GESTIONNAIRE UBANISME DES ACTIONS FONCIERES
Offre n° O049250228001044
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie - Saint Sylvain d'Anjou, Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Technicien
Rédacteur
Adjoint technique
Technicien
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Principales fonctions :
Pilote et organise la gestion des dossiers d’urbanisme opérationnel :
• Foncier :
- Suit les procédures de maîtrise foncière : acquisitions, cessions, expropriation, convention d’occupation précaire, baux, exercice du droit de préemption…,
- Assure le suivi des actes notariés,
- Suit les réserves foncières sous portage de la communauté urbaine.
• Contribution à l'élaboration d'une politique foncière à long terme :
- Assure une observation et une veille immobilière et foncière,
- Établit la programmation immobilière et foncière et assure sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité.
• Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées :
- Définit les outils fonciers appropriés à chaque situation, procède à une évaluation foncière,
- Réalise des opérations d'acquisition et de cession,
- Constitue, gère et valorise des réserves foncières.
Pilote et organise la gestion des dossiers d’urbanisme opérationnel :
• Foncier :
- Suit les procédures de maîtrise foncière : acquisitions, cessions, expropriation, convention d’occupation précaire, baux, exercice du droit de préemption…,
- Assure le suivi des actes notariés,
- Suit les réserves foncières sous portage de la communauté urbaine.
• Contribution à l'élaboration d'une politique foncière à long terme :
- Assure une observation et une veille immobilière et foncière,
- Établit la programmation immobilière et foncière et assure sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité.
• Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées :
- Définit les outils fonciers appropriés à chaque situation, procède à une évaluation foncière,
- Réalise des opérations d'acquisition et de cession,
- Constitue, gère et valorise des réserves foncières.
Missions / conditions d'exercice
• Suivi des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes :
- Rédige des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, etc,
- Organise les enquêtes publiques,
- Gère les déclarations d'intention d'aliéner.
• Gestion du domaine public et privé de la collectivité :
- Réalise pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses),
- Procède à la vente (terrains, bâtiments) et gère la location de biens (finance, baux, …),
- Effectue le classement ou déclassement des biens.
• Autorisations du droit des sols :
- En l’absence des agents du service, assure l’accueil des pétitionnaires et procèdent à l’enregistrement des demandes des pétitionnaires et à toutes les formalités administratives (envoi du dossier ALM, courriers, transmission de pièces, consultation de l’ABF, …),
- Instruit les demandes d’autorisation de publicité, enseignes et pré-enseignes.
- Rédige des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, etc,
- Organise les enquêtes publiques,
- Gère les déclarations d'intention d'aliéner.
• Gestion du domaine public et privé de la collectivité :
- Réalise pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses),
- Procède à la vente (terrains, bâtiments) et gère la location de biens (finance, baux, …),
- Effectue le classement ou déclassement des biens.
• Autorisations du droit des sols :
- En l’absence des agents du service, assure l’accueil des pétitionnaires et procèdent à l’enregistrement des demandes des pétitionnaires et à toutes les formalités administratives (envoi du dossier ALM, courriers, transmission de pièces, consultation de l’ABF, …),
- Instruit les demandes d’autorisation de publicité, enseignes et pré-enseignes.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
- Formation dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement, de la gestion foncière et/ou expérience confirmée dans le domaine,
- Bonnes connaissances techniques et juridiques liées aux différents domaines d’intervention du service,
- Aptitudes relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Devoir de réserve et sens du service public,
- Curiosité, dynamisme, autonomie, réactivité, rigueur et sens des responsabilités,
- Disponibilité,
- Maîtrise de l’outil informatique.
Conditions d’emploi :
- Travail en bureau et déplacements sur les sites du territoire,
- Eventuels déplacements pour réunions et partenariats hors du territoire communal,
- Horaires pouvant varier en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus.
- Formation dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement, de la gestion foncière et/ou expérience confirmée dans le domaine,
- Bonnes connaissances techniques et juridiques liées aux différents domaines d’intervention du service,
- Aptitudes relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Devoir de réserve et sens du service public,
- Curiosité, dynamisme, autonomie, réactivité, rigueur et sens des responsabilités,
- Disponibilité,
- Maîtrise de l’outil informatique.
Conditions d’emploi :
- Travail en bureau et déplacements sur les sites du territoire,
- Eventuels déplacements pour réunions et partenariats hors du territoire communal,
- Horaires pouvant varier en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241211282
Informations complémentaires
CV + LM à l'attention de Madame La Maire
Par mail : rh@verrieres-anjou.fr
Par courrier :
Mairie de Verrières en Anjou
Place de la mairie
Saint sylvain d'anjou
49480 VERRIERES EN ANJOU
Par mail : rh@verrieres-anjou.fr
Par courrier :
Mairie de Verrières en Anjou
Place de la mairie
Saint sylvain d'anjou
49480 VERRIERES EN ANJOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.