vérifications régulières de l’avancement et de la concordance des opérations de droit du sol entre les dossiers déposés et les travaux effectifs sur site
Suivi des recettes financières liées au Service Urbanisme en lien avec le Service des Finances

Missions en suppléance avec un autre agent du service (en cas d’absence de ce dernier) :

Assurances
- déclarations de sinistres et production de devis
- suivi des polices et des indemnisations
Publicités, enseignes, pré enseignes
- accueil et information des demandeurs, particuliers et professionnels
- pré instruction / instruction et suivi des demandes
Profils recherchés
- Connaissance des règles relatives aux bâtiments, des règles de sécurité et des règles d’urbanisme
- Notions en marchés publics
- Force de proposition et capacité d’alerte sur les aspects prévention et sécurité en particulier
- Suivi de l’actualité et des évolutions juridiques
- Maîtrise de l’outil informatique et compétences techniques (lecture de plans et de cartes, cadastre, plateformes dématérialisées…)
- Sens de l’organisation, sens du service public, qualités relationnelles et esprit d’équipe, discrétion
- Capacité d’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0388591212
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à :
rh@wasselonne.net
ou par courrier à l'adresse :
Mairie de Wasselonne
Service Ressources Humaines
7, Place du Général Leclerc
B.P 14
67310 WASSELONNE Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.