Educateur spécialisé de rue
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Offre n° O065241001000486
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'hôtel de ville, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
22 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération en référence aux statuts de la FPT (cadre d’emploi des Assistants socio-éducatifs – Catégorie A) + RIFSEEP + Comité d’entraide
Descriptif de l'emploi
La ville de Lourdes, seconde ville du département des Hautes-Pyrénées (65), près de 14 000 habitants, quatrième lieu de pèlerinage catholique au monde en fréquentation, surclassée 40 000/80 000 habitants, plus de 250 agents :
RECRUTE
Un Educateur spécialisé de rue
CDD établi dans le cadre d’un contrat de projet (jusqu’en septembre 2026)
Poste à temps complet
Présentation du poste
La mission est définie conformément au cadre des dispositifs des contrats de projet, en lien avec les orientations du contrat ville dans ses volets « Emploi et développement économique » et « Habitat et Cadre de vie - Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ».
L’éducateur de rue aura pour mission d’aller vers le public jeunes et adultes des quartiers inscrits dans le contrat de ville de la CA TLP, en renfort des médiateurs sociaux déjà en poste pour créer des liens de confiance et travailler sur l’ensemble des freins existants en vue de raccrocher ce public sur un parcours d’insertion sociale et professionnelle, et de faire le lien avec la politique jeunesse de la ville de Lourdes, matérialisée notamment par l’ouverture récente de l’espace jeunes.
RECRUTE
Un Educateur spécialisé de rue
CDD établi dans le cadre d’un contrat de projet (jusqu’en septembre 2026)
Poste à temps complet
Présentation du poste
La mission est définie conformément au cadre des dispositifs des contrats de projet, en lien avec les orientations du contrat ville dans ses volets « Emploi et développement économique » et « Habitat et Cadre de vie - Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ».
L’éducateur de rue aura pour mission d’aller vers le public jeunes et adultes des quartiers inscrits dans le contrat de ville de la CA TLP, en renfort des médiateurs sociaux déjà en poste pour créer des liens de confiance et travailler sur l’ensemble des freins existants en vue de raccrocher ce public sur un parcours d’insertion sociale et professionnelle, et de faire le lien avec la politique jeunesse de la ville de Lourdes, matérialisée notamment par l’ouverture récente de l’espace jeunes.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueillir, écouter et concourir au lien social
Public cible : jeunes et jeunes adultes
- Assurer une présence sur le terrain aux lieux et heures de regroupement des jeunes (notamment sur certains horaires décalés en soirée),
- Aller à la rencontre des jeunes, établir une relation avec ces derniers et leurs familles, et instaurer un dialogue,
- Prévenir et aider à la résolution des conflits entre les jeunes et les autres habitants de la résidence.
Mission 2 : Accompagner la démarche d’insertion sociale et professionnelle
Public cible : jeunes et jeunes adultes
- Accompagner les jeunes dans leurs démarches en assurant un suivi éducatif régulier et de proximité, en leur apportant un accompagnement personnalisé centré sur les besoins et les ressources mobilisables,
- Informer, orienter et accompagner les jeunes vers les partenaires et les dispositifs existants dans la résolution de leurs difficultés familiales, administratives, scolaires et d’insertion professionnelle,
- Mettre en place et gérer des projets en mettant en valeur la notion de participation active du public, de responsabilité et de respect des autres (participation aux chantiers premier pas vers l’emploi notamment).
Mission 3 : Accompagner le changement et la transition liés à la démolition de la Cité Ophite
Public cible : habitants du quartier
- Participer au recueil de la parole des habitants du quartier sur le lien qu’ils ont avec le quartier,
- Favoriser l’expression de cette parole à travers des outils de médiation
- Accompagner individuellement les jeunes adultes les plus en difficultés tout au long du processus de relogement, en vue de lever les blocages et de favoriser une bonne adaptation à leur nouveau lieu de vie (assurer la transition vers le droit commun),
- Participation aux réunions partenariales (GPO/Politique de la Ville/CTG)
Contexte d’exercice du poste
- Horaires variables, en soirée et week-end parfois.
- Polyvalence.
- Lieu de travail : Cité Ophite Lourdes et CSC Lorda en centre-ville
Public cible : jeunes et jeunes adultes
- Assurer une présence sur le terrain aux lieux et heures de regroupement des jeunes (notamment sur certains horaires décalés en soirée),
- Aller à la rencontre des jeunes, établir une relation avec ces derniers et leurs familles, et instaurer un dialogue,
- Prévenir et aider à la résolution des conflits entre les jeunes et les autres habitants de la résidence.
Mission 2 : Accompagner la démarche d’insertion sociale et professionnelle
Public cible : jeunes et jeunes adultes
- Accompagner les jeunes dans leurs démarches en assurant un suivi éducatif régulier et de proximité, en leur apportant un accompagnement personnalisé centré sur les besoins et les ressources mobilisables,
- Informer, orienter et accompagner les jeunes vers les partenaires et les dispositifs existants dans la résolution de leurs difficultés familiales, administratives, scolaires et d’insertion professionnelle,
- Mettre en place et gérer des projets en mettant en valeur la notion de participation active du public, de responsabilité et de respect des autres (participation aux chantiers premier pas vers l’emploi notamment).
Mission 3 : Accompagner le changement et la transition liés à la démolition de la Cité Ophite
Public cible : habitants du quartier
- Participer au recueil de la parole des habitants du quartier sur le lien qu’ils ont avec le quartier,
- Favoriser l’expression de cette parole à travers des outils de médiation
- Accompagner individuellement les jeunes adultes les plus en difficultés tout au long du processus de relogement, en vue de lever les blocages et de favoriser une bonne adaptation à leur nouveau lieu de vie (assurer la transition vers le droit commun),
- Participation aux réunions partenariales (GPO/Politique de la Ville/CTG)
Contexte d’exercice du poste
- Horaires variables, en soirée et week-end parfois.
- Polyvalence.
- Lieu de travail : Cité Ophite Lourdes et CSC Lorda en centre-ville
Profils recherchés
Compétences / Les “savoir-faire” :
Conception du projet éducatif et de l’intervention socio-éducative collective :
• Savoir réaliser des actions éducatives en fonction d’un constat (analyse de besoins),
• Savoir formaliser les étapes et les objectifs d’un projet,
• Utiliser les ressources internes de l’équipe, les partenariats locaux et les ressources techniques pour réaliser l’intervention collective,
• Savoir participer à l’évaluation.
Mise en œuvre de l’accompagnement individualisé :
• Comprendre et identifier la demande de la personne,
• Mesurer la pertinence de l’intervention individuelle en fonction de la situation et des ressources déjà présentes,
• Savoir élaborer et rédiger tout document en lien avec le suivi individuel (rapport social, bilan) en autonomie,
• Être force de proposition.
Participation à la vie/organisation de l’équipe :
• Être en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants (rédaction, animation, …).
Les “savoir-être” :
• Intérêt pour le public et ses problématiques spécifiques -- Sens de l’écoute et du dialogue
• Empathie
• Diplomatie et patience
• Résistance au stress et maîtrise de soi
• Dynamisme, enthousiasme
• Organisation, méthode
• Anticipation et réactivité
• Facilité d’adaptation et polyvalence
• Disponibilité, flexibilité
• Autonomie
DE Éducateur spécialisé et expérience exigée dans le champ de l’éducation spécialisée, en milieu ouvert appréciée.
Conception du projet éducatif et de l’intervention socio-éducative collective :
• Savoir réaliser des actions éducatives en fonction d’un constat (analyse de besoins),
• Savoir formaliser les étapes et les objectifs d’un projet,
• Utiliser les ressources internes de l’équipe, les partenariats locaux et les ressources techniques pour réaliser l’intervention collective,
• Savoir participer à l’évaluation.
Mise en œuvre de l’accompagnement individualisé :
• Comprendre et identifier la demande de la personne,
• Mesurer la pertinence de l’intervention individuelle en fonction de la situation et des ressources déjà présentes,
• Savoir élaborer et rédiger tout document en lien avec le suivi individuel (rapport social, bilan) en autonomie,
• Être force de proposition.
Participation à la vie/organisation de l’équipe :
• Être en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants (rédaction, animation, …).
Les “savoir-être” :
• Intérêt pour le public et ses problématiques spécifiques -- Sens de l’écoute et du dialogue
• Empathie
• Diplomatie et patience
• Résistance au stress et maîtrise de soi
• Dynamisme, enthousiasme
• Organisation, méthode
• Anticipation et réactivité
• Facilité d’adaptation et polyvalence
• Disponibilité, flexibilité
• Autonomie
DE Éducateur spécialisé et expérience exigée dans le champ de l’éducation spécialisée, en milieu ouvert appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562425448
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de :
Didier NELIEN, Directeur du Centre socio-culturel Lorda, service Vie citoyenne – didier.nelien@ville-lourdes.fr
Virginie VACHER, service des Ressources Humaines – virginie.vacher@ville-lourdes.fr ou rh@ville-lourdes.fr
POSTE A POURVOIR AU PLUS TOT
Retour des candidatures pour le 1er/11/2024 (lettre de motivation + CV)
A l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes – Service des Ressources Humaines - 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65100 Lourdes.
rh@ville-lourdes.fr
Didier NELIEN, Directeur du Centre socio-culturel Lorda, service Vie citoyenne – didier.nelien@ville-lourdes.fr
Virginie VACHER, service des Ressources Humaines – virginie.vacher@ville-lourdes.fr ou rh@ville-lourdes.fr
POSTE A POURVOIR AU PLUS TOT
Retour des candidatures pour le 1er/11/2024 (lettre de motivation + CV)
A l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes – Service des Ressources Humaines - 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65100 Lourdes.
rh@ville-lourdes.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de LOURDES
>2 rue de l'hôtel de ville
65100 Lourdes
>2 rue de l'hôtel de ville
65100 Lourdes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.