Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O056241218001270
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 route du moulin, Réminiac (Morbihan)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité de fonctionnement et d'investissement : engagements des dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel communal comprenant 4 personnes (gestion des emplois du temps, paie, avancement).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer les services communaux existants (salle polyavlente, garderie, bibliothèque, cantine,...).
9 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité de fonctionnement et d'investissement : engagements des dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel communal comprenant 4 personnes (gestion des emplois du temps, paie, avancement).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer les services communaux existants (salle polyavlente, garderie, bibliothèque, cantine,...).
9 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
- SAVOIR ÊTRE :
- Savoir communiquer, rendre compte, avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
- Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- Disposer d'une expérience minimum de 2 ans sur un poste équivalent.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
- SAVOIR ÊTRE :
- Savoir communiquer, rendre compte, avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
- Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- Disposer d'une expérience minimum de 2 ans sur un poste équivalent.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297932283
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation à
Monsieur le Maire de Réminiac
3 route du Moulin
56140 Réminiac
ou par mail à maire.reminiac@orange.fr
accompagnée d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les candidats fonctionnaires.
Pour information, le (la) candidat(e) retenu(e) sera recruté(e) en CDD de 6 mois puis titulariser pour les candidats fonctionnaires.
Monsieur le Maire de Réminiac
3 route du Moulin
56140 Réminiac
ou par mail à maire.reminiac@orange.fr
accompagnée d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les candidats fonctionnaires.
Pour information, le (la) candidat(e) retenu(e) sera recruté(e) en CDD de 6 mois puis titulariser pour les candidats fonctionnaires.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.