Responsable de la Direction Valorisation des Parcours Professionnels

Offre n° O059250203000256
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 120 rue de Villars, Denain (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Responsable du Pôle Gestion et Valorisation des Ressources Humaines, vous avez pour mission d’organiser, de participer et d’animer les recrutements de la Collectivité, ainsi que la réflexion relative à la conception et à la mise en œuvre du plan de formation. Vous mettez en place également une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec la mobilité et la formation.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

- Préparation et soutien au recrutement :
En lien avec l’agent chargé de la gestion des agents contractuels, des contrats de droit privé et public,

 Anticiper les besoins et optimiser les ressources de la collectivité
 Recueillir et analyser les besoins des services opérationnels
 Elaborer des profils de poste, conseiller les responsables de service, mettre à jour les fiches de poste
 Vérifier les conditions d’emplois (niveau de diplôme, vacance de poste, statut,…)
 Rédiger et publier des annonces en choisissant les supports pertinents
 Mettre en œuvre les opérations administratives et règlementaires
 Mener les entretiens de recrutement et rédiger les comptes rendus et les procès verbaux
 Construire, analyser et suivre les tableaux de bord des différents types de contrats en veillant au respect de leur durée maximum réglementaire des contrats.
 Organiser des épreuves d’intégration internes (écrit/oral) pour les contractuels de catégorie C du premier grade des cadres d’emplois

- Mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :

 Etablir une cartographie des effectifs et des emplois et compétences au sein de la Collectivité : réalisation de diagnostics de compétences des services
 Concevoir et mettre en œuvre des outils de gestion, de pilotage, et de prospective des effectifs et métiers (profils de poste, tableau des effectifs, plan de recrutement et mobilité, dispositif d’aide au reclassement…)
 Mettre en place des viviers de candidatures
 Procéder aux entretiens préalables aux demandes de reclassement/mobilité interne

- Conception et mise en œuvre du Plan de Formation :

 Elaborer des outils d’identification des besoins collectifs et individuels
 Prendre en compte l’évolution des métiers de la Collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
 Construire un plan de formation (ensemble des formations, bilan de compétences et validation d’acquis d’expérience)
 Organiser la consultation des organismes de formation (cahier des charges, planning, suivi des présences…)
 Suivre les préparations aux concours et examen professionnel
 Suivre la validité des différentes habilitations des agents
 Evaluer et suivre le budget formation
 Remboursement des frais de missions
 Mettre en place des actions de formation en interne (personnel de service notamment/RGPD/finances et marchés publics)

- Organiser la campagne annuelle des entretiens d’évaluation des agents


- Veille juridique/Conseil aux agents ou responsables de pôle sur des thématiques RH

- Participation aux projets RH


- Règlement européen sur la protection des données (RGPD) :

 Mettre en conformité au sein du pôle les règles relatives à la protection des données
 Exécuter des analyses d’impact relatives à la protection des données
 Respecter la règlementation et les règles internes en matière de protection des données (notamment personnelles)

Conditions d’exercice :

Travail en bureau, nécessitant des déplacements éventuels. Vous aurez des horaires avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités liés aux réunions, aux projets de la collectivité et à l’actualité.
Profils recherchés
Formation RH obligatoire, niveau BAC + 2 minimum, idéalement en ressources humaines.
Expérience indispensable dans le domaine de la GRH.

Savoir-faire

 Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale

 Maîtrise des techniques d’entretiens et des outils de recrutement

 Parfaite maîtrise de l’outil informatique

Savoir-être

 Rigueur, sens de l’organisation et réactivité

 Qualités relationnelles, d’écoute, de pédagogie

 Discrétion

 Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0327235959
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire Anne-Lise DUFOUR-TONINI.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.