INTERVENANT SOCIAL SERVICE LOGEMENT - SECTEUR AIDE À L'ACCÈS (H/F)
Offre n° O060241105000200
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 RUE EDOUARD BRANLY, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la ville de Creil recherche un intervenant social (travailleur social diplômé ou avec expérience significative dans le logement et/ou l'accompagnement de publics fragilisés/vulnérables) pour son service Logement - secteur Aide à l'accès (F/H)
Missions / conditions d'exercice
1- Identifier et qualifier la demande sociale et orienter si nécessaire vers les services ou partenaires compétents/appropriés.
Evaluer la situation de l’usager, repérer et analyser les problématiques.
Informer sur les différents dispositifs d’aide et orienter vers les partenaires.
Tenir des permanences « aides à l’accès » en fonction des nécessités de service.
2- Accompagner des situations individuelles.
Favoriser l’autonomie de l’usager.
Favoriser l’accès aux droits par un accompagnement aux démarches administratives.
Etablir des demandes d’aides légales et facultatives.
Rédiger des courriers personnalisés et des rapports sociaux.
Etablir si nécessaire des fiches de liaison à destination des partenaires dans le cadre du suivi.
Réaliser des visites à domicile et accompagnements physiques dans les démarches si nécessaire.
Assurer une veille informative sur tout sujet qui pourrait impacter dans le suivi de l’usager.
Créer et mettre à jour des dossiers sur informatique et sur le logiciel du CCAS.
3- Etablir des projets d’animation et encadrer des ateliers sociaux/collectifs autour de la thématique du logement et celle de « l’accès au logement » plus spécifiquement.
Proposer toute action collective permettant de favoriser la résolution des problématiques pour les familles suivies (évaluer le besoin, rédiger la fiche projet et animer l’atelier).
Mobiliser les usagers et fédérer le reste de l’équipe.
4- Participer à la réponse à des appels à projets et à leur mise en œuvre.
Participer à la réponse à des appels à projets en prenant part à la définition des objectifs et à la rédaction de la partie opérationnelle du projet.
Prendre part activement à la concrétisation des projets pour lesquels le CCAS pourrait être retenu sur la thématique de l’accès au logement.
5- Assurer, en lien avec le reste de l’équipe, l’accueil des personnes en « urgence immédiate ».
Accueillir de façon régulière les personnes en situation « d’urgence immédiate », évaluer la situation et faire les orientations appropriées.
Assurer une veille informative sur les dispositifs d’urgence pour orienter au mieux.
Alerter la hiérarchie et mobiliser les ressources spécifiques si nécessaire.
6- Participer au développement des relations institutionnelles et du réseau partenarial.
Mobiliser les institutions et les associations partenaires sur des projets en cours ou nouveaux et identifier de potentiels nouveaux partenaires
Echanger avec les bailleurs dans le cadre du suivi des situations individuelles.
Participer à des instances partenariales.
7- Participer au bon fonctionnement du service et de la structure.
Participer à des réunions (en interne et en externe).
Rendre compte et/ou rédiger des notes à la hiérarchie.
Créer de nouveaux outils de suivis si nécessaire et rendre compte annuellement de l’activité en participant activement au bilan d’activité.
Trier, classer, archiver des documents.
Remplacer ponctuellement à l’accueil de la structure.
Evaluer la situation de l’usager, repérer et analyser les problématiques.
Informer sur les différents dispositifs d’aide et orienter vers les partenaires.
Tenir des permanences « aides à l’accès » en fonction des nécessités de service.
2- Accompagner des situations individuelles.
Favoriser l’autonomie de l’usager.
Favoriser l’accès aux droits par un accompagnement aux démarches administratives.
Etablir des demandes d’aides légales et facultatives.
Rédiger des courriers personnalisés et des rapports sociaux.
Etablir si nécessaire des fiches de liaison à destination des partenaires dans le cadre du suivi.
Réaliser des visites à domicile et accompagnements physiques dans les démarches si nécessaire.
Assurer une veille informative sur tout sujet qui pourrait impacter dans le suivi de l’usager.
Créer et mettre à jour des dossiers sur informatique et sur le logiciel du CCAS.
3- Etablir des projets d’animation et encadrer des ateliers sociaux/collectifs autour de la thématique du logement et celle de « l’accès au logement » plus spécifiquement.
Proposer toute action collective permettant de favoriser la résolution des problématiques pour les familles suivies (évaluer le besoin, rédiger la fiche projet et animer l’atelier).
Mobiliser les usagers et fédérer le reste de l’équipe.
4- Participer à la réponse à des appels à projets et à leur mise en œuvre.
Participer à la réponse à des appels à projets en prenant part à la définition des objectifs et à la rédaction de la partie opérationnelle du projet.
Prendre part activement à la concrétisation des projets pour lesquels le CCAS pourrait être retenu sur la thématique de l’accès au logement.
5- Assurer, en lien avec le reste de l’équipe, l’accueil des personnes en « urgence immédiate ».
Accueillir de façon régulière les personnes en situation « d’urgence immédiate », évaluer la situation et faire les orientations appropriées.
Assurer une veille informative sur les dispositifs d’urgence pour orienter au mieux.
Alerter la hiérarchie et mobiliser les ressources spécifiques si nécessaire.
6- Participer au développement des relations institutionnelles et du réseau partenarial.
Mobiliser les institutions et les associations partenaires sur des projets en cours ou nouveaux et identifier de potentiels nouveaux partenaires
Echanger avec les bailleurs dans le cadre du suivi des situations individuelles.
Participer à des instances partenariales.
7- Participer au bon fonctionnement du service et de la structure.
Participer à des réunions (en interne et en externe).
Rendre compte et/ou rédiger des notes à la hiérarchie.
Créer de nouveaux outils de suivis si nécessaire et rendre compte annuellement de l’activité en participant activement au bilan d’activité.
Trier, classer, archiver des documents.
Remplacer ponctuellement à l’accueil de la structure.
Profils recherchés
Savoirs :
Dispositifs liés au logement et dispositifs d’aides
Techniques d’entretien et d’animation
Capacités rédactionnelles
Techniques et outils de communication
Logiciels de bureautique et outil informatique
Aisance téléphonique et de l’oralité.
Savoir-faire :
Accueil de tous types de publics avec professionnalisme y compris des publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu le français
Esprit d’analyse et de synthèse
Gestion du stress et des tensions
Prise de distance face à des situations de détresse sociale
Capacité à hiérarchiser les priorités et à identifier le degré d’urgence des situations
Capacité d’adaptation.
Savoir-être :
Sens de l’écoute et du relationnel
Rigueur et méthode
Sens du travail en équipe
Discrétion/confidentialité
Adaptabilité et disponibilité
Réactivité et force de proposition
Neutralité et objectivité
Respect de la hiérarchie.
Dispositifs liés au logement et dispositifs d’aides
Techniques d’entretien et d’animation
Capacités rédactionnelles
Techniques et outils de communication
Logiciels de bureautique et outil informatique
Aisance téléphonique et de l’oralité.
Savoir-faire :
Accueil de tous types de publics avec professionnalisme y compris des publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu le français
Esprit d’analyse et de synthèse
Gestion du stress et des tensions
Prise de distance face à des situations de détresse sociale
Capacité à hiérarchiser les priorités et à identifier le degré d’urgence des situations
Capacité d’adaptation.
Savoir-être :
Sens de l’écoute et du relationnel
Rigueur et méthode
Sens du travail en équipe
Discrétion/confidentialité
Adaptabilité et disponibilité
Réactivité et force de proposition
Neutralité et objectivité
Respect de la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0344627000
Informations complémentaires
Joindre un cv et une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.