Responsable du service population H/F

Offre n° O056241008001682
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 rue francois mitterrand - bp 27, Pontivy (Morbihan)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Pontivy (15 000 habitants) bénéficie d’une réelle position centrale au cœur de la Bretagne. Elle joue un rôle de centralité régionale pour de nombreuses institutions publiques, organisations professionnelles et fédérations sportives. Pontivy s’inscrit au cœur d’une zone de chalandise de plus de 90 000 habitants. Les habitants soulignent unanimement la qualité de vie exceptionnelle, résultant d’une ville à taille humaine, d’un niveau important de services accessibles et d’un cadre naturel préservé. Pontivy est également une ville jeune et étudiante. La mise en œuvre des dispositifs « Dynamisme des centres-villes et des bourgs ruraux » et « Action cœur de ville » contribue au développement d’une ville ambitieuse au service de ses habitants.

Pour faire suite à un départ en retraite, la commune recherche un responsable du service population.

Placé sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services, le responsable du service population dirige, coordonne et anime les services dédiés à la population. Il veille à la qualité d’accueil et d’information des usagers. Il encadre une équipe de 5 personnes.
Missions / conditions d'exercice
1- Management
• Gérer et animer le service (planning, implication et coopération des agents, organisation et suivi quotidien du travail)
• Harmoniser les méthodes de travail
• Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
• Assurer la continuité de service et la diffusion des informations
• Rédiger les courriers, attestations et tout autre acte administratif nécessaire au service

2- État civil
• Être garant de l’application des textes réglementaires
• Être conseiller auprès des officiers d’état civil et référent auprès du Procureur de la République
• Assister l’élu pour les auditions préalables
• Enregistrer, mettre à jour et délivrer les actes de l’état civil et les livrets de famille
• Enregistrer les rectifications d’actes, les demandes de changement de prénom et de nom
• Répondre aux demandes d’actes par le dispositif COMEDEC
• Organiser les cérémonies de mariages et de parrainages civils
• Superviser les cimetières (délivrer les autorisations liées aux obsèques, enregistrer les achats et les renouvellements des concessions)

3- Élections
• Être garant des obligations dans ce domaine
• Tenir et mettre à jour les listes électorales
• Piloter l’ensemble des élections : gestion des listes, impression des cartes électorales, organisation des scrutins, constitution des bureaux de vote, constitution des dossiers, etc…
• Appliquer les directives de la Préfecture

4- Recensement de la population
• Être le coordonnateur du recensement de la population
• Organiser, suivre et piloter le travail des agents recenseurs
• Assurer le lien avec l’INSEE

5- Autres activités
• Délivrer les cartes d’identité et les passeports
• Enregistrer les recensements citoyens
Profils recherchés
Expérience sur poste similaire fortement souhaitée

Savoirs :
• Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales
•Maîtrise de la règlementation en matière d’état civil
• Expertise des procédures liées aux élections
• Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels métiers (pratique des logiciels Arpège et Gescime serait un plus)
• Connaissance des acteurs institutionnels du recensement, de l’état civil et des élections

Savoirs faire :
• Qualités relationnelles et gestion des situations difficiles
• Qualités managériales et capacité à fédérer
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
Savoir être :
• Sens du service public
• Sens de la discrétion et de la diplomatie
• Organisation, rigueur et méthode
• Capacité d’adaptation et réactivité (définir les priorités, gérer les délais)
• Esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0297250033
Informations complémentaires
Informations complémentaires:
- Rémunération : rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle, restaurant administratif, participation de 25€ net par mois à une cotisation mutuelle labellisée, contrat groupe prévoyance, CNAS, Amicale.

- Date des entretiens : Semaine 46 ou 47

- Candidatures : CV et lettre de motivation à envoyer :
par courrier à Madame Christine LE STRAT, Maire de Pontivy – Hôtel de ville – 8 rue François Mitterrand CS 20037 - 56306 PONTIVY Cedex
ou par courriel à : recrutement@ville-pontivy.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.