Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable Directeur ou directrice du développement territorial
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049241004000711
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue de l'Hotel de ville, Beaufort-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire + IFSE+CIA Avantages sociaux - COS - CNAS - participation à la protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaufort-en-Anjou, ville de 7 146 habitants, est composée de deux communes déléguées Beaufort-en-Vallée et Gée. Elle est située dans la vallée de la Loire, à égale distance d'Angers et de Saumur, de Tours et de Nantes. Une position centrale dans le département, la région et le Val de Loire.
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d'ardoise, un paysage arboré traversé par l'Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers, autoroutier et ferroviaire (gare à 6km) et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels, sportifs et administratifs. Elle bénéficie d'un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié.
En charge de la direction aménagement, le/la responsable participe à la définition de la politique de développement et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il travaille en transversalité avec les autres directions de la mairie.
CONTEXTE DU POSTE
Sous l'autorité de la directrice générale des services et en lien avec les adjoints élus aux services techniques et à l’urbanisme, vous participez à la définition de la politique de développement urbain, d’aménagement, d’entretien des espaces publics (voirie, espaces verts) et de gestion patrimoniale de la collectivité.
En tant que directeur de l’aménagement, vous jouez un rôle clé dans l’intégration des enjeux environnementaux et de la transition écologique au cœur des projets d’aménagement. Vous veillez à la prise en compte des objectifs de développement durable et des réglementations en matière de protection de l’environnement dans les stratégies d’aménagement urbain, tout en accompagnant la collectivité vers une gestion responsable et innovante de son territoire.
En outre, vous en assurez la mise en œuvre stratégique et êtes le garant du suivi et du contrôle du respect des règles en matière d’urbanisme, de patrimoine et d’environnement.
Membre du comité de direction, vous assurez le management et le pilotage de deux services (urbanisme et techniques), vous alertez et conseillez le maire et les élus sur les sujets dont vous avez la charge.
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d'ardoise, un paysage arboré traversé par l'Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers, autoroutier et ferroviaire (gare à 6km) et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels, sportifs et administratifs. Elle bénéficie d'un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié.
En charge de la direction aménagement, le/la responsable participe à la définition de la politique de développement et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il travaille en transversalité avec les autres directions de la mairie.
CONTEXTE DU POSTE
Sous l'autorité de la directrice générale des services et en lien avec les adjoints élus aux services techniques et à l’urbanisme, vous participez à la définition de la politique de développement urbain, d’aménagement, d’entretien des espaces publics (voirie, espaces verts) et de gestion patrimoniale de la collectivité.
En tant que directeur de l’aménagement, vous jouez un rôle clé dans l’intégration des enjeux environnementaux et de la transition écologique au cœur des projets d’aménagement. Vous veillez à la prise en compte des objectifs de développement durable et des réglementations en matière de protection de l’environnement dans les stratégies d’aménagement urbain, tout en accompagnant la collectivité vers une gestion responsable et innovante de son territoire.
En outre, vous en assurez la mise en œuvre stratégique et êtes le garant du suivi et du contrôle du respect des règles en matière d’urbanisme, de patrimoine et d’environnement.
Membre du comité de direction, vous assurez le management et le pilotage de deux services (urbanisme et techniques), vous alertez et conseillez le maire et les élus sur les sujets dont vous avez la charge.
Missions / conditions d'exercice
1) Missions spécifiques :
• Assurer le pilotage, la veille, l’accompagnement et la mise en œuvre de la politique de développement urbain, d’aménagement et de gestion patrimoniale, en respectant les principes de durabilité, en optimisant l’utilisation des ressources et en favorisant l’émergence d’espaces résilients, écologiquement performants et adaptés aux défis climatiques.
• Accompagner la municipalité dans la construction et la planification de ses grands projets patrimoniaux : édifices d’intérêt historique (église, Hôtel Dieu), services publics (écoles, théâtre-cinéma, Mairie, complexe aquatique), en garantissant une gestion raisonnée et durable du territoire et des espaces publics, tout en promouvant l’adaptation aux changements climatiques et en intégrant des solutions innovantes et éco-responsables, tout en favorisant les mobilités douces, l’efficacité énergétique et la biodiversité.
• Représenter ou assister le maître d’ouvrage sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité : travaux actuels et avenir.
• Participer à l’élaboration des projets stratégiques et structurants pour la ville : le pilotage des prospectives pluriannuelles, l’expertise financière sur les grands projets.
• Participer à la promotion de la politique d'urbanisme auprès des aménagements et des promoteurs
• Participer aux études d’aménagement de l’espace public
• Suivre le plan
2) Missions transversales :
• Organisation du fonctionnement des différents services de la direction et contrôle la charge de travail
• Réalisation du reporting auprès de la directrice générale des services
• Assistance et conseil auprès des élus
• Mise en œuvre des orientations et des projets municipaux dans ses domaines de compétence
• Elaboration et suivi du budget de la direction en veillant à l'optimisation des dépenses et en sollicitant des subventions
• Veille avec son service à la planification et à la coordination des travaux et des chantiers
• Contrôle l'organisation, la planification, la réalisation et la réalisation des activités du service dans le respect des délais et des budgets impartis
• Organise et anime des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques
• Contribution à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre :
- Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi
- Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives et des dispositifs d'évaluation
- Réaliser une veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement communal, l’environnement économique, social, culturel, politique
- Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation.
• Elaboration du bilan d'activité de la direction
• Procède à l'évaluation des agents sous sa responsabilité et fixe les objectifs
• Assurer le pilotage, la veille, l’accompagnement et la mise en œuvre de la politique de développement urbain, d’aménagement et de gestion patrimoniale, en respectant les principes de durabilité, en optimisant l’utilisation des ressources et en favorisant l’émergence d’espaces résilients, écologiquement performants et adaptés aux défis climatiques.
• Accompagner la municipalité dans la construction et la planification de ses grands projets patrimoniaux : édifices d’intérêt historique (église, Hôtel Dieu), services publics (écoles, théâtre-cinéma, Mairie, complexe aquatique), en garantissant une gestion raisonnée et durable du territoire et des espaces publics, tout en promouvant l’adaptation aux changements climatiques et en intégrant des solutions innovantes et éco-responsables, tout en favorisant les mobilités douces, l’efficacité énergétique et la biodiversité.
• Représenter ou assister le maître d’ouvrage sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité : travaux actuels et avenir.
• Participer à l’élaboration des projets stratégiques et structurants pour la ville : le pilotage des prospectives pluriannuelles, l’expertise financière sur les grands projets.
• Participer à la promotion de la politique d'urbanisme auprès des aménagements et des promoteurs
• Participer aux études d’aménagement de l’espace public
• Suivre le plan
2) Missions transversales :
• Organisation du fonctionnement des différents services de la direction et contrôle la charge de travail
• Réalisation du reporting auprès de la directrice générale des services
• Assistance et conseil auprès des élus
• Mise en œuvre des orientations et des projets municipaux dans ses domaines de compétence
• Elaboration et suivi du budget de la direction en veillant à l'optimisation des dépenses et en sollicitant des subventions
• Veille avec son service à la planification et à la coordination des travaux et des chantiers
• Contrôle l'organisation, la planification, la réalisation et la réalisation des activités du service dans le respect des délais et des budgets impartis
• Organise et anime des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques
• Contribution à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre :
- Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi
- Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives et des dispositifs d'évaluation
- Réaliser une veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement communal, l’environnement économique, social, culturel, politique
- Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation.
• Elaboration du bilan d'activité de la direction
• Procède à l'évaluation des agents sous sa responsabilité et fixe les objectifs
Profils recherchés
Niveau d'étude Bac + 4, expérience sur un poste similaire exigée.
Connaissances générales (savoir) :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire de son domaine de compétence.
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Intervenants dans son domaine d'intervention et leurs compétences (institutionnels, publics ou privés)
- Management public territorial
- Techniques de dynamique de groupe, d'écoute dans le domaine technique
- Tableaux de bord
- Principes et règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Principes et règles de mutualisation des moyens et des projets
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Maitriser la gestion de projets à 360°
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains en intégrant les composantes socio-économiques et politiques d’un territoire
- Suivre techniquement des opérations d’aménagement complexes
- Maîtrise les dispositifs d’accompagnement financier et rechercher des financements
- Capacité à prioriser et à organiser l’utilisation des budgets alloués
- Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques d'aménagement
Compétences comportementales (savoir-être) :
- Être force de propositions
- Sens des responsabilités et anticipation
- Être organisé, rigoureux et autonome
- Sens du relationnel (échanges nombreux avec les particuliers, professionnels, partenaires, services institutionnels)
- Techniques de concertation
- Être à l'écoute
- Disponibilité
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacités d’adaptation
- Curiosité et ouverture d'esprit
Connaissances générales (savoir) :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire de son domaine de compétence.
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Intervenants dans son domaine d'intervention et leurs compétences (institutionnels, publics ou privés)
- Management public territorial
- Techniques de dynamique de groupe, d'écoute dans le domaine technique
- Tableaux de bord
- Principes et règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Principes et règles de mutualisation des moyens et des projets
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Maitriser la gestion de projets à 360°
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains en intégrant les composantes socio-économiques et politiques d’un territoire
- Suivre techniquement des opérations d’aménagement complexes
- Maîtrise les dispositifs d’accompagnement financier et rechercher des financements
- Capacité à prioriser et à organiser l’utilisation des budgets alloués
- Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques d'aménagement
Compétences comportementales (savoir-être) :
- Être force de propositions
- Sens des responsabilités et anticipation
- Être organisé, rigoureux et autonome
- Sens du relationnel (échanges nombreux avec les particuliers, professionnels, partenaires, services institutionnels)
- Techniques de concertation
- Être à l'écoute
- Disponibilité
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacités d’adaptation
- Curiosité et ouverture d'esprit
Contact et modalités de candidature
Contact
0241797460
Informations complémentaires
Congés : 25 jours
Nombre de jours ARTT : réglementaire en fonction du cycle de travail (si supérieur à 35h)
Permis B exigé (déplacements fréquents).
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations
Contacts :
Mme Isabel GILG - Directrice générale des services
M. Franck TRIFFAULT VALLÉE - responsable du service ressources humaines.
Adresser les candidatures à :
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
BEAUFORT-EN-VALLÉE
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU
Ou par courriel à :
ressources-humaines@beaufortenanjou.fr
Nombre de jours ARTT : réglementaire en fonction du cycle de travail (si supérieur à 35h)
Permis B exigé (déplacements fréquents).
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations
Contacts :
Mme Isabel GILG - Directrice générale des services
M. Franck TRIFFAULT VALLÉE - responsable du service ressources humaines.
Adresser les candidatures à :
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
BEAUFORT-EN-VALLÉE
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU
Ou par courriel à :
ressources-humaines@beaufortenanjou.fr
Adresse de l'employeur
BEAUFORT-EN-ANJOU
>16 Rue de l'Hotel de ville
49250 BEAUFORT EN ANJOU
>16 Rue de l'Hotel de ville
49250 BEAUFORT EN ANJOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.