Assistant(e) de direction en charge de la gestion administrative, comptable et des ressources humaines

Offre n° O059240930001890
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
161, rue de Lille, Neuville-Saint-Rémy (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
traitement indiciaire, RIFSEEP, participations sociales employeur, œuvres sociales et culturels, carte repas (9,05€ - 60% charge employeur), prime mobilité durable, prise en charge partielle transport en commun, temps de cohésion d'équipe, repas sur place
Descriptif de l'emploi
La transition énergétique est un secteur en plein essor. Les syndicats d'énergie se dotent de plus en plus de compétences pour répondre aux besoins du territoire et de leurs habitants. Sans les fonctions supports comme la comptabilité, ces évolutions ne peuvent se faire de manière sereine. Votre rôle est donc essentiel.

Rejoignez une équipe dynamique et passionnée de 10 personnes.
Contribuez à la transition énergétique et à l'attractivité d'un territoire.
Contribuez au développement de la structure et à son image.
Donnez du sens au service public.
Profitez de missions riches et diverses. Evoluez selon vos compétences, votre investissement professionnel et vos savoirs-être.

L'équipe est composée d'un pôle administratif dont vous feriez partie, d'un pôle technique et d’un pôle transition énergétique.
Le pôle administratif, constitué de 3 agent.e.s, est placé directement sous la hiérarchie de la Direction.
Au sein de la structure, chaque agent est polyvalent et dispose d'un binôme. Les liens entre pôles sont primordiaux.
Capacité d'adaptation, de réactivité, esprit d’équipe et sens du service seront des qualités nécessaires pour vous épanouir à ce poste. Il vous faudra parfois travailler dans l’urgence. Être organisé.e et pragmatique seront des atouts.

Le Territoire d'Energie Cambrésis (SIDEC), Syndicat mIxte De l'Energie du Cambrésis, regroupe 110 communes représentant plus de 154 000 habitants. Il est l'acteur public référent des réseaux d'énergies au service des communes membres. Il dispose de son Bureau d'études qui assure la maitrise d'œuvre sur les réseaux de distribution publique d'électricité et d'éclairage public. Il gère l'exploitation des installations d'éclairage public et d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Le SIDEC est membre de l'entente Territoire d'Energie Hauts-de-France, et Chef de file de l'entente FACE ER Nord.
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité et finances : engagements, liquidations, ordonnancements, suivi des liquidités et de l’état des crédits disponibles, alerter la Direction sur les besoins de crédits ou de liquidités identifiés, alimentation et suivi financiers des travaux via un logiciel de gestion d’affaires archivage numérique, liens avec les différents pôles opérationnels et les entreprises titulaires des marchés, …
Le syndicat dispose de plusieurs compétences, certaines assujetties à la TVA, d’autres non. Il n’y a pas actuellement d’obligation de disposer de budgets annexes mais cela est en réflexion. Les autorisations de programme et crédits de paiement sont instaurés et nécessitent un suivi. La comptabilité d’engagement doit être améliorée. Une comptabilité analytique est mise en place. Le traitement des mouvements comptables au regard des axes du budget vert sera mis en place progressivement. Le syndicat veille à la conformité de son état d’actifs.

Ressources humaines : gestion des inscriptions aux formations, transcription des arrêtés relatifs à la carrières des agent.e.s, suivi des absences, mouvements de personnel, des données sociales, gestion de la paye, suivi administratif des contrats d’apprentissage et de stages,…
Le syndicat forme ses agent.e.s auprès du CNFPT, de la FNCCR et d’organismes extérieurs. Il est rattaché au Centre de Gestion du Nord pour la gestion des sujets comme la carrière, la retraite, …. Une agente, rédactrice, a la charge de la planification et du cadrage avec la Direction (charte du temps de travail, règlement et plan de formations, …). La paye représente environ 20 bulletins.

Au-delà, chaque agent.e est amené.e à assurer des tâches de secrétariat de Direction. Par ailleurs, au regard des évolutions récentes et à venir, les fiches de poste des agents peuvent elles-mêmes évoluer.

Autres précisions :
Accès à la formation : Oui
Évolution : envisageable vers un grade de catégorie B (concours,...) avec évolution de la fiche de poste.
Environnement de travail : bureau individuel RDC, accès personne à mobilité réduite.
Télétravail : Instauré, sous réserve avis de la Direction et de l’Autorité territoriale.
Horaires : plages flexibles et fixes, horaires à définir avec la Direction.
Profils recherchés
Savoirs requis : maîtriser la comptabilité publique, ou privée avec volonté de s’adapter.

Savoirs appréciés : règles budgétaires, finances publiques, statut de la FPT, connaissances en lien avec l’organisation et/ou l’environnement des syndicats mixtes.

Qualifications requises : Sans.
Qualifications appréciées : Expérience en lien avec les missions.

Savoirs être indispensables :
- sens du service public et esprit d'équipe
- adaptabilité, réactivité, savoir hiérarchiser les priorités
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de conscience professionnelle
- disposer de capacité à apprendre et être professionnellement curieux
- faire preuve de discrétion professionnelle

Savoirs faire requis :
- conseiller, alerter, rendre compte
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0327747800
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à envoyer à jlange@sidec-cambresis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.