Chargé/e de mission culture
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056240522000604
Publiée le 14/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 11, Arradon (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Statutaire (régime indemnitaire ; prime annuelle ; titre-restaurant après 6 mois d'ancienneté)
Descriptif de l'emploi
La Mairie d’Arradon compte 5685 habitants, Arradon fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan, située sur la côte nord du golfe du Morbihan.
Rattaché-e à la commune d’Arradon, 5 685 Habitants, sous l’autorité de la Direction Générale des Services, vous mettrez en œuvre la politique culturelle de la collectivité.
Rattaché-e à la commune d’Arradon, 5 685 Habitants, sous l’autorité de la Direction Générale des Services, vous mettrez en œuvre la politique culturelle de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour mission la définition, la coordination, l’animation et la mise en œuvre de la programmation culturelle.
Vous assurerez un partenariat associatif et vous serez également chargé-e de mettre en œuvre des actions liées au patrimoine.
Vous assurerez les relations avec l’EPCC « Scènes du Golfe Vannes Arradon » et aurez la responsabilité de la Lucarne et de la future Maison des Associations, ainsi que des personnels rattachés.
Vous assurerez un partenariat associatif et vous serez également chargé-e de mettre en œuvre des actions liées au patrimoine.
Vous assurerez les relations avec l’EPCC « Scènes du Golfe Vannes Arradon » et aurez la responsabilité de la Lucarne et de la future Maison des Associations, ainsi que des personnels rattachés.
Profils recherchés
BAC +3 et/ou des années d’expérience dans la fonction territoriale en tant que directeur/trice des affaires culturelles.
Formation requise : Métiers du développement culturel, du patrimoine et des arts du spectacle.
Permis B obligatoire
Connaissances :
Connaissance de la culture administrative territoriale
Connaissances des acteurs et réseaux du secteur culturel territorial.
Connaissance des institutions et des réseaux artistiques.
Connaissance des différents réseaux du patrimoine.
Savoir-faire :
Prendre en compte le projet politique de l’équipe municipale, analyser les composantes socio-économiques et politiques du territoire.
Analyser les besoins culturels et intégrer le projet culturel à la politique du territoire.
Accompagner la formalisation d’un projet de développement culturel :
• Décliner un projet et un programme d’actions.
• Participer aux choix stratégiques en matière de programmation culturelle.
• Concevoir des événements à l’échelle locale.
• Organiser et programmer des actions avec les établissements scolaires et culturels de la commune.
• Etablir un partenariat avec le milieu associatif.
Contrôler l’ensemble des procédures administratives liées à la réalisation des projets.
Elaborer et suivre le budget.
Concevoir et piloter la communication culturelle en collaboration avec le service communication de la commune.
Mettre en valeur le patrimoine de la collectivité : production de contenus, information, numérisation.
Management d’équipe.
Qualités requises :
Autonomie et sens de l’organisation.
Aptitude à travailler seul ou en équipe selon les projets.
Bon relationnel avec les élus, la Direction, les services, les associations et le public.
Bonne culture générale et artistique.
Capacité d’écoute.
Dynamisme.
Discrétion.
Information complémentaire :
Procédure de recrutement semaine du 23 au 27 septembre.
Formation requise : Métiers du développement culturel, du patrimoine et des arts du spectacle.
Permis B obligatoire
Connaissances :
Connaissance de la culture administrative territoriale
Connaissances des acteurs et réseaux du secteur culturel territorial.
Connaissance des institutions et des réseaux artistiques.
Connaissance des différents réseaux du patrimoine.
Savoir-faire :
Prendre en compte le projet politique de l’équipe municipale, analyser les composantes socio-économiques et politiques du territoire.
Analyser les besoins culturels et intégrer le projet culturel à la politique du territoire.
Accompagner la formalisation d’un projet de développement culturel :
• Décliner un projet et un programme d’actions.
• Participer aux choix stratégiques en matière de programmation culturelle.
• Concevoir des événements à l’échelle locale.
• Organiser et programmer des actions avec les établissements scolaires et culturels de la commune.
• Etablir un partenariat avec le milieu associatif.
Contrôler l’ensemble des procédures administratives liées à la réalisation des projets.
Elaborer et suivre le budget.
Concevoir et piloter la communication culturelle en collaboration avec le service communication de la commune.
Mettre en valeur le patrimoine de la collectivité : production de contenus, information, numérisation.
Management d’équipe.
Qualités requises :
Autonomie et sens de l’organisation.
Aptitude à travailler seul ou en équipe selon les projets.
Bon relationnel avec les élus, la Direction, les services, les associations et le public.
Bonne culture générale et artistique.
Capacité d’écoute.
Dynamisme.
Discrétion.
Information complémentaire :
Procédure de recrutement semaine du 23 au 27 septembre.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297440156
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + cv) sont à transmettre à :
M. Le Maire, Pascal BARRET
2 place de l'église
56610 ARRADON
M. Le Maire, Pascal BARRET
2 place de l'église
56610 ARRADON
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ARRADON
>BP 11
56610 ARRADON
>BP 11
56610 ARRADON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.