Agent polyvalent Population - Officier(ère) d’Etat civil
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Offre n° O066241004000427
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de la république, Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Banyuls-sur Mer, idéalement placée entre les Pyrénées et la mer Méditerranée, offre un cadre de vie exceptionnel aux portes de la frontière espagnole avec des paysages magnifiques.
Attractive, Banyuls-sur-Mer possède de multiples attraits.
Ville d’Aristide MAILLOL, elle accueille notamment sur son territoire, un centre océanologique composante de l’université Paris SORBONNE, une école régionale de la sommellerie et une réserve naturelle marine.
Résolument tournée vers l’avenir, elle a construit un projet de territoire autour des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU et porte d'ambitieux projets pour offrir à ses habitants un cadre de vie d’exception.
La ville de Banyuls-sur-Mer, recrute, sous la responsabilité de la directrice générale des services : Agent polyvalent Population - Officier(ère) d’Etat civil (H/F).
Attractive, Banyuls-sur-Mer possède de multiples attraits.
Ville d’Aristide MAILLOL, elle accueille notamment sur son territoire, un centre océanologique composante de l’université Paris SORBONNE, une école régionale de la sommellerie et une réserve naturelle marine.
Résolument tournée vers l’avenir, elle a construit un projet de territoire autour des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU et porte d'ambitieux projets pour offrir à ses habitants un cadre de vie d’exception.
La ville de Banyuls-sur-Mer, recrute, sous la responsabilité de la directrice générale des services : Agent polyvalent Population - Officier(ère) d’Etat civil (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Etat civil
o Instruction et rédaction des actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, PACS, reconnaissances, baptêmes civils, etc.)
o Délivrance des livrets de famille
o Accueil physique et téléphonique du public, dont station passeport biométrique
• Elections
o Instruction des demandes d’inscription sur les listes électorales
o Organisation des scrutins
• Funéraire
o Délivrance et contrôle des titres de concession
o Gestion des emplacements du cimetière
o Préparation des travaux d’implantation des concessions
• Accueil
o Accueil, orientation et renseignement du public sur des informations de 1er niveau
o Gestion administrative des associations
o Gestion du matériel et des salles (suivi des réservations sur le logiciel Mainti4 + rédaction des décisions et conventions)
o Distribution de colis et de documents informatifs (formulaires, évènements…etc)
o Affichage des informations municipales et rédaction des certificats d’affichage
Missions secondaires :
• Préparation des mariages
• Recensements militaires
• Réception des demandes d’inscriptions scolaires
• Répertoire des syndicats
• Etat civil
o Instruction et rédaction des actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, PACS, reconnaissances, baptêmes civils, etc.)
o Délivrance des livrets de famille
o Accueil physique et téléphonique du public, dont station passeport biométrique
• Elections
o Instruction des demandes d’inscription sur les listes électorales
o Organisation des scrutins
• Funéraire
o Délivrance et contrôle des titres de concession
o Gestion des emplacements du cimetière
o Préparation des travaux d’implantation des concessions
• Accueil
o Accueil, orientation et renseignement du public sur des informations de 1er niveau
o Gestion administrative des associations
o Gestion du matériel et des salles (suivi des réservations sur le logiciel Mainti4 + rédaction des décisions et conventions)
o Distribution de colis et de documents informatifs (formulaires, évènements…etc)
o Affichage des informations municipales et rédaction des certificats d’affichage
Missions secondaires :
• Préparation des mariages
• Recensements militaires
• Réception des demandes d’inscriptions scolaires
• Répertoire des syndicats
Profils recherchés
Compétences et savoirs requis :
• Information générale relative à l'état civil (IGREC)
• Règles et procédures relatives à l’instruction, la rédaction et la délivrance des actes d'état civil
• Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
• Droit électoral et procédures liées à l’organisation des élections
• Législation funéraire
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Techniques d'accueil et de régulation
• Techniques d'écoute
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet
• Techniques rédactionnelles administratives
• Maîtrise de l’utilisation des stations biométriques
• Logiciels Office 365 (Sharepoint, Teams, Excel, Word, One Note)
• Plateformes et progiciels : Siècle, COMEDEC, GESCIME, ELIRE, EIREL, MAINTI4, Synbird
Savoir-être requis :
• Polyvalence
• Autonomie
• Rigueur
• Discrétion et confidentialité
• Représentation de l'image de la collectivité auprès des usagers
• Information générale relative à l'état civil (IGREC)
• Règles et procédures relatives à l’instruction, la rédaction et la délivrance des actes d'état civil
• Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
• Droit électoral et procédures liées à l’organisation des élections
• Législation funéraire
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Techniques d'accueil et de régulation
• Techniques d'écoute
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet
• Techniques rédactionnelles administratives
• Maîtrise de l’utilisation des stations biométriques
• Logiciels Office 365 (Sharepoint, Teams, Excel, Word, One Note)
• Plateformes et progiciels : Siècle, COMEDEC, GESCIME, ELIRE, EIREL, MAINTI4, Synbird
Savoir-être requis :
• Polyvalence
• Autonomie
• Rigueur
• Discrétion et confidentialité
• Représentation de l'image de la collectivité auprès des usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0468887804
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 04/11/2024, principalement par mail à f.chevalier@banyuls-sur-mer.com en précisant dans l'objet "Candidature au poste d'agent polyvalent Population - Officier(ère) d’Etat civil (H/F) ".
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BANYULS SUR MER
>Avenue de la république
66650 Banyuls sur mer
>Avenue de la république
66650 Banyuls sur mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.