Secrétaire Général-e de la Mission Transition Ecologique et Résilience

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Offre n° O059240906001123
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
07/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille a fait de la transition écologique juste l’une de ses priorités et a, pour ce faire, créé une mission stratégique positionnée au sein de la Direction Générale des Services, qu’elle a mis sous la responsabilité d’une DGA adjointe.

Pour seconder cette dernière dans le pilotage, la coordination et l’animation de cette Mission, elle recherche un ou une Secrétaire Général.e. Le/la secrétaire général.e et la DGA adjointe fonctionneront en binôme. Dans le cadre d’un partage clair des missions et des dossiers avec la DGA adjointe, et par délégation, le/la titulaire du poste jouera un rôle clé dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en matière de transition écologique, de développement durable et de résilience (gestion des risques, santé environnementale), ainsi que l’animation d’équipes. Il/elle prendra en charge, en particulier, la supervision de l’observatoire et de son SIG, des partenariats/financements européens, du suivi du plan lillois pour le climat et du RDD, ainsi que des fonctions ressources de la MTER. Il/elle assurera également l’intérim de la DGA adjointe.

Niveau de diplôme souhaité BAC+5
Conditions d'exercice :
Équipe polyvalente, la Mission Transition écologique et résilience est placée sous l’autorité d’une DGA Adjointe et est rattachée directement au Directeur Général des Services. Elle pilote et anime en transversalité le projet de transition écologique juste qui constitue une priorité municipale forte.

A ce titre, elle est en interface avec l’ensemble des pôles municipaux ainsi que les partenaires de la Ville (réseaux nationaux, européens et internationaux comme European Green capital, Energy cities, ICLEI….- mais aussi l’Etat, la MEL, la Région, les associations…) et les habitants. Elle assure le pilotage stratégique ainsi que le suivi des engagements et des plans d’action municipaux en faveur de la transition écologique juste et solidaire ainsi que de la résilience (plan lillois pour le climat, pacte Lille bas carbone, label air climat énergie, feuille de route économie circulaire, convention des Maires, Green city Accord…) et elle pilote la stratégie de mobilisation des habitants et des acteurs du territoire. Elle amorce et coordonne des projets transversaux ou innovants en faveur de la transition écologique juste, de la résilience et de la neutralité carbone. Elle mène également en direct un certain nombre de projets opérationnels en faveur de la transition écologique (logistique urbaine, santé environnementale, cavités souterraines…), ainsi que des actions et événements favorisant le passage à l’acte des habitants et acteurs du territoire. Par la diffusion de ressources, de méthodes et par l’animation transversale auprès de l’ensemble des directions opérationnelles, elle crée les conditions de l’atteinte des objectifs municipaux et de l’innovation en matière de transition écologique.

La Mission transition écologique et résilience est composée de plusieurs services et équipes constitués d’experts : Risques sanitaires et urbains (santé environnementale, cavités souterraines, prévention et gestion des risques), Ville durable (Pacte Lille bas carbone, énergie, mobilités, économie circulaire, adaptation au changement climatique, nature et eau), Maison de l’habitat durable, Pratiques durables (accompagnement des habitants et acteurs à adopter des pratiques éco responsables, éco événements), Exemplarité de l’administration (budget climat, bilan carbone patrimoine, achats responsables…), Partenariat et financements européens, Observatoire municipal et SIG.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d’un partage des missions et dossiers avec la DGA adjointe :

1. Coordination Stratégique :

o Assurer la coordination de l'ensemble des actions et des projets liés à la transition écologique et à la résilience : plan lillois pour le climat, rapport de développement durable, suivi des associations, SIG, ville durable…
o Collaborer avec les différents services municipaux, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux pour garantir la cohérence et l'efficacité des actions menées.

2. Pilotage des Politiques Publiques :

o Élaborer et suivre les stratégies et les plans d'action en matière environnementale, de gestion des ressources, de mobilité durable et de résilience climatique…
o Veiller à l’intégration des enjeux environnementaux dans les politiques publiques locales.

3. Gestion de Projets :

o Superviser la mise en œuvre des projets spécifiques liés à la transition écologique (énergie renouvelable, réduction des émissions de GES, adaptation au changement climatique, etc.).
o Assurer le suivi budgétaire et administratif des projets, y compris la recherche de financements et la gestion des subventions.

4. Animation et Sensibilisation :

o Animer des comités de pilotage, des groupes de travail et des réseaux d'acteurs impliqués dans la transition écologique.
o Promouvoir la participation citoyenne et organiser des campagnes de sensibilisation et d’information auprès du public.

5. Évaluation et Reporting :

o Mettre en place des indicateurs de suivi et évaluer l’impact des actions menées.
o Rendre compte régulièrement à la Direction Générale et aux élus des avancées et des résultats obtenus.



Volet Managérial :

-Participer à la direction et l’animation de l'équipe de la Mission Transition Écologique et Résilience (42 agents)
-Assurer le développement des compétences et la montée en puissance des agents.
-Encourager une culture de travail collaborative, innovante et orientée vers les résultats.
-Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des performances individuelles et collectives.
-Organiser des réunions régulières pour suivre l’avancement des projets, fixer des objectifs et résoudre les éventuels problèmes.
Profils recherchés
Formation et Expérience :

Diplôme de niveau Bac+5 en administration publique, sciences politiques, environnement ou équivalent.
Expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ou d'une structure publique/privée

Compétences Techniques :

Maîtrise des enjeux et des politiques de transition écologique et de résilience.
Compétences avérées en gestion de projets et en coordination de dispositifs complexes.
Bonne connaissance des procédures administratives et budgétaires
Qualité rédactionnelles (notes, rapports, délibérations)
Compétences managériales d’équipe et de projet avérées
Compétences comportementales
• Excellent sens de l’organisation, esprit de synthèse
• Hauteur de vue et capacité à appréhender une forte diversité de champs thématiques à haut niveau d’expertise, à comprendre une multiplicité d’enjeux, et à travailler sur des échelles de temps et de territoires variés
• Capacité à gérer des priorités multiples, à les hiérarchiser et à arbitrer
• Aptitude à la communication et à la négociation avec une grande diversité d’acteurs
• Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome
• Qualités de leadership et force de conviction

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de joindre une lettre de motivation au CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.