Chargé de diffusion des usages numériques

Offre n° O059240822000597
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Si vous souhaitez être partie prenante de l’accompagnement des collaborateurs dans la transformation numérique de la MEL, alors ce poste est fait pour vous !
En tant qu’expert, vous animerez des formations dans le but de développer des compétences ou d’en faire acquérir de nouvelles sur les outils de la transformation numérique.

Au sein de la direction numérique composée de 140 agents et du service Centre de services numériques dont vous dépendrez, vous assurerez la formation et l'accompagnement des agents aux usages numériques utilisés à la MEL… des missions passionnantes qui n’attendent plus que vous !

Soyez acteur de ces enjeux essentiels et rejoignez la MEL en tant que formateur usages numériques (H/F).

Vous rejoindrez la MEL, riche de 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants, au cœur d’un vaste territoire de 95 communes.
Missions / conditions d'exercice
Ce que l’on va attendre de vous ?

Vous serez en charge de former, accompagner et communiquer autour des usages numériques : plus précisément, il vous faudra :

Accompagner dans la prise en main des outils informatique :
 Proposer des formations sur les outils informatiques,
 Accompagner les utilisateurs sur l'utilisation de nouveaux outils,
 Assurer le suivi des actions en cours pour garantir le respect des engagements de services,
 Être un facilitateur technologique en assurant un rôle pédagogique,
 Adapter l'utilisation des outils numériques aux besoins spécifiques de nos partenaires (direction, service),
 Piloter les réponses adaptées aux demandes spécifiques,
 Résoudre des problèmes individuels ou collectifs,
 Faire vivre l'Espace Métier de la direction en diffusant de l'information et en échangeant avec nos utilisateurs et partenaires,
 Faire vivre la base de connaissance de la Direction et collaborer à sa bonne interprétation,
 Élaborer des supports en lien avec les services et directions partenaires (CIMAN et /EP) et spécifiques à notre direction,
 Mesurer la qualité de satisfaction des utilisateurs et élaborer des plans d’actions d’amélioration continue.

Communiquer autour des outils informatiques et du centre des usages :
 Développer le centre des usages,
 Animer des communautés et réseaux (club des utilisateurs internes, communauté SI).

Mais il sera aussi question de :

Former en collaboration avec le service Formation et documentation :
 Préparer des sessions de formation en concevant des supports, méthodes et outils en réponse à une commande,
 Les animer en présentiel ou en distanciel (Logiciel de e-formation),
 Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques pour différents publics dans une approche adaptée,
 Évaluer les acquis pour y apporter les correctifs nécessaires,
 Conduire des actions de conseil et d'expertise pour aider les apprenants à mieux acquérir les connaissances.

Enfin, il vous faudra assurer une veille permanente sur les évolutions technologiques et les nouvelles manières de travailler
Profils recherchés
Ce que nous imaginons de vous ?

Vous avez une formation bac+2 dans le domaine de l’informatique, de la communication (TIC) ou de la formation, et vous possédez une expérience d’au moins 2 années au sein d’une direction des systèmes d’information ou d’un service formation avec une orientation numérique.

Les indispensables du poste :
 Vous avez une maîtrise complète de la suite Microsoft office (notamment Excel, Outlook, OneNote) et des outils collaboratifs,
 Vous connaissez les outils de création de support de communication ou de formation (suite Adobe, Captivate, In design…),
 Pédagogue, vous êtes à l’aise pour transmettre des savoirs théoriques et pratiques et avez des qualités d’écoute et un bon relationnel,
 Vous savez rendre accessible à vos interlocuteurs de l’information ou des notions de nature technique,
 Votre rigueur, votre capacité à structurer et votre curiosité vous permettront d’être force de proposition pour élaborer des supports de formations innovants tout en adaptant leur contenu à votre auditoire,
 Vous présentez un intérêt pour le travail en équipe et êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs diversifiés,
 Enfin, vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie B.


Si vous remplissez ces conditions et vous reconnaissez dans ce profil, alors nous serions ravis de vous accueillir dans cette équipe !
La MEL aura à cœur de vous offrir des opportunités de développement professionnel et de formation continue !

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
 Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
 3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),
 Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,
 Jours de CET monétisables,
 Restaurant métropolitain,
 Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),
 Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,
 Conciergerie,
 Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

Sur le processus de recrutement :
 Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,
 Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

Déplacements réguliers à prévoir sur le territoire de la métropole.
Permis B obligatoire.

Classification RIFSEEP : 3.2

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président via le lien ci-dessous :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5386/44/charge-de-diffusion-des-usages-numeriques-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.