Assistant(e) réseau des médiathéques - ludothèques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056241014000198
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 avenue de la gare -, Questembert (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis le 1er Janvier 2022, les services Asphodèle – Coordination du réseau des médiathèques-ludothèques - Digitales sont regroupés sous un Pôle culture avec 7 agents pour 6 ETP.
Autour des arts vivants, des arts visuels et de la lecture publique, le pôle anime une saison culturelle sur le centre culturel L’ Asphodèle et sur Les Digitales et coordonne et anime le réseau des médiathèques-ludothèques municipales du territoire.
Ce réseau nommé 13 à la Page en 2024 abrite 100 000 documents, compte environ 7 000 inscrits et réalise près de 140 000 prêts/an.
Au sein de ce service, sous la responsabilité de la coordinatrice du réseau, vous êtes en charge de la navette communautaire et de la médiation numérique, en gestion partagée sur les missions de bibliothéconomies et de communication.

Dans le cadre d’un départ, la collectivité recrute un(e) assistant(e) réseau à temps complet
Missions / conditions d'exercice
En lien direct avec la responsable du service de coordination du réseau des médiathèques, l'agent devra assurer les missions suivantes :

MISSIONS

Assistant.e réseau  (20/35è à ce jour) :
• Vous assistez la coordinatrice dans l’administration, la gestion, l’évolution du SIGB et du portail web documentaire du réseau des médiathèques
• Vous contribuez au développement et à la promotion des ressources et collections communautaires physiques et en ligne (cinéma, ludothèque, jeux vidéo, matériel d’animations numérique et créatif innovant) et en assurez la gestion, le traitement et le suivi (acquisition, catalogage, exemplarisation, équipement, répartition...)
• Vous participez à la diffusion de la culture numérique en sensibilisant par le biais d’initiations et d’animations les bibliothécaires et les usagers
• Vous contribuez à la présence en ligne du réseau des médiathèques (réseaux sociaux, sites web communautaires, newsletter, appli…) en lien avec la coordinatrice et le service communication de la collectivité.
• Vous collaborez au travail en réseau avec les 13 médiathèques et partenaires, êtes associé(e) à la saison culturelle du service et participez occasionnellement à l’organisation des événements culturels du pôle

Chargé.e de la navette (15/35ème à ce jour) : Le volet logistique de la navette et son organisation interne pourront être réévalués en fonction du profil du candidat sélectionné.
• Vous assurez le transport régulier des collections et ressources internes et externes, supports de communication, matériels d’animations, courrier ainsi que des opérations ponctuelles de transport de matériel entre les médiathèques et Questembert Communauté.
• Vous gérez les plannings de passage de la navette dans les médiathèques, assistez les bibliothécaires dans la gestion des collections en transit
• Vous êtes l’interlocuteur privilégié de la Médiathèque Départementale du Morbihan pour le transit de leurs collections au sein du réseau
Profils recherchés
Compétences/Savoirs :
• Maîtrise des techniques de bibliothéconomie (administration et paramétrage SIGB, normes de catalogage, indexation…)
• Connaissance du logiciel Orphée Nx et du portail Orphée Media appréciée
• Maîtrise des matériels informatiques - supports fixes et mobiles - (pc, smartphones, tablettes, liseuses...), des différents environnements (Android, IOS, Windows), de logiciels bureautiques et de création/retouche d’images
• Maîtrise des techniques d’animation et de médiation numérique
• Maîtrise de la conduite de véhicules (de type utilitaire)
• Expériences en animation multimédia et en médiathèque souhaitées

Qualités professionnelles requises :
• Goût manifeste pour la culture générale et les outils numériques
• Sens du relationnel, de l’écoute et de la pédagogie
• Adaptation aux évolutions du métier
• Dynamisme et autonomie
• Force de proposition
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0297266711
Informations complémentaires
PARTICULARITÉS DU POSTE
• Permis B obligatoire en raison des déplacements professionnels liés au poste.
• Port de charges lourdes (bonne condition physique)

Informations complémentaires
 Temps complet- 35h
Horaires décalés selon les impératifs de service (travail occasionnel le samedi ou en soirée, de façon exceptionnelle le dimanche - 1 à 2 fois dans l’année - )

Postes à pouvoir pour le 1er Janvier 2025
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, CV) devront être adressées au plus tard le 13/11/2024 à Monsieur Le Président de Questembert Communauté, 8 avenue de la Gare, 56230 QUESTEMBERT ou par mail :
candidatures-rh@qc.bzh
Date d’entretiens le 25/11/2024
Adresse de l'employeur
Questembert Communauté
>8 avenue de la gare -
56230 Questembert cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.