Chef de Projet Complexe scientifique & astronomique

Offre n° O058240621000115
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHATEAU-CHINON-VILLE
MAIRIE - Place François Mitterrand
58120 CHATEAU-CHINON
Lieu de travail
CHATEAU-CHINON
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
A définir selon profil
Descriptif de l'emploi
Situé au centre de la Bourgogne et en plein coeur du Parc naturel régional du Morvan, le projet « Château-Chinon, de la Terre au Ciel » a pour objet l’imbrication de quatre thématiques permettant de valoriser le site du Calvaire de la Terre grâce à la géologie, la minéralogie, l’archéologie et la biodiversité au Ciel à la faveur de sa vue panoramique et de l’installation d’un complexe d’astronomie. L’institution qui pilotera le site se verra confier la responsabilité de sa programmation scientifique et culturelle, de son animation et de sa gestion.
À cet effet, deux bâtiments existants sont en cours de transformation, par le bureau Nicolas Dorval-Bory architectes, pour permettre un accueil du public début 2026 :
— au Sud du site, l’ancienne « Usine des Eaux » qui accueillera la billetterie, une boutique-librairie, un espace ouvert de 50m2 librement programmable contenant un point bureau, un auditorium et un planétarium d’une trentaine de places chacun ; et sur sa nouvelle toiture, une terrasse d’observation astronomique ouverte au public.
— au Nord, l’ancienne « Station météorologique » qui abritera un musée sur la minéralogie, la météorologie, la biodiversité et l’astronomie sur deux niveaux ; alors que le deuxième étage sera dédié aux chercheurs•euses en astronomie, lié avec les équipements d’astronomie de très haute qualité installés en toiture – parmi lesquels un télescope Dobson Ø1000mm, le plus grand de France accessible au public, sur réservation.
La colline du Calvaire, point culminant de la ville et seul site local offrant une vue du ciel à 360 °, s’inscrit en complément de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Morvan. Site protégé pour sa biodiversité et ses richesses naturelles, sa mise en valeur scientifique et touristique fait partie intégrante du projet.
Pour ce faire, la commune est à la recherche d’un•e préfigurateur•trice dont la mission sera l’organisation puis la conception et l’animation du projet avec un triple objectif :
— Suivre les travaux inhérents au projet
— Finaliser la structure de gestion du projet, dans le champ de l’économie solidaire
— S’inscrire dans le projet de revitalisation du territoire en développant un réseau de partenaires scientifiques et culturels.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire et la responsabilité du chef de projet « Petites Villes de Demain », le•la Préfigurateur•trice assurera les missions suivantes.

↘ Avant l'ouverture au public

Gestion :
— Suivi des travaux de rénovation des bâtiments et d’aménagement du site à partir de la phase DET, dirigés par le bureau Nicolas Dorval-Bory architectes, qui assure la maîtrise d'oeuvre complète.
— Préparation de l’installation des instruments astronomiques et scientifiques, en relation étroite avec la Société Astronomique de Bourgogne.
— Participation à la définition de la structure de gestion
— Organisation de l’accueil du public
— Entretien et développement du réseau avec les organismes régionaux, nationaux et internationaux impliqués ou en lien avec le projet
Commissariat :
— Définition du Projet Scientifique et Culturel en lien avec les partenaires, en tant que responsable de la direction artistique et scientifique : animation d’un comité de professionnels reconnus à l’échelle nationale
— Commissariat et production de l’exposition permanente (production complète, acquisition et/ou prêt des pièces et oeuvres exposées, etc.)
— Participation à la définition de la scénographie, en conformité avec les éléments scénographiques déjà prévus au projet de maîtrise d'oeuvre et relation étroite avec le bureau Nicolas Dorval-Bory architectes, et de l’offre touristique
— Organisation de la communication externe avant ouverture (à portée internationale et locale)

↘ À l'ouverture au public

Gestion :
— Direction de l’institution
— Mise en oeuvre de partenariats avec les institutions culturelles et scientifiques aux échelles locale, régionale, nationale et internationale pour servir les activités du Centre en termes de recherche, de diffusion et de rayonnement.
— Proposition et budgétisation d’un programme d’actions sur 3 ans et gestion des ressources financières au besoin du Complexe : stratégie de développement, initiation de nouveaux partenariats publics et/ou privés, etc.
— Veille au respect des obligations qu’elles soient sociales, légales, ou par exemple celles liées à l’accueil du public (ERP)
— Participation aux recrutements de la future équipe d’animation et de techniciens
Commissariat :
— Conception, programmation et production d’expositions – ces activités impliquent un temps de recherche, de prospection, des déplacements dédiés, mais aussi l’organisation d‘événements associés, l’accueil d‘artistes et de chercheurs en résidence et le soutien à la jeune création. Programme d’exposition temporaire selon rythme à définir.
— Élaboration et diffusion d’un plan de communication

Évolution possible vers un poste de direction de la structure de gestion créée.
Profils recherchés
Le•la préfigurateur•trice est un professionnel reconnu dans le domaine de l’animation culturelle qui jouit de l’autonomie et de la liberté de programmation. Expérience souhaitée d’au moins 4 ans dans l’animation de projet et la gestion d’une institution culturelle, artistique et/ou scientifique.
— Formation souhaitée bac +5 (Histoire de l’art et/ou des techniques, médiation culturelle, médiation scientifique…) ou compétences acquises dans des projets de développements / gestions d’équipement culturel et scientifique
— Intérêt indispensable pour l’astronomie et l’écologie, ouverture souhaitée à l’interdisciplinarité.
— Connaissance approfondie des arts visuels et des sciences de la terre (minéralogie, météorologie, biodiversité et astronomie)
— Capacité d’innovation, d’élaboration d’un projet culturel et scientifique singulier en s’intégrant dans une logique d’aménagement d’un territoire rural à vocation touristique
— Fort intérêt personnel pour tous les domaines culturels en lien avec les notions de paysage, de territoire et d’espace avec une sensibilité aux problématiques liées à la préservation de la biodiversité.
— Aptitude à intégrer fortement les ambitions de transmission, de médiation culturelle et d’éducation dans le projet global.
— Prédisposition à conduire des projets, en particulier en réseau et/ou à participer à des projets collaboratifs.
— Expérience avérée pour la gestion d’une équipe, d’un budget, d’un calendrier, ainsi que pour le suivi juridique et technique d’une structure et des contrats qu’elle génère.
— Connaissance du cadre légal de déroulement des activités (droit du travail, droit d’auteur, réglementation des ERP)

↘ Savoir-faire

— Capacités à la gestion de projets complexes
— Expérience confirmée en management et travail en équipe
— Aptitude au montage et au développement de projets partenariaux.
— Compétence en élaboration de budget et gestion financière
— Élaboration d’ordre du jour, supervision et pilotage de réunion
— Maîtrise des principaux outils informatiques
— Bonne pratique des techniques d’information et de communication, des nouvelles technologies, aisance rédactionnelle, esprit d’ouverture et de partage
— Langue française couramment écrite et parlée. Maîtrise de l’anglais souhaitée.

↘ Savoir-être

— Rigueur et organisation
— Autonomie et dynamisme
— Qualités relationnelles, capacités à fédérer et négocier
— Esprit d’analyse et de synthèse
— Esprit de curiosité et d’innovation
— Capacité à communiquer, à prendre la parole en public et à animer un réseau
— Confidentialité

↘ Conditions de travail

— Durée du travail : 35 heures
— Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2025
— Contractuel (2 ans)
— Lieu de travail : Château-Chinon Ville (en mairie puis sur site) ‹› télétravail partiel possible
— Permis B souhaité
— Possibilité d’aide à la recherche d’un logement
— Ce poste peut requérir une grande disponibilité dans certaines phases du projet (réunions / animations en soirée, week-end et jours fériés)
— Rémunération selon profil et évolutif

Contact

Contact
0386851505
Informations complémentaires
Les candidats•es seront sélectionnés•ées sur la base d’une lettre de motivation et d’un CV. Dans un second temps, les candidats•es présélectionnés•ées seront invités•ées à rédiger puis à présenter devant un collège d'élus et de collaborateurs, un avant-projet culturel et scientifique pour le Complexe, de 10 pages maximum, précisant les orientations du projet pour la période 2025-2028, les modalités de fonctionnement et de gestion envisagées.
Date de publication : 20 juin 2024
Date limite de réception des candidatures (CV+lettre de motivation) : 15 août 2024
Audition des candidats•tes présélectionnés•ées : mi-octobre 2024
Contact et demande de précisions par courrier à :
Service Ressources humaines
Commune de Château-Chinon Ville
Place François Mitterrand – BP 21
58120 Château-Chinon(Ville)
ou par mail à rh@ville-chateau-chinon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.