Gestionnaire financier(e) Chargé(e) de la qualité comptable et du contrôle de gestion

Offre n° O064250408000845
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
B.p. 60150, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le(la) gestionnaire financier(e) chargé(e) de la qualité comptable et du contrôle de gestion Assure :
 Certaines opérations de gestion dans la mesure où elles apparaissent comme sensibles et à enjeux, notamment pour :
o La gestion de la TVA,
o Certaines opérations d’inventaire : charges à payer, produits à recevoir, charges constatées d’avance
o Contrôle des recettes et dépenses (fréquence du contrôle, critères de régularisation…).
 La qualité comptable des dépenses et recettes
 Le contrôle de gestion
 La veille des évolutions règlementaires et informatiques
 L’appui, la formation, et le conseil aux agents de la direction des Finances
 Polyvalence avec les missions comptables des agents du service
 Le suivi des dossiers de subventions
 La tenue de régies d’avances

FACTEURS D’EVOLUTION
 Développement de la e-administration
 Evolutions réglementaires (règles comptables, statuts, etc…)

Rattachement à la Direction des Finances
Rattachement hiérarchique direct à la directrice adjointe des Finances
Missions / conditions d'exercice
CONDITIONS D’EXERCICE
 Travail en bureau
 Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité notamment lors des périodes de clôture d’exercice
 Travail touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité
 Discrétion indispensable
 Respect des consignes données et de l’organisation voulue par le chef de service.

CONDITIONS MATERIELLES
 Temps et horaires de travail : 40 heures hebdomadaires
 Lieu de travail : Direction des Finances – Hôtel de Ville
 Congés :
25 jours de congés annuels
28 jours de RTT

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Relative autonomie dans l’organisation du travail dans le respect des délais réglementaires ou fixés par la hiérarchie.

RELATIONS FONCTIONNELLES
 Echanges quotidiens et concertation au sein du service
 Echanges réguliers avec les autres services de la collectivité, les débiteurs/créanciers et divers interlocuteurs de la collectivité.

MOYENS TECHNIQUES
 Progiciels spécifiques : CIRIL - CONCERTO
 Outils bureautiques
 Accès internet dans le cadre de la dématérialisation des titres de recettes, transmission DGFIP (HELIOS), de sites hébergés.
Profils recherchés
COMPETENCES ET CONNAISSANCES
CONNAISSANCES REQUISES
 Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
 Bonne connaissance, sinon expertise, des règles et des techniques de la comptabilité générale
 Bonne connaissance de la comptabilité publique
 Maîtrise des procédures administratives, comptables, budgétaires et financières
 Bonne connaissance du contrôle de gestion
 Bonne connaissance des règles essentielles de droit public
 L’organisation et le fonctionnement d’une collectivité territoriale
 Les circuits de décision en matière financière et comptable

COMPETENCES OPERATIONNELLES
 Utilisation des outils de la bureautique (word, excel, internet)
 Connaissance des outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable
 Connaissance des applicatifs proposés (Chorus) souhaitée.

SAVOIRS-ETRE
 Capacité à rendre compte de son activité et en assurer la traçabilité
 Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion.
 Appliquer les procédures du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0559482323
Informations complémentaires
Dépôt d'une candidature et d'un CV à l'attention de M le Maire Direction des Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.