Assistant de gestion administrative et des ressources humaines

Offre n° O048240705000365
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MONT LOZERE
Route du Mont-Lozère - Le Bleymard
48190 MONT-LOZERE-ET-GOULET
Lieu de travail
MONT-LOZERE-ET-GOULET
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Mont-Lozère (CCML) se situe à l'est du département de la Lozère. Elle regroupe 21 communes, pour une population de 5 600 habitants. Les services de la CCML comptent aujourd'hui 38 agents, répartis en équipes de 3 à 6 agents au sein desquelles polyvalence, entraide et convivialité sont de rigueur.
Les services administratifs généraux de la CCML se composent aujourd’hui d’une directrice générale des services, d’une secrétaire-comptable à temps plein et de trois agents qui assurent à la fois l’animation des deux espaces France Services et des missions de gestion administrative et des ressources humaines.
Pour anticiper le départ d’un de ces agents fin octobre, la CCML recherche un assistant de gestion administrative et des ressources humaines (h/f). L’agent assurera également des permanences et des remplacements dans les France Services.
Missions / conditions d'exercice
Missions sous l’autorité de la Directrice générale des services :
1. Assistance des ressources humaines
- Gestion de la paie et des cotisations
- Rédaction des arrêtés d’absentéisme et suivi des remboursements
- Tenue des dossiers individuels des agents
- Rédaction de supports de communication interne
- Veille juridique en matière de ressources humaines

2. Assistance administrative
- Préparation des séances du conseil communautaire
- Rédaction d’actes administratifs
- Rédaction de comptes rendus et de courriers

3. Accueil général de la communauté de communes
- Accueillir et orienter les administrés vers les différents services de la collectivité
- Réceptionner le courrier de l’ensemble des services
- Assurer le standard téléphonique
- Gérer le planning de réservation des salles de réunion

Missions sous l’autorité de la ou du responsable France Services :
1. Accueil du public dans les France Services
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics et les démarches du quotidien
- Favoriser l’accès aux droits des administrés
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques
- Assurer la mise en relation avec les partenaires (visioconférence, mail...)
- Se former et s'informer auprès des partenaires
- Soutenir les associations et entreprises locales (création, développement, recherche de financements, déclarations, aide au recrutement...)
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité

Conditions d'exercice :
- 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
- travail de bureau au Bleymard
- déplacements occasionnels à prévoir sur le Département (remplacements à Villefort, permanences à Brenoux, réunions à Mende…)
Profils recherchés
Expérience souhaitée en gestion des ressources humaines et/ou en gestion administrative

Permis B exigé

Savoirs :
- connaissance du fonctionnement des collectivités
- connaissance de la fonction publique territoriale

Savoir-faire :
- maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel,…)
- aisance dans l’utilisation d’un SIRH serait un plus
- qualités rédactionnelles

Savoir-être :
- polyvalence, réactivité, rigueur
- empathie, bonne capacité d’écoute et à communiquer
- sens du travail en équipe et en autonomie
- discrétion professionnelle
- sens du service public

Contact

Contact
0466316885
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et une lettre de motivation adressée à Monsieur le Président, par mail à l'adresse : recrutement@ccmontlozere.fr

Informations complémentaires :
- Recrutement par voie statutaire sur le grade d'adjoint administratif, ou à défaut rédacteur, adjoint principal de 2e classe ou 1e classe, ou par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Participation à la prévoyance
- Tickets restaurant
- Adhésion CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.