RESPONSABLE ADJOINT/ANIMATEUR ENFANCE JEUNESSE
Offre n° O063250701002624
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 bis Rue carnot, Billom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime fin d'année
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la Directrice Enfance jeunesse, l'agent dirigera l'accueil périscolaire et extrascolaire du groupe scolaire Guyot Dessaigne.
Vacance de poste suite à une demande de disponibilité à compter du 1er septembre 2025
Vacance de poste suite à une demande de disponibilité à compter du 1er septembre 2025
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
• Encadrement des enfants en périscolaire et extrascolaire : animation et surveillance.
• Diriger l’accueil périscolaire et extrascolaire dans le cadre de la réglementation fixée par la DDCS et la PMI
• Encadrer les animateurs sur le temps de la pause méridienne / sur les temps périscolaires et extrascolaires.
• Organiser et animer l’équipe d’animation (effectifs, évaluation, formations, accompagnement)
• Application et contrôle des financières de l’ALSH périscolaire / extrascolaire : transmettre les documents nécessaires au suivi des heures réalisées, l’état de présence des enfants.
• Garantir la bonne utilisation du budget de l’ALSH. Être responsable du suivi du matériel.
• Participation à la planification et à l’organisation des projets de la collectivité « PEDT ».
• Suivi administratif des projets en partenariat avec la CAF (rendre les statistiques et les déclarations des accueils (3-17 ans).
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
• Gestion pédagogique, administrative,
• Participer à l’animation des temps périscolaires et de la pause méridienne des enfants d’école primaire dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant les différents temps de la vie quotidienne.
• Assurer la sécurité physique et affective du public.
• Développer des relations de qualité et de confiance entre les différents acteurs intervenant dans l’accueil (familles, enfants, animateurs, directeurs d’école.)
• Organiser le fonctionnement de l’ALSH : donner les effectifs des réservations (repas, transports, activités…)
• Préparer, programmer et mener les réunions de préparation des temps périscolaires et extrascolaire.
• Veiller à la bonne gestion des PAI sur les temps périscolaires et extrascolaire.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps complet annualisé.
• Emploi du temps morcelé sur la journée.
• Travail en équipe.
• Horaires réguliers sur du temps scolaire / Variables pendant les vacances ALSH
• Structure d'animation, restaurant scolaire (ALSH Périscolaire et extrascolaire),
• Grande disponibilité
• Respect des normes portant sur les activités, les matériels et les produits.
• Suivi relationnel avec les parents
ALSH vacances : 45h/semaine pendant 3 semaines
ALSH vacances été : 47h/semaine pendant 5 semaines
62h préparation ALSH administratives.
• Encadrement des enfants en périscolaire et extrascolaire : animation et surveillance.
• Diriger l’accueil périscolaire et extrascolaire dans le cadre de la réglementation fixée par la DDCS et la PMI
• Encadrer les animateurs sur le temps de la pause méridienne / sur les temps périscolaires et extrascolaires.
• Organiser et animer l’équipe d’animation (effectifs, évaluation, formations, accompagnement)
• Application et contrôle des financières de l’ALSH périscolaire / extrascolaire : transmettre les documents nécessaires au suivi des heures réalisées, l’état de présence des enfants.
• Garantir la bonne utilisation du budget de l’ALSH. Être responsable du suivi du matériel.
• Participation à la planification et à l’organisation des projets de la collectivité « PEDT ».
• Suivi administratif des projets en partenariat avec la CAF (rendre les statistiques et les déclarations des accueils (3-17 ans).
• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
• Gestion pédagogique, administrative,
• Participer à l’animation des temps périscolaires et de la pause méridienne des enfants d’école primaire dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant les différents temps de la vie quotidienne.
• Assurer la sécurité physique et affective du public.
• Développer des relations de qualité et de confiance entre les différents acteurs intervenant dans l’accueil (familles, enfants, animateurs, directeurs d’école.)
• Organiser le fonctionnement de l’ALSH : donner les effectifs des réservations (repas, transports, activités…)
• Préparer, programmer et mener les réunions de préparation des temps périscolaires et extrascolaire.
• Veiller à la bonne gestion des PAI sur les temps périscolaires et extrascolaire.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps complet annualisé.
• Emploi du temps morcelé sur la journée.
• Travail en équipe.
• Horaires réguliers sur du temps scolaire / Variables pendant les vacances ALSH
• Structure d'animation, restaurant scolaire (ALSH Périscolaire et extrascolaire),
• Grande disponibilité
• Respect des normes portant sur les activités, les matériels et les produits.
• Suivi relationnel avec les parents
ALSH vacances : 45h/semaine pendant 3 semaines
ALSH vacances été : 47h/semaine pendant 5 semaines
62h préparation ALSH administratives.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS ET COMPTETENCES REQUISES
• Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d'activités de la structure.
• Construire et développer une démarche coopérative de projet.
• Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités.
• Maîtrise des outils informatiques. Espace famille INOE.
• Prendre en compte les différences des enfants.
• Encadrer des activités pédagogiques.
• BAFD
• Sens de l’observation, de l’écoute, rigueur, réactivité, connaissance de l’enfant.
• Notions de physio-psychologie.
• Notions liées au handicap.
Capacité d'encadrement d'équipe.
• Compétences à la gestion rigoureuse d'une structure.
•Sens de l'organisation, capacité d'anticipation.
• Diplomatie, réserve et méthodes.
•Capacité d'adaptation et de remise en question.
•Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs et des collectivités territoriales.
•Connaissance de l'outil informatique
• Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d'activités de la structure.
• Construire et développer une démarche coopérative de projet.
• Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités.
• Maîtrise des outils informatiques. Espace famille INOE.
• Prendre en compte les différences des enfants.
• Encadrer des activités pédagogiques.
• BAFD
• Sens de l’observation, de l’écoute, rigueur, réactivité, connaissance de l’enfant.
• Notions de physio-psychologie.
• Notions liées au handicap.
Capacité d'encadrement d'équipe.
• Compétences à la gestion rigoureuse d'une structure.
•Sens de l'organisation, capacité d'anticipation.
• Diplomatie, réserve et méthodes.
•Capacité d'adaptation et de remise en question.
•Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs et des collectivités territoriales.
•Connaissance de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0473733767
Informations complémentaires
Envoyer la candidature à Monsieur le Maire de Billom 10 bis rue Carnot - 63160 BILLOM
Pour toute information complémentaire, s'adresser à Madame Cécile POLIDORI, Directrice enfance jeunesse
Pour toute information complémentaire, s'adresser à Madame Cécile POLIDORI, Directrice enfance jeunesse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.