Gestionnaire financier(e) Chargé(e) de la qualité comptable et du contrôle de gestion
Offre n° O064250408000845
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
B.p. 60150, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le(la) gestionnaire financier(e) chargé(e) de la qualité comptable et du contrôle de gestion Assure :
Certaines opérations de gestion dans la mesure où elles apparaissent comme sensibles et à enjeux, notamment pour :
o La gestion de la TVA,
o Certaines opérations d’inventaire : charges à payer, produits à recevoir, charges constatées d’avance
o Contrôle des recettes et dépenses (fréquence du contrôle, critères de régularisation…).
La qualité comptable des dépenses et recettes
Le contrôle de gestion
La veille des évolutions règlementaires et informatiques
L’appui, la formation, et le conseil aux agents de la direction des Finances
Polyvalence avec les missions comptables des agents du service
Le suivi des dossiers de subventions
La tenue de régies d’avances
FACTEURS D’EVOLUTION
Développement de la e-administration
Evolutions réglementaires (règles comptables, statuts, etc…)
Rattachement à la Direction des Finances
Rattachement hiérarchique direct à la directrice adjointe des Finances
Certaines opérations de gestion dans la mesure où elles apparaissent comme sensibles et à enjeux, notamment pour :
o La gestion de la TVA,
o Certaines opérations d’inventaire : charges à payer, produits à recevoir, charges constatées d’avance
o Contrôle des recettes et dépenses (fréquence du contrôle, critères de régularisation…).
La qualité comptable des dépenses et recettes
Le contrôle de gestion
La veille des évolutions règlementaires et informatiques
L’appui, la formation, et le conseil aux agents de la direction des Finances
Polyvalence avec les missions comptables des agents du service
Le suivi des dossiers de subventions
La tenue de régies d’avances
FACTEURS D’EVOLUTION
Développement de la e-administration
Evolutions réglementaires (règles comptables, statuts, etc…)
Rattachement à la Direction des Finances
Rattachement hiérarchique direct à la directrice adjointe des Finances
Missions / conditions d'exercice
CONDITIONS D’EXERCICE
Travail en bureau
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité notamment lors des périodes de clôture d’exercice
Travail touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité
Discrétion indispensable
Respect des consignes données et de l’organisation voulue par le chef de service.
CONDITIONS MATERIELLES
Temps et horaires de travail : 40 heures hebdomadaires
Lieu de travail : Direction des Finances – Hôtel de Ville
Congés :
25 jours de congés annuels
28 jours de RTT
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Relative autonomie dans l’organisation du travail dans le respect des délais réglementaires ou fixés par la hiérarchie.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Echanges quotidiens et concertation au sein du service
Echanges réguliers avec les autres services de la collectivité, les débiteurs/créanciers et divers interlocuteurs de la collectivité.
MOYENS TECHNIQUES
Progiciels spécifiques : CIRIL - CONCERTO
Outils bureautiques
Accès internet dans le cadre de la dématérialisation des titres de recettes, transmission DGFIP (HELIOS), de sites hébergés.
Travail en bureau
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité notamment lors des périodes de clôture d’exercice
Travail touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité
Discrétion indispensable
Respect des consignes données et de l’organisation voulue par le chef de service.
CONDITIONS MATERIELLES
Temps et horaires de travail : 40 heures hebdomadaires
Lieu de travail : Direction des Finances – Hôtel de Ville
Congés :
25 jours de congés annuels
28 jours de RTT
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Relative autonomie dans l’organisation du travail dans le respect des délais réglementaires ou fixés par la hiérarchie.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Echanges quotidiens et concertation au sein du service
Echanges réguliers avec les autres services de la collectivité, les débiteurs/créanciers et divers interlocuteurs de la collectivité.
MOYENS TECHNIQUES
Progiciels spécifiques : CIRIL - CONCERTO
Outils bureautiques
Accès internet dans le cadre de la dématérialisation des titres de recettes, transmission DGFIP (HELIOS), de sites hébergés.
Profils recherchés
COMPETENCES ET CONNAISSANCES
CONNAISSANCES REQUISES
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Bonne connaissance, sinon expertise, des règles et des techniques de la comptabilité générale
Bonne connaissance de la comptabilité publique
Maîtrise des procédures administratives, comptables, budgétaires et financières
Bonne connaissance du contrôle de gestion
Bonne connaissance des règles essentielles de droit public
L’organisation et le fonctionnement d’une collectivité territoriale
Les circuits de décision en matière financière et comptable
COMPETENCES OPERATIONNELLES
Utilisation des outils de la bureautique (word, excel, internet)
Connaissance des outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable
Connaissance des applicatifs proposés (Chorus) souhaitée.
SAVOIRS-ETRE
Capacité à rendre compte de son activité et en assurer la traçabilité
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion.
Appliquer les procédures du service
CONNAISSANCES REQUISES
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Bonne connaissance, sinon expertise, des règles et des techniques de la comptabilité générale
Bonne connaissance de la comptabilité publique
Maîtrise des procédures administratives, comptables, budgétaires et financières
Bonne connaissance du contrôle de gestion
Bonne connaissance des règles essentielles de droit public
L’organisation et le fonctionnement d’une collectivité territoriale
Les circuits de décision en matière financière et comptable
COMPETENCES OPERATIONNELLES
Utilisation des outils de la bureautique (word, excel, internet)
Connaissance des outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable
Connaissance des applicatifs proposés (Chorus) souhaitée.
SAVOIRS-ETRE
Capacité à rendre compte de son activité et en assurer la traçabilité
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion.
Appliquer les procédures du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0559482323
Informations complémentaires
Dépôt d'une candidature et d'un CV à l'attention de M le Maire Direction des Ressources Humaines.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.