Chef du service local de la protection maternelle et infantile

Offre n° O062240628000442
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
AVION
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité de Lens - Liévin
└ site d'Avion
└ service local de protection maternelle et infantile d'Avion
Le service Local de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est une composante de la Maison du Département Solidarité
(MDS).
Le service local de PMI, encadré par un chef de service, peut-être composé de puéricultrices, de sages-femmes,
d’animateurs petite enfance, de médecins.
Il participe, au niveau de son territoire en transversalité avec les autres services à la mise en oeuvre des politiques
départementales de santé, de prévention, de protection de l’enfance, à travers les objectifs déclinés dans le pacte des
solidarités et du développement social.
Les services de protection maternelle et infantile assurent :
- des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs
parents et des enfants ;
- des actions d'accompagnement psychologique et social des femmes enceintes et des jeunes mères de famille,
particulièrement les plus démunies ;
- des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux
familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
- la surveillance et le contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans ainsi que le
contrôle, la surveillance et l'accompagnement
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Responsable Territorial Solidarités (RTS) et sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef de
service territorial de protection maternelle et infantile qui assure la référence médicale, le chef de service local de
protection maternelle et infantile a pour missions :
• mission principale :
- responsabilité sur son site de la mise en oeuvre des missions dévolues au service départemental de protection
maternelle et infantile ;
- son action s’articule étroitement avec les politiques sociales et éducatives développées sur le territoire en conformité
avec les orientations du pacte des solidarités et du développement social ;
- garantir la réalisation des missions réglementaires de PMI fixées par le Code de Santé Publique et le Code de l’Action Sociale et des Familles.
• encadrement – management, vous êtes en charge de :
- assurer l’encadrement hiérarchique et technique des puéricultrices ;
- assurer l’animation des réunions du service local de PMI sur son site ;
- organiser la continuité du service rendu par le service local de PMI et veiller à sa qualité ;
- décider en lien avec le RTS de l’implication des puéricultrices dans les actions collectives et partenariales ;
- organiser et garantir les parcours d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants de l’équipe locale de PMI ;
- être amené à accueillir des étudiants cadres puéricultrices ;
- participer au jury de recrutement des puéricultrices.
• expertise et conseil :
- apporter son expertise en matière d’actions et de projets de prévention en faveur des futurs et primo-parents, en faveur des enfants de moins de six ans, en faveur du dépistage des handicaps et apporter des conseils et orientations aux familles pour la prise en charge de ces handicaps.
• par délégation et en lien avec le médecin territorial :
- assurer les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des familles et intervenants dans les différentes structures du secteur (centres hospitaliers, CAMSP (centre d’action médico-sociale
précoce), CMP (centre médico-psychologique), médecins traitants…) ;
- participer à la définition des modalités de partenariat avec les services de maternité, de pédiatrie et les autres services médicaux partenaires.
• pilotage, veille et observation :
- participer à l’élaboration, la déclinaison et la mise en oeuvre du projet territorial de prévention et de santé publique ;
- mettre en oeuvre sur son site les politiques départementales de PMI ;
- assurer le pilotage, la régulation, le contrôle et la remontée de données d’activité ;
- être amené, à partir de ces données, à réaliser des analyses qui vous conduisent à formuler des propositions sur son site ou son territoire ; contribuer à la rédaction du rapport d’activités du territoire ;
- garantir la remontée régulière vers le RTS et le médecin chef de service territorial de PMI, des informations concernant l’évolution de la situation sanitaire et sociale locale des futurs parents et jeunes enfants et des propositions résultant de leur analyse.
• accueil petite enfance :
- garantir l’instruction des demandes d’agréments assistants maternels et familiaux, étudier les dossiers et prendre des décisions par délégation du Président du Conseil départemental, à l’exception des recours gracieux et contentieux pour lesquels vous émettez un avis ;
- apporter conseil et expertise aux porteurs de projet d’accueil petite enfance ;
- être garant de l’instruction par délégation du médecin chef départemental de protection maternelle et infantile :
o des dossiers de demande d’autorisation d’ouverture ;
o des avis pour la création ;
o des extensions ou des transformations des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans.
- être garant également de leur contrôle ;
- assurer aussi le conseil technique pour le fonctionnement de ceux-ci. S’appuyer, en cas de besoin, sur le médecin chef territorial de PMI et sur les services de PMI de la DEF ;
- assurer la mise en place du contrôle, du suivi et de l’accompagnement des assistantes maternelles, des MAM et des EAJE ;
- participer à la promotion des métiers de l’accueil de la petite enfance à l’échelle territoriale.
• protection de l’enfance :
- participer et apporter son expertise dans les actions de prévention, de repérage et de traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ;
- participer aux différentes commissions et concertations du dispositif de protection de l’enfance.
• participation aux instances :
- être membre du comité de site où il est force de proposition ;
- participer aux différentes commissions et réunions programmées sur le site ;
- être membre du collège des chefs de service local de PMI piloté par le service départemental de protection maternelle et infantile ;
- participer aux réunions techniques animées par le médecin territorial.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
- connaissance de la législation relative à la protection maternelle et infantile et à la protection de l’enfance ;
- connaissance du développement physique, psychomoteur et relationnel de l’enfant ;
- maîtrise de la législation relative aux assistantes maternelles, assistants familiaux et lieux d’accueil petite enfance.
Savoir-faire :
- expérience en management d’équipe ;
- capacités à gérer des données d’activité ;
- capacités à développer des partenariats et à animer un réseau ;
- capacités à impulser et à développer des projets ;
- maîtrise de l’outil informatique ;
- sens de l’organisation ;
- aptitude à la prise de décision ;
- capacité à fixer des priorités.
Savoir-être :
- capacités relationnelles – écoute ;
- sens des responsabilités ;
- ouverture d’esprit et capacité à être force de proposition ;
- sens du travail en équipe ;
- capacité d’analyse et de synthèse ;
- réactivité, rigueur et autonomie.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais,
direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, service recrutement mobilité formation pôle
solidarités – pôle partenariats et ingénierie, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par
courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JL/LH – CHEF SLPMI AVION.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Julie Lesage, chargée de recrutement/mobilité au
03.21.21.56.51 ou par mail lesage.julie@pasdecalais.fr ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au
03.21.21.61.57 ou par mail heurtaux.ludivine@pasdecalais.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.