GÉOMATICIEN - GÉOMATICIENNE

Offre n° O067240620001110
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…

Le service des Espaces verts et de nature (EVN) est en charge de la gestion, de l'entretien, de la maintenance et de l’exploitation des espaces verts, parcs, squares et jardins, des arbres, des réserves naturelles, des forêts de production, des jardins familiaux, des fontaines et des aires de jeux publiques de la Ville de Strasbourg. Il gère également les arbres d’alignement des communes de l’Eurométropole.

Composé de plus de 250 agent·es, le service EVN pilote également le plan Canopée et participe à la stratégie de développement de la nature en ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du département Maitrise d’ouvrage gestionnaire, vous travaillez en collaboration avec l’ensemble des départements (Arbres, Espaces verts urbains, Jardins familiaux, Assistance technique logistique, Espaces naturels et Maitrise d’ouvrage gestionnaire) et vous vous voyez confier les missions et activités suivantes :
-    l'organisation et l’actualisation du patrimoine du service sous SIG (système d’information géographique),
-    le développement et l'appropriation des usages de l'information géographique au sein du service,
-    la conduite de projets orientés concernant les données géographiques.

Vous travaillez en étroite collaboration avec le service Géomatique et connaissance du territoire de la collectivité. Vous pourrez réaliser l’ensemble des travaux correspondant au métier de géomaticien.ne : acquisition, production, traitement, exploitation, représentation et diffusion des données géographiques.

Activités principales :

Garantir la qualité et la mise à jour du SIG recensant le patrimoine du service Espaces verts et de nature (SEVN).
Prévoir et piloter une évolution du système de stockage et de visualisation des données géographiques vers un système moderne, unique et facile d’accès pour les gestionnaires répondant aux besoins et réalités de gestion.
Intégrer l’augmentation du patrimoine (nouveaux arbres, nouveaux espaces à gérer, nouveaux jardins familiaux, aires de jeux, …) et l’évolution des modes de gestion (gestion différenciée, type de jardins familiaux, …).
Orchestrer l'actualisation et le fonctionnement courant des données liées au patrimoine du SEVN en lien avec les référents des différents départements.
Réaliser, de manière proactive ou à la demande des agent·es ou de la hiérarchie (en fonction des besoins) : des cartes, data visualisations, études et analyses en utilisant les données localisées.
Conduire, avec l’appui du service Géomatique, des projets en lien avec les données patrimoniales et géographiques du SEVN.
Accompagner les départements du service dans la gestion des données géographiques.
Encadrer et animer l’équipe des chargé·es de données patrimoniales (2 postes) et coordonner un réseau de référent·es au sein du service.
Organiser les activités de la cellule géomatique autour des différentes compétences : SIG, télédetection, statistiques mathématiques.

Activités secondaires :

Former en interne à la gestion de données (bonnes pratiques, actualisation des données, etc…) et à l’utilisation des logiciels SIG.
Proposer et transmettre des méthodes et des solutions adaptées aux départements utilisateurs.
Accompagner les départements dans la conception, le déploiement et l’utilisation d’outils nomades (collecte, mise à jour et consultation).
Faciliter, en lien avec les services Géomatique et Informatique, la mise en place des liens SI EMS/ SIG EVN.
Participer au réseau des gestionnaires de données localisées.
Profils recherchés
Bac + 2 diplôme exigé en SIG ( système d'information géographique) ou géomatique ou aménagement du territoire.
Expérience de 1 à 3 ans en SIG exigée ainsi qu'en télédétection, statistiques, et d'analyses de données de stockage.
Expertise en conception, modélisation et mise en œuvre de SIG.
Expertise en cartographie (sémiologie graphique, esthétique cartographique).
Expertise en analyse spatiale.
Expertise en accompagnement/support SIG.
Maîtrise en matière de veille technologique et réglementaire.
Maîtrise des outils SIG courants de la collectivité (QGIS, Elyx) et ETL (FME).
Maîtrise de la conduite de projets.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Capacité à lire et comprendre l’anglais technique.
Capacité à concevoir des documents et manuels didactiques.
Capacité à encadrer une équipe.
Capacité à conduire de réunions et animation de groupe de travail.
Qualités relationnelles, écoute et pédagogie.
Dynamisme.
Aptitude à proposer et mettre en valeur des solutions.
Sens du travail en équipe.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/1964/1/geomaticien-geomaticienne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.