Secrétaire Médicale
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063240613000875
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quartier de Vergnes à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création du centre de santé municipal, la Ville de Clermont-Ferrand recherche un.e secrétaire médical.e. Le.a secrétaire médical.e assure le secrétariat médical et aide au bon fonctionnement du centre de santé. Il. Elle permet ainsi aux praticiens de se concentrer sur la prise en charge et le soin des patients. Le.a secrétaire médical.e est rattaché.e directement au coordinateur.rice du centre de santé.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le secrétariat médical du centre de santé :
- vous assurez l'accueil physique et téléphonique et orientez les patients : prise de rendez-vous, renseignements divers, dans le respect des règles de confidentialité et du secret professionnel / médical ;
- vous vérifiez les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance (procédure permettant la prévention et la gestion des risques liés aux erreurs d’identification des patients) ;
- vous gérez le planning de rendez-vous et de la salle d’attente des praticiens du centre de santé ;
- vous traitez les courriers, courriels, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage) ;
- vous organisez les rendez-vous avec un spécialiste, les laboratoires...
- vous gérez le dossier des patients : création, mise à jour et numérisation des documents pour intégration dans les dossiers médicaux ;
- vous participez à la gestion des droits ouverts (sécurité sociale, mutuelle) ;
- vous réalisez la facturation et l'encaissement des actes médicaux et paramédicaux ;
- vous participez à la télétransmission et au traitement des retours négatifs des caisses ;
- vous préparez les salles de consultation (sorties de dossiers et classement) ;
- vous traitez les courriers et les courriels (mails) ;
- vous utilisez l'outil informatique et des logiciels métiers ;
Vous assistez les professionnels de santé :
- vous rédigez des comptes-rendus d’examens recueillis à partir d’informations écrites ;
- vous assistez le médecin pour compléter les documents médicaux (bons de transport, dossier MDPH…) ;
- vous participez à la coordination des partenaires (PMI, CAF, CPAM…) ;
- vous participez aux actions de prévention menées (campagne de vaccination, journée de dépistage, sensibilisation au
sport-santé …) ;
Vous aidez au fonctionnement du centre de santé :
- vous participez à la démarche qualité ;
- vous participez à la gestion des stocks du matériel médical et à la commande des stocks de fournitures ;
- vous tenez les tableaux de bord de suivi d'activités ;
- vous assurez la préparation des réunions ou évènements du service ;
- vous construisez des outils d’aide au développement de la littératie en santé ;
- vous participez à la mise en œuvre du projet de santé ;
- vous assurez la continuité de service. L’agent.e pourra être amené.e ponctuellement à assurer les missions dévolues au coordinateur.rice, dans le respect du cadre d’emplois (supervision et encadrement d’équipe).
Ce profil de poste est susceptible d’évoluer en fonction des besoins du centre de santé.
- vous assurez l'accueil physique et téléphonique et orientez les patients : prise de rendez-vous, renseignements divers, dans le respect des règles de confidentialité et du secret professionnel / médical ;
- vous vérifiez les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance (procédure permettant la prévention et la gestion des risques liés aux erreurs d’identification des patients) ;
- vous gérez le planning de rendez-vous et de la salle d’attente des praticiens du centre de santé ;
- vous traitez les courriers, courriels, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage) ;
- vous organisez les rendez-vous avec un spécialiste, les laboratoires...
- vous gérez le dossier des patients : création, mise à jour et numérisation des documents pour intégration dans les dossiers médicaux ;
- vous participez à la gestion des droits ouverts (sécurité sociale, mutuelle) ;
- vous réalisez la facturation et l'encaissement des actes médicaux et paramédicaux ;
- vous participez à la télétransmission et au traitement des retours négatifs des caisses ;
- vous préparez les salles de consultation (sorties de dossiers et classement) ;
- vous traitez les courriers et les courriels (mails) ;
- vous utilisez l'outil informatique et des logiciels métiers ;
Vous assistez les professionnels de santé :
- vous rédigez des comptes-rendus d’examens recueillis à partir d’informations écrites ;
- vous assistez le médecin pour compléter les documents médicaux (bons de transport, dossier MDPH…) ;
- vous participez à la coordination des partenaires (PMI, CAF, CPAM…) ;
- vous participez aux actions de prévention menées (campagne de vaccination, journée de dépistage, sensibilisation au
sport-santé …) ;
Vous aidez au fonctionnement du centre de santé :
- vous participez à la démarche qualité ;
- vous participez à la gestion des stocks du matériel médical et à la commande des stocks de fournitures ;
- vous tenez les tableaux de bord de suivi d'activités ;
- vous assurez la préparation des réunions ou évènements du service ;
- vous construisez des outils d’aide au développement de la littératie en santé ;
- vous participez à la mise en œuvre du projet de santé ;
- vous assurez la continuité de service. L’agent.e pourra être amené.e ponctuellement à assurer les missions dévolues au coordinateur.rice, dans le respect du cadre d’emplois (supervision et encadrement d’équipe).
Ce profil de poste est susceptible d’évoluer en fonction des besoins du centre de santé.
Profils recherchés
Profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme de secrétaire médical ou équivalence.
Expérience de secrétaire médical.e ou d’une expérience professionnelle dans un service de santé appréciée. Vous connaissez le vocabulaire et les terminologies médicales.
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et les différents logiciels bureautiques courants, l’utilisation des technologies de communication et d’information (internet, messagerie…).
Vous avez d’excellentes compétences en rédaction avec une capacité à produire des documents clairs, concis et bien structurés.
Vous communiquez de manière efficace et adaptez le style de communication en fonction du public cible.
Des notions du fonctionnement et l’environnement des collectivités territoriales seraient un plus ainsi qu’une expérience dans l’encadrement et la gestion d’équipes.
Vous êtes reconnu.e pour votre capacité d’adaptation et d’anticipation. Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, réactif.ve et aimez travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Vous êtes à l’écoute, discret.e et portez un intérêt particulier pour les publics divers (précaires, allophone...).
Conditions de travail
LIEU DE TRAVAIL : Quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand
HORAIRES : 37h30 hebdomadaires
25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de secrétaire médical ou équivalence.
Expérience de secrétaire médical.e ou d’une expérience professionnelle dans un service de santé appréciée. Vous connaissez le vocabulaire et les terminologies médicales.
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et les différents logiciels bureautiques courants, l’utilisation des technologies de communication et d’information (internet, messagerie…).
Vous avez d’excellentes compétences en rédaction avec une capacité à produire des documents clairs, concis et bien structurés.
Vous communiquez de manière efficace et adaptez le style de communication en fonction du public cible.
Des notions du fonctionnement et l’environnement des collectivités territoriales seraient un plus ainsi qu’une expérience dans l’encadrement et la gestion d’équipes.
Vous êtes reconnu.e pour votre capacité d’adaptation et d’anticipation. Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, réactif.ve et aimez travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Vous êtes à l’écoute, discret.e et portez un intérêt particulier pour les publics divers (précaires, allophone...).
Conditions de travail
LIEU DE TRAVAIL : Quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand
HORAIRES : 37h30 hebdomadaires
25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473426363
Informations complémentaires
Adressez votre dossier de candidature :
En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.