Assistant(e) comptabilité et ressources humaines
Offre n° O065250226000346
Publiée le 16/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Créé en 2004, le Pays des Nestes est né de la volonté des élus locaux qui le composent. Grâce à leur implication et en concertation avec les acteurs locaux face aux problématiques du territoire, les élus mettent en place des projets de développement pour répondre aux besoins des populations, permanentes et touristiques.
Aujourd'hui constitué en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le Pays des Nestes est un syndicat mixte composé de trois EPCI : la Communauté de Communes Aure Louron, la Communauté de Communes Neste Barousse et la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.
Aujourd'hui constitué en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le Pays des Nestes est un syndicat mixte composé de trois EPCI : la Communauté de Communes Aure Louron, la Communauté de Communes Neste Barousse et la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 grande rue, La Barthe-de-Neste (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
17/04/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
sous l’autorité du Président et de la directrice du PETR, le poste d’assistante comptable et ressources humaines porte :
- sur la réalisation de la comptabilité de la structure et sa gestion fi-nancière.
- sur la gestion administrative du personnel, le recrutement et la gestion des carrières des agents
- sur la réalisation de la comptabilité de la structure et sa gestion fi-nancière.
- sur la gestion administrative du personnel, le recrutement et la gestion des carrières des agents
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
1-Comptabilité
• Participer à l’élaboration du budget et suivre les procédures budgétaires et financières
• Participer et mettre en œuvre les orientations financières définies par les élus
• Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
• Veiller au contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable
• Elaborer des documents comptables de gestion et de suivi : outils de suivi de trésorerie, de l’actif, des amortissements, des investissements, … et de la comptabilité de la structure
• Créer des outils d’analyse de la comptabilité de la structure
• Suivre l’exécution budgétaire
• Assurer les relations avec les services comptables de l’Etat, les créanciers et débiteurs de la structure
• Si nécessaire, suivre les contentieux
• Traiter et transmettre des éléments comptables pour les recettes et les paiements
2-Ressources Humaines
• Gérer les bulletins de paie
• Gérer les arrivées et départs des agents, des arrêts maladies
• Gérer les dossiers administratifs des agents et déclaration d’emploi
• Rédiger les contrats de travail, les documents de fin de contrats et les arrêtés
• Assurer les relations entre les différents interlocuteurs : Centre de gestion, URSSAF, Assurances, caisses de retraite et CPAM
• Participer au processus de recrutement en lien avec la direction
• Assurer la gestion des carrières des agents : formation, indice, visite médicale, primes
• Gérer les accidents du travail
• S’informer des évolutions des décrets et réaliser une veille règlementaire
1-Comptabilité
• Participer à l’élaboration du budget et suivre les procédures budgétaires et financières
• Participer et mettre en œuvre les orientations financières définies par les élus
• Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
• Veiller au contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable
• Elaborer des documents comptables de gestion et de suivi : outils de suivi de trésorerie, de l’actif, des amortissements, des investissements, … et de la comptabilité de la structure
• Créer des outils d’analyse de la comptabilité de la structure
• Suivre l’exécution budgétaire
• Assurer les relations avec les services comptables de l’Etat, les créanciers et débiteurs de la structure
• Si nécessaire, suivre les contentieux
• Traiter et transmettre des éléments comptables pour les recettes et les paiements
2-Ressources Humaines
• Gérer les bulletins de paie
• Gérer les arrivées et départs des agents, des arrêts maladies
• Gérer les dossiers administratifs des agents et déclaration d’emploi
• Rédiger les contrats de travail, les documents de fin de contrats et les arrêtés
• Assurer les relations entre les différents interlocuteurs : Centre de gestion, URSSAF, Assurances, caisses de retraite et CPAM
• Participer au processus de recrutement en lien avec la direction
• Assurer la gestion des carrières des agents : formation, indice, visite médicale, primes
• Gérer les accidents du travail
• S’informer des évolutions des décrets et réaliser une veille règlementaire
Profils recherchés
Exigences requises :
• Expérience similaire exigée (secteur public ou privé)
• Formation en comptabilité indispensable
Savoir-faire
• Maitrise de la comptabilité publique
• Maitrise des règles et procédures budgétaires
• Maitrise des outils de gestion comptable
• Maitrise des techniques règles juridiques d’élaboration des actes administratifs concernant la gestion, la comptabilité et les ressources humaines
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Capacité à gérer les priorités
Savoir-être
• Savoir travailler en équipe
• Savoir s’organiser et gérer les priorités
• Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
• Gérer les situations de stress
• Respecter la confidentialité
• Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
• Savoir transmettre et rendre compte
Horaires fixes et réguliers pendant les heures et jours d'ouverture
Emploi catégorie B
Poste à temps plein 35 h par semaine, basé à la Barthe de Neste, Permis B et véhicule (déplacements à prévoir)
• Expérience similaire exigée (secteur public ou privé)
• Formation en comptabilité indispensable
Savoir-faire
• Maitrise de la comptabilité publique
• Maitrise des règles et procédures budgétaires
• Maitrise des outils de gestion comptable
• Maitrise des techniques règles juridiques d’élaboration des actes administratifs concernant la gestion, la comptabilité et les ressources humaines
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Capacité à gérer les priorités
Savoir-être
• Savoir travailler en équipe
• Savoir s’organiser et gérer les priorités
• Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
• Gérer les situations de stress
• Respecter la confidentialité
• Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
• Savoir transmettre et rendre compte
Horaires fixes et réguliers pendant les heures et jours d'ouverture
Emploi catégorie B
Poste à temps plein 35 h par semaine, basé à la Barthe de Neste, Permis B et véhicule (déplacements à prévoir)
Contact et modalités de candidature
Contact
0562985028
Informations complémentaires
Envoyer CV et LM par mail à l'attention de Madame la présidente du PETR du Pays des Nestes
Contact : Marc GRONNIER directeur
direction@paysdesnestes.fr
Contact : Marc GRONNIER directeur
direction@paysdesnestes.fr
Adresse de l'employeur
PETR pays des Nestes
>1 grande rue
65250 La barthe-de-neste
>1 grande rue
65250 La barthe-de-neste
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.