Charge(e) de communication graphiste Responsable de pôle communication
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063241125001295
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Frédéric Brunmurol, Ceyrat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Rédacteur
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La commune de Ceyrat recherche un(e) agent(e) chargé(e) de communication graphiste responsable de pôle communication.
L'agent(e) chargé(e) de communication développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Il/elle conçoit et met en œuvre le plan de communication.
Il/elle participe à la réalisation ou réalise l’ensemble des supports de communication graphiques et/ou audio-visuels. Il/elle coordonne le pôle Communication, Culture, vie associative et Animation sous l’autorité du DGS et du Maire.
L'agent(e) chargé(e) de communication développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Il/elle conçoit et met en œuvre le plan de communication.
Il/elle participe à la réalisation ou réalise l’ensemble des supports de communication graphiques et/ou audio-visuels. Il/elle coordonne le pôle Communication, Culture, vie associative et Animation sous l’autorité du DGS et du Maire.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales :
• Conception et réalisation des supports de communication institutionnels (bulletin municipal, journal interne...)
• Gestion des relations de presse, conception et réalisation des dossiers de presse
• Réalisation de supports de communication (flyers, affiches...)
• Coordination des prestataires de services
• Mise à jour des supports et suivi (notamment Web)
Pilotage et mise en œuvre de la communication interne et externe de la collectivité
• Parfaite maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
• Maîtrise d'internet et des réseaux sociaux
• Connaissance de la réglementation en matière de communication (droit à l’image et législation)
• Connaissances techniques relatives à la PAO, des principaux logiciels de traitement des images (Photoshop) et vidéos (montages)
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissances techniques dans le process de fabrication des supports écrits et numériques
• Connaissances des outils de gestion de contenu Web (CMS, ECM, …),
• Connaissance de la chaine éditoriale et des procédés d’impression
• Connaissance des techniques de rédaction journalistiques
Création de support graphique et audiovisuel
• Conception et réalisation de supports de communication
• Design et maquette de supports de communication
• Conception et réalisation graphiques et audiovisuelles
Gestion et management du service
• Encadrer et gérer les plannings des agents
• Élaborer et gérer le budget du service
• Superviser la déclinaison et mise en œuvre des politiques municipales en termes de culture et d’animation
• Assurer le suivi administratif du service
• Conception et réalisation des supports de communication institutionnels (bulletin municipal, journal interne...)
• Gestion des relations de presse, conception et réalisation des dossiers de presse
• Réalisation de supports de communication (flyers, affiches...)
• Coordination des prestataires de services
• Mise à jour des supports et suivi (notamment Web)
Pilotage et mise en œuvre de la communication interne et externe de la collectivité
• Parfaite maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
• Maîtrise d'internet et des réseaux sociaux
• Connaissance de la réglementation en matière de communication (droit à l’image et législation)
• Connaissances techniques relatives à la PAO, des principaux logiciels de traitement des images (Photoshop) et vidéos (montages)
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissances techniques dans le process de fabrication des supports écrits et numériques
• Connaissances des outils de gestion de contenu Web (CMS, ECM, …),
• Connaissance de la chaine éditoriale et des procédés d’impression
• Connaissance des techniques de rédaction journalistiques
Création de support graphique et audiovisuel
• Conception et réalisation de supports de communication
• Design et maquette de supports de communication
• Conception et réalisation graphiques et audiovisuelles
Gestion et management du service
• Encadrer et gérer les plannings des agents
• Élaborer et gérer le budget du service
• Superviser la déclinaison et mise en œuvre des politiques municipales en termes de culture et d’animation
• Assurer le suivi administratif du service
Profils recherchés
SAVOIRS & SAVOIR FAIRE
• Maîtrise de l’écriture journalistique (print et web), des principaux langages de la communication
• Maîtrise de la chaîne graphique et des logiciels PAO, des outils de la suite adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)
• Maîtrise des outils bureautiques (Pack Microsoft Office, Libre Office)
• Maîtrise des techniques et outils de communication digitale et de diffusion (mailings, fichiers, e-marketing)
• Stratégie de communication
• Techniques de recueil d'information
• Techniques d'écoute et notions de pédagogie
• Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
SAVOIR-ETRE
• Bonne connaissance de l’environnement territorial
• Sens de l’autonomie et de la priorisation
• Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
• Qualités d’écoute
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Réactivité
• Disponibilité, sens du service public
Relations fonctionnelles du poste
• Échanges fréquents avec le responsable hiérarchique et le Maire, le ou les chargées et chargés de communication/évènementiel
• Échanges fréquents avec les services de la collectivité
• Relations avec les prestataires
Formation de niveau master 1 ou master 2, d'écoles de communication ou expérience professionnelle éventuelle dans les médias (presse écrite, presse web) ou sur poste équivalent.
BTS ou licence communication ou graphisme.
• Maîtrise de l’écriture journalistique (print et web), des principaux langages de la communication
• Maîtrise de la chaîne graphique et des logiciels PAO, des outils de la suite adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)
• Maîtrise des outils bureautiques (Pack Microsoft Office, Libre Office)
• Maîtrise des techniques et outils de communication digitale et de diffusion (mailings, fichiers, e-marketing)
• Stratégie de communication
• Techniques de recueil d'information
• Techniques d'écoute et notions de pédagogie
• Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
SAVOIR-ETRE
• Bonne connaissance de l’environnement territorial
• Sens de l’autonomie et de la priorisation
• Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
• Qualités d’écoute
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Réactivité
• Disponibilité, sens du service public
Relations fonctionnelles du poste
• Échanges fréquents avec le responsable hiérarchique et le Maire, le ou les chargées et chargés de communication/évènementiel
• Échanges fréquents avec les services de la collectivité
• Relations avec les prestataires
Formation de niveau master 1 ou master 2, d'écoles de communication ou expérience professionnelle éventuelle dans les médias (presse écrite, presse web) ou sur poste équivalent.
BTS ou licence communication ou graphisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473614255
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation à la mairie de Ceyrat
Service des Ressources Humaines
1 rue Frédéric Brunmurol
63122 CEYRAT
ou par mail à : dmonnier@ceyrat.fr
Service des Ressources Humaines
1 rue Frédéric Brunmurol
63122 CEYRAT
ou par mail à : dmonnier@ceyrat.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CEYRAT
>1 rue Frédéric Brunmurol
63122 CEYRAT
>1 rue Frédéric Brunmurol
63122 CEYRAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.