un(e) chargé(e) d'urbanisme

Offre n° O060240916000836
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 RUE DE NOGENT, Laigneville (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Liancourtois a la charge de la gestion des autorisations d'urbanisme et des demandes relatives à l’installation de dispositifs de publicité extérieure pour le compte de ses 10 communes membres. Dans ce cadre, elle recherche un(e) chargé(e) de mission urbanisme afin d’assurer l’instruction du droit des sols (ADS) et de la publicité extérieure.
Le (la) chargé(e) de mission urbanisme est placé(e) sous la responsabilité du Directeur de l’aménagement, du développement du territoire et du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur de l’aménagement, du développement du territoire et du patrimoine, le (la) chargé(e) de mission urbanisme assure en autonomie les missions qui lui sont confiées :

Missions principales :
1. Instruction des dossiers d’urbanisme :
o Analyse technique et juridique des demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables, certificats d'urbanisme opérationnel) de manière totalement dématérialisée,
o Vérification de la conformité des projets aux documents d’urbanisme (PLU, RNU, SCOT, etc.), aux règles de construction et aux législations en vigueur (environnement, accessibilité, etc.)
o Rédaction des décisions au regard de la règlementation (accords, refus, prorogations, etc.) et préparation des courriers d’instruction (modifications de délais, incomplet …)
o Visites de conformité en cas de sollicitation des communes membres et rédaction le cas échéants des procès-verbaux d’infractions …,
o Suivi administratif des contentieux (recours gracieux ou recours administratif)
o Respect des procédures et des délais règlementaires,
o Relations avec les élus, les pétitionnaires (si la commune le demande) et l’administration (services de l’Etat, concessionnaires …)
o Calcul de la PFAC et de la taxe communautaire,

2. Instruction des demandes d’autorisations de publicité extérieure :
o Étudier et instruire les demandes d’installation d’enseignes, pré-enseignes et dispositifs publicitaires (panneaux publicitaires, affichage temporaire, etc.) ;
o Vérifier la conformité des demandes avec la législation nationale (Code de l’environnement) ;
o Proposer des solutions de mise en conformité et rédiger des avis et décisions d’autorisation, de refus ou de régularisation.

3. Accompagnement des communes :
o Conseiller les communes membres en amont sur la réalisation des projets et les règles d’urbanisme applicables ;
o Apporter un appui technique aux élus dans la prise de décision ;
o Participer aux réunions et commissions en lien avec les dossiers d’instruction.

4. Veille juridique et réglementaire :
o Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires en matière d'urbanisme et de droit des sols ;
o Proposer des adaptations des procédures en fonction des évolutions du cadre législatif ;
o Réalisation de suivis statistiques ;
o Rédactions de notes de décision su les dossiers à enjeux ;

5. Missions ponctuelles :
o Participation à l’élaboration du rapport annuel d’activité ;
o Transmission des renseignements d’ordre statistique et des données fiscales aux organismes compétents (SITADEL, communes…) ;
o Formation des secrétaires de Mairies dans le cadre d’évolutions règlementaires ou en lien avec les mises à jour du logiciel d’instruction ;
o Participation à l’élaboration du budget du service ;
o Facturation annuelle de la prestation d’instruction aux communes ;
o Suivi du contrat de prestation de service avec l’éditeur de logiciel (INETUM – Cart@ds)
o Participation aux réunions liées à l’évolution des règlements d’urbanisme ;
Profils recherchés
Contractuel ou fonctionnaire
• Formation : DUT ADS ou Bac +3 minimum en urbanisme, aménagement du territoire, droit de l’urbanisme, des collectivités territoriales ou équivalent ;
• Expérience : Une première expérience en instruction du droit des sols est fortement souhaitée ;

Savoir / savoir-faire :
o Maîtriser les règles d'urbanisme (PLU, SCOT, droit de l’environnement, etc.) et les procédures ADS ;
o Maîtriser les techniques de représentation spatiale (lecture et analyse des plans) sur supports dématérialisé ;
o Savoir intégrer la dimension environnementale, du développement des énergies renouvelables et la prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques ;
o Savoir mobiliser les compétences et les ressources nécessaires,
o Être autonome dans l'instruction technique des dossiers dans le respect des procédures mises en place ;
o Savoir s’adapter aux réglementations et évolutions juridiques ;
o Savoir gérer la multiplication des contentieux en urbanisme ;
o Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents ;
o Conduire une analyse technique du dossier de demande et synthétiser les avis recueillis ;
o Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi ;
o Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction ;
o Solides connaissances des codes de l’urbanisme, de l’environnement et de la construction et de l’habitation ;
o Bonne connaissance des outils SIG (systèmes d’information géographique) et des logiciels métiers d’instruction (Cart@DS ou équivalents) ;
o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.) ;
o Disposer de notions ou compétences dans les domaines de la construction, du droit de l'immobilier, de la terminologie du bâtiment, des VRD, de la domanialité publique et privée, du génie civil, du droit civil, de l'environnement et des marchés publics.

Savoir être requises :
o Rigueur et organisation ;
o Sens de l’écoute et qualités relationnelles ;
o Capacité à travailler en autonomie et en équipe ;
o Esprit d’analyse et de synthèse ;
o Gestion du temps et sens des priorités ;
o Discrétion professionnelle ;
o Appétence pour l'architecture, l'aménagement durable et la préservation de la biodiversité ;

Rémunération statutaire et selon expérience professionnelle.
Conditions de travail : 36h00 hebdomadaires (5 semaines de congés et 5 jours RTT)
Avantages :
Amicale du personnel
Participation aux frais de la complémentaire santé et prévoyance
Participation aux frais de transports collectifs, mobilité durable
Carte ticket restaurant
Prêt de véhicule ponctuel possible (voiture ou camion sous conditions)
Prix réduit de 55% sur deux séances annuelles d’ostéopathie avec le cabinet voisin
Horaires aménageables
Recharge de véhicule électrique sur le parking du personnel
Poste éligible au télétravail (1 jour/semaine)

Contact et modalités de candidature

Contact
0344738910
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et Curriculum Vitae) à adresser à l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes du Liancourtois – Vallée dorée, à l'adresse mail suivante : contact@ccl-valleedoree.fr.
Indiquer en référence le poste auquel vous candidatez « un(e) chargé(e) d’urbanisme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.