Agent comptable et gestionnaire RH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240906000693
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue d'anjou, Trémentines (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
05/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Trémentines, 3100 habitants, 30 agents statutaires et 10 agents contractuels, recherche son agent de gestion comptable.

En lien direct avec le Directeur Général des Services, le comptable a la mission principale d’assurer le traitement comptable et financier des budgets de la collectivité (budget principal, budgets annexes lotissements et CCAS). Parallèlement à ces missions comptables, l'agent recruté assurera les missions RH en étroite collaboration avec le DGS.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la collectivité, l’agent comptable est l’interlocuteur privilégié des services gestionnaires.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurez, en autonomie :

Pour le secteur Comptabilité/Finances :

• La préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables (en coopération étroite avec le DGS),
• Le suivi budgétaire et comptable en coopération étroite avec le DGS,
• La réalisation des prévisions budgétaires (masse salariale, formations, coût lié au personnel…),
• La gestion des tiers dans la base comptable,
• La gestion comptable des dépenses : de la demande d’achat jusqu’à son ordonnancement, incluant le suivi comptable et financier des marchés publics (acomptes, avances, cautions, retenues de garantie…), en veillant au respect de la règlementation en vigueur,
• La saisie et suivi des engagements comptables,
• L’établissement des titres de recettes suivants : loyers, P503…,
• L’élaboration et suivi des déclarations TVA et FCTVA,
• Le contrôle et la liquidation des factures et des situations de travaux (marchés publics),
• L’enregistrement et la transmission de certaines pièces de marchés publics (MAPA, DC4, …),
• Le suivi des lignes budgétaires,
• Les opérations de fin d’exercice,
• Le renseignement des tableaux de bord de suivi des opérations d’investissement,
• Le suivi du tableau de bord des marchés (reconduction, coefficient de révision…),
• La préparation des mandatements et titres de recette,
• La gestion des impayés,
• En matière de facturation : vous assurez l’actualisation des quotients familiaux, l’analyse de la fréquentation du restaurant et autres services facturés aux familles, ainsi que la facturation mensuelle et la gestion des réclamations.

Pour le secteur Paie :

• La gestion de la paie :
o Collecter les éléments permettant le calcul de la paie,
o Saisir les éléments, lancer le calcul et le mandatement,
o Traiter et contrôler de la paie des agents,
o Contrôler les états de paie et les charges sociales,
o Réaliser les déclarations de charges sociales mensuelles, trimestrielles, annuelles,
o Établir la DSN et réaliser les déclarations obligatoires,
o Établir les contrats et rédiger les arrêtés du personnel
o Suivre la carrière des agents en liaison avec le Centre de Gestion,
o Établir les plannings des agents isolés et contrôler les plannings établis par les différentes directions existantes,
o Suivi administratif du personnel et déclarations aux organismes sociaux (DPAE, gestion des visites médicales…),
o Gestion des arrêts (maladie, accidents du travail, congés maternité, etc.),
o Déclaration et suivi des remboursements des arrêts maladies, maternités.

Classer et archiver les pièces et documents comptables et financiers
Profils recherchés
Diplômée d'un BAC+2/3 idéalement en gestion comptable et des ressources humaines (option paie), vous disposez d'une expérience sur un poste similaire d'au moins 2 ans (alternance comprise) et une parfaite maîtrise du statut de la fonction publique territoriale.
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'équipe et votre positivité.
Vous démontrez une forte appétence pour les relations humaines, les outils bureautiques, et le traitement de données ; une connaissance des application e-magnus (GRH / Finances) et leur paramétrage est souhaitable.
Vous disposez de qualités d'organisation et d'anticipation, notamment pour le respect des délais, qui traduisent votre agilité.
Votre simplicité fait de vous un facilitateur dans la gestion quotidienne.

Connaissance des règles et du statut de la fonction publique territoriale
• Qualités relationnelles : posture adaptée, sens du travail en équipe,
• Capacité d’organisation, d’autonomie, de réactivité et de prise d’initiatives,

• Qualité de rigueur et de méthodes,
• Capacité rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe.

Connaissances des règles budgétaires et de la comptabilité publique en nomenclature M57
Maîtrise de la comptabilité publique et du plan comptable
Suivre un budget et savoir identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
Autonomie – Rigueur – Sens de l’organisation - Aptitude au travail en équipe et bonnes qualités relationnelles
Maîtrise de progiciels comptables et des outils informatiques (bureautique, e-magnus, CHORUS)

Maîtrise de la gestion des temps de travail
Maîtrise de la gestion administrative des dossiers du personnel
Connaissance des statuts de la FPT, des fondamentaux de la carrière
Organisation de plannings
Production de Synthèses, comptes rendus, notes
Préparation de réunions, d'instances et autres évènements

Expérience réussie au sein d’un service financier idéalement en collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0241625525
Informations complémentaires
Adresser sa candidature (lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire + CV) sur l'adresse courriel du Directeur Général des Services (frederic.rebours@trementines.com)


Emploi permanent, à temps complet de la fonction publique territoriale
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
- COS
- Prévoyance
Adresse de l'employeur
TREMENTINES
>1 rue d'anjou
49340 Trementines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.