Directeur(trice) du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille

Offre n° O064241129000183
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
64 boulevard d'Alsace Lorraine, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le CDEF met en œuvre les orientations relayées par la Direction Enfance Famille et Santé Publique, et veille au respect des prérogatives et responsabilités de l’ASE en tant que Service Gardien. La mission de l’établissement est de permettre :
o l’accueil en urgence ou préparé d’enfants de 0 à 18 ans confiés au Département dans le cadre de l’ASE (au sein de ses Foyers Départementaux de l’Enfance), et de femmes enceintes ou de mères vulnérables et leurs enfants de moins de 3 ans (au sein de son Centre Maternel et Familial) ;
o leur hébergement, leur observation, leur réorientation.
Le CDEF (108 agents) dispose d’un budget de fonctionnement de 5,12 millions d’euros, et d’un budget d’investissement de 0,38 millions d’euros.
Les missions du directeur se répartissent entre stratégie, coordination et responsabilité opérationnelle, toujours en accord et sous la responsabilité du Directeur de la Direction Enfance Famille et Santé Publique.
Missions / conditions d'exercice
1. Stratégie
• Définit et fait évoluer le projet d’établissement.
• Positionne l’établissement dans l’environnement territorial et assure le pilotage de l’établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales.
• Prépare et co-anime la Commission de Surveillance.
• Conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement et dans tous les projets qui le constituent.
• Arbitre les orientations du Budget Prévisionnel et les Investissements (dans la limite de ses délégations).
• Définit l’organigramme de l’établissement et la répartition des fonctions ainsi que les délégations de gestion.
• Définit et adapte l’organisation de l’établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.

2. Coordination
• Impulse et supervise les projets de service en lien avec les responsables de pôle.
• Organise et supervise l’administration générale.
• Coordonne avec les partenaires du territoire d’intervention de l’établissement, les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.
• Met en œuvre des modalités de suivi afin de s’assurer de l’adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées par l’établissement (social, handicap, âge, pathologies…) en prenant en compte notamment les spécificités réglementaires.
• Met en place les processus de décision, et le système d’aide et de suivi des décisions (tableaux de bord).
• Veille à la cohérence et à la coordination des activités de l’établissement avec celles des différents réseaux.
• Préside ou anime et coordonne différentes instances de l’établissement (bilatérales, réunions de cadres, groupes projets).
• Arbitre les choix opérationnels, et négocie avec les acteurs internes et externes de l’établissement.

3. Opérationnel (réalisation de projets)
• Initie après analyse des facteurs de risque et de succès, les projets de restructuration et/ou de coopération (avec le secteur hospitalier, d’autres établissements ou services de prise en charge du même public).
• Définit la gouvernance de ces projets et conduit les projets stratégiques.
• Prépare les équipes concernées à ces changements.
• Anime le dialogue social.
• Est le recours ou l’arbitre en cas de conflits ou de crises liés à ces projets.

4. Conduite générale de l’établissement
• Organise la continuité de fonctionnement de l’établissement et les conditions d’une prise en charge adaptée et sécurisée des résidents sans interruption, de jour comme de nuit.
• Définit et organise les permanences (nuits, fins de semaine et périodes de congés scolaires y compris pour son propre remplacement) et urgences (sociales, judiciaires, sanitaires…).
• Prononce les admissions des personnes accueillies, pour les situations complexes ou atypiques.
• Assure la prévention des risques liés à l’activité de l’établissement.
• S’assure du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leur famille) et de la promotion de la « bientraitance ».
• S’assure de la mise en œuvre des projets de service par les responsables de pôle.
• Met en œuvre avec les équipes, l’évaluation interne, prépare les opérations d’évaluation externe et procède au contrôle des activités ; valide les rapports d’activité.
• Dispose du pouvoir de nomination, d’évaluation et disciplinaire sur les personnels de l’établissement, et évalue ses collaborateurs directs (par délégation du Président du Conseil Départemental).
• Elabore le budget de l’établissement et en assure le suivi jusqu’à la clôture de l’exercice, ainsi que celui de sa trésorerie et son bilan.
Profils recherchés
Diplômes ou qualifications requises
• Diplôme de niveau 6 exigé (ex niveau III) dans le domaine du social

Expérience attendue
• Expérience significative en direction d’établissements sociaux et médico-sociaux, et notamment dans le secteur de la protection de l’enfance.
• Expériences de management multisites.
• Expériences dans les finances publiques.

Compétences générales
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière
• Connaissance de la législation relative à la gestion des ressources humaines et au pilotage budgétaire, la maîtrise des normes qualité, hygiène, sécurité et environnement et des enjeux relatifs aux fonctions logistiques
• Connaissances et maîtrise des enjeux et des dispositifs dans le domaine de l’Action Sociale et de la Famille (protection de l’enfance en particulier).
• Connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile et en institution).
• Connaissance du public et de ses attentes.
• Techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.

Compétences techniques
• Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales.
• Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions.
• Savoir adapter l’établissement aux contraintes financières en maintenant la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents.
• Savoir diriger dans un environnement complexe.
• Savoir conforter les équipes dans la gestion de l’urgence.
• Savoir travailler dans un cadre départemental (processus budgétaire, contraintes administratives et financières, objectifs de la DEFSP).
• Savoir être réactif face aux événements, et prendre des décisions.
• Savoir travailler en équipe au sein de la DEFSP et en collaboration avec différents partenaires.

Compétences relationnelles/Savoir-être
• Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
• Avoir le sens de l’autorité.
• Avoir une grande aptitude à la communication, à l’écoute, à la concertation et à la négociation. Rechercher le consensus lorsqu’il est possible.
• Savoir convaincre, faire adhérer.
• Être maître de soi face aux situations de conflit.
• Être force de propositions
• Être en capacité de travailler avec l’urgence.
• Capacité à anticiper le prévisible et à gérer le stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.