CHARGE.E D’ETUDES EN AMENAGEMENT ET PLANIFICATION (H/F)
Offre n° O056250312000879
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pibs 2 30 rue alfred kastler, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS + titres restaurant + participation employeur à la complémentaire santé / Prévoyance labellisée + Prise en charge à 75% de l’abonnement transports en commun ou Forfait Mobilité Durable)
Descriptif de l'emploi
Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est une communauté d’agglomération à la fois littorale et rurale. Sa ville centre dynamise ce territoire à fort potentiel et doté d’une reconnaissance internationale.
Ce territoire à la dimension touristique très marquée se définit par son service aux habitants et aux communes qui la composent.
Au sein du Pôle Environnement et Aménagement, sous l’autorité de la Directrice de l’Aménagement et de l’Urbanisme, vous assurerez les missions suivantes :
Ce territoire à la dimension touristique très marquée se définit par son service aux habitants et aux communes qui la composent.
Au sein du Pôle Environnement et Aménagement, sous l’autorité de la Directrice de l’Aménagement et de l’Urbanisme, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
> Accompagnement des communes sur les procédures d’urbanisme réglementaires et opérationnelles
Analyser les problématiques posées avec les élus et les agents des communes en charge de l’urbanisme
Proposer des outils réglementaires et/ou opérationnels d’intervention, en cohérence avec la politique urbaine de l’agglomération
Assister et accompagner les communes tout au long de la procédure : rédiger le cahier des charges, analyse des offres, suivre les partenariats, participer à l’animation de réunions…
Veiller à la qualité de l’étude en lien avec les objectifs de la commune et s’assurer de la cohérence avec les politiques communautaires
Dans certains cas, mettre en oeuvre en régie des procédures simples de modification de PLU
> Participation à la définition de projets stratégiques de développement et d’aménagement
Accompagner et mettre en oeuvre des projets
Analyser les problématiques posées
Proposer les outils réglementaires et/ou opérationnels
Assurer un conseil et un suivi des procédures règlementaires
> Veille réglementaire et mises en place d’actions de sensibilisation sur les questions d’aménagement
et d’urbanisme
Concevoir et animer les formations et informations pour les élus et agents des communes
Réaliser des documents pédagogiques pour favoriser un urbanisme et des aménagements qualitatifs
> Accompagnement des communes sur les procédures d’urbanisme réglementaires et opérationnelles
Analyser les problématiques posées avec les élus et les agents des communes en charge de l’urbanisme
Proposer des outils réglementaires et/ou opérationnels d’intervention, en cohérence avec la politique urbaine de l’agglomération
Assister et accompagner les communes tout au long de la procédure : rédiger le cahier des charges, analyse des offres, suivre les partenariats, participer à l’animation de réunions…
Veiller à la qualité de l’étude en lien avec les objectifs de la commune et s’assurer de la cohérence avec les politiques communautaires
Dans certains cas, mettre en oeuvre en régie des procédures simples de modification de PLU
> Participation à la définition de projets stratégiques de développement et d’aménagement
Accompagner et mettre en oeuvre des projets
Analyser les problématiques posées
Proposer les outils réglementaires et/ou opérationnels
Assurer un conseil et un suivi des procédures règlementaires
> Veille réglementaire et mises en place d’actions de sensibilisation sur les questions d’aménagement
et d’urbanisme
Concevoir et animer les formations et informations pour les élus et agents des communes
Réaliser des documents pédagogiques pour favoriser un urbanisme et des aménagements qualitatifs
Profils recherchés
Profil :
Formation supérieure en urbanisme/aménagement
Première expérience en commune, intercommunalité ou bureau d’études
Maîtrise des outils de l’urbanisme réglementaire et opérationnel
Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques
Sensibilité aux enjeux de développement durable
Qualités :
Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, goût du travail en équipe, sens de la négociation
Organisation, pilotage et animation de réunions
Cadre statutaire : Catégorie B – Cadre d’emploi des Rédacteurs et Techniciens Territoriaux
Catégorie A – Cadre d’emploi des Attachés ou Ingénieurs Territoriaux
Grades : Rédacteur ou Technicien (B1), Rédacteur Principal 2ème classe ou Technicien Principal 2ème classe (B2), Rédacteur Principal 1ère classe ou Technicien Principal 1ère classe (B3), Attaché ou Ingénieur (A1), Attaché principal ou Ingénieur Principal (A2).
Formation supérieure en urbanisme/aménagement
Première expérience en commune, intercommunalité ou bureau d’études
Maîtrise des outils de l’urbanisme réglementaire et opérationnel
Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques
Sensibilité aux enjeux de développement durable
Qualités :
Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, goût du travail en équipe, sens de la négociation
Organisation, pilotage et animation de réunions
Cadre statutaire : Catégorie B – Cadre d’emploi des Rédacteurs et Techniciens Territoriaux
Catégorie A – Cadre d’emploi des Attachés ou Ingénieurs Territoriaux
Grades : Rédacteur ou Technicien (B1), Rédacteur Principal 2ème classe ou Technicien Principal 2ème classe (B2), Rédacteur Principal 1ère classe ou Technicien Principal 1ère classe (B3), Attaché ou Ingénieur (A1), Attaché principal ou Ingénieur Principal (A2).
Contact et modalités de candidature
Contact
0297681424
Informations complémentaires
Nature du contrat : Emploi permanent à temps complet ou par défaut voie contractuelle CDD 1 an
Poste à pourvoir : Dès que possible
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier– PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX – en indiquant la référence « Chargé d’études en aménagement et planification (H/F) » sur votre courrier ou mail - Clôture des candidatures le 13/04/2025. Entretiens provisoires le 28/04/2025. Contact : Direction des Ressources Humaines - 02 97 68 32 91
Poste à pourvoir : Dès que possible
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier– PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX – en indiquant la référence « Chargé d’études en aménagement et planification (H/F) » sur votre courrier ou mail - Clôture des candidatures le 13/04/2025. Entretiens provisoires le 28/04/2025. Contact : Direction des Ressources Humaines - 02 97 68 32 91
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.