Responsable du service médiation et implication des publics

Offre n° O059240625001854
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste:
Le Palais des Beaux-Arts réalise une politique de conservation et de valorisation de ses collections en vue d’impliquer et de toucher un public large et diversifié, comme le précise son projet scientifique et culturel. Il se décline depuis 2017 par des grandes phases de réaménagement, ainsi que dans le développement d’un spectre large, solide et innovant de projets et d’actions de médiation, de valorisation, d’éveil et d’implication de tous les publics. Il vise également à assurer et à améliorer un accueil de qualité, bienveillant, et accompagnant pour les publics.
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice:
- Disponibilité et présence régulière en week-end
- Horaires réguliers avec amplitude potentiellement variable en fonction des obligations, pics d’activités liés aux événements
- Déplacements fréquents dans le site

Fonction(s) encadrée(s):
En plus de son.sa responsable de service, 2 chargé.e de projets publics, une assistant.e administrative, un coordinateur des ateliers et un volant de vacataires (guides, plasticiens, médiateurs, art thérapeutes) compose une équipe de 4 agents permanents et une trentaine de vacataires qui travaillent et concourent à la réalisation des missions du service.

Missions:
Sous le pilotage de la directrice de l’accueil et de l’implication des publics, le.la responsable de service planifie, optimise, contrôle et évalue la mise en œuvre des moyens et ressources du service pour produire une offre de médiation et d’implication à tous les publics ((« médiation des collections », ateliers de pratique amateur, activités récréatives et ludiques, arts thérapie et bien être, dispositifs « hors les murs »...).
Il.elle accompagne opérationnellement le coordinateur des ateliers des beaux-arts.

1) Elaboration et pilotage de la stratégie de médiation et d’implication des publics de l’établissement
- Superviser et renouveler la production d’une offre globale et régulière faite aux publics de différentes manières (notamment « médiation des collections » (visite guidée, vulgarisation en histoire de l’Art, mise en contexte et actualisation, histoire, …), ateliers (dont pédagogiques), activités récréatives et ludiques, arts thérapie et bien être, des dispositifs « hors les murs » ainsi que les ateliers de pratiques amateur en art plastique « Ateliers des Beaux-Arts », …). Pour cela : alimenter en idées le service, vérifier la faisabilité matérielle des projets, mobiliser et encourager les chargés des publics de l’équipe à cette fin
- Faire développer de manière expérimentale des projets éducatifs, ludo-éducatifs, hors-les-murs et d’art thérapie innovants en ayant recours à la méthodologie « mode projet » pour ce faire
- Impulser et superviser l’activité des ateliers des beaux-arts, en en renouvelant l’offre régulièrement.

2) Conception et conduite d’actions et de projets au service de la stratégie de médiation et d’implication des publics
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel des projets, communiquer sur les enjeux et les finalités, planifier les étapes et la mobilisation des ressources des projets (humaines, techniques, financières), en coordonner et contrôler l'exécution, concevoir leur évaluation et la conduire.

3) Supervision opérationnelle des moyens nécessaire à l’animation du service
- Assurer une veille auprès d’autres établissement muséaux, culturels et/ou public en matière d’offre faites au public et étayer la connaissance prospective des publics du PBA ((adultes, tourisme, famille, enseignants, scolaires, publics en difficultés, étudiants, non publics, ….) par le biais notamment d’études prospectives et d’analyse de données quantitatives et qualitatives
- Développer et animer le réseau des professionnels actifs dans le domaine de l’offre faite aux publics
- Réaliser des évaluations régulières de l’offre faite au public
- Supervise l’organisation et la planification de la venue des groupes et des individuels au musée (paramétrage du logiciel de réservation, définition des jauges, création d’outils) pour les ateliers et les actions culturelles
- Coordination des missions de réservation en partage avec l’équipe d’accueil
Initier et superviser la production de supports d’aide à la visite (guide, plan, parcours, jeu, cartels, fiches, …)
- Recruter, animer et informer le collectif des vacataires dédiés à la médiation (plasticien, art thérapeute, guide). Assurer et renouveler régulièrement leur formation.

4) Gestion administrative, humaine et financière du service
- Mettre en œuvre la politique d’organisation et d'encadrement de son service :
Concevoir, organiser la concertation et conduire le projet de service ; Mettre en œuvre la politique d’évaluation et le contrôle de la qualité de son activité (consolidation et analyse des résultats) ; Organiser les conditions de pilotage, Planifier, répartir, piloter, suivre et évaluer les activités du service ; Organiser la diffusion de l'information – ascendante et descendante - au sein du service ; Rédiger et communiquer des directives et notes de service ; Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique aux agents (information, conseil, formation) ; Anticiper et réguler les risques de surcharge, de stress et les conflits
- Aider à la décision :
Elaborer des préconisations (juridiques, financières, techniques) à destination de la direction de la médiation et de l’implication des publics
- Piloter les Ressources humaines du service :
Evolution en compétences, fiches de poste, procédures de recrutement, formation collectifs et individuels, entretiens professionnels annuels, dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents, plannings, congés, absences du personnel, procédures disciplinaires
- Assurer la gestion administrative (budget, juridique, commande publique) des actions et des projets du service :
- Mettre en œuvre la stratégie de communication interne de l'établissement et de la direction (notamment concevoir et animer des réunions d'information)
Profils recherchés
Compétences métier :
Connaissance
- Connaissance des enjeux de la politique de médiation, méthodes pédagogiques et techniques d’animation
- Connaissance des publics et des enjeux liés à leur diversification
- Connaissance managériale liée à la conduite du changement, méthodes d'ingénierie de projets, méthodes et techniques d'évaluation
- Connaissance en histoire de l’art
- Maîtrise de l’anglais (Niveau minimum européen C1)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Management par projets et objectifs, conduite du changement, méthodes et techniques de co-développement, principes du travail collaboratif/coopératif, Ingénierie et management de projet, management hiérarchique
- Procédures et écrits administratifs, droit public, principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable, règles et procédures de subventionnement des projets
- Statuts de la FPT, concepts fondamentaux de GRH, principes d'analyse des besoins de formation / techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents, principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
- Réglementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail ; prévention des risques au travail
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective, réseaux professionnels d'information
- Méthodes d'analyse qualitatives, quantitatives, de contrôle et de diagnostic, tableaux de bord et indicateurs.

Compétences comportementales:
- Diplomatie, fermeté, excellent sens relationnel
- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse
- Travail en transversalité
- Appétence et curiosité pour les musées
- Rigueur, adaptabilité, grand sens de l’organisation
- Réactivité
- Autonomie, esprit d’équipe
- Bonne gestion du stress et des priorités.

Contact

Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien suivant:
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=141877257&annonce=158533126

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.