Agent chargé des finances, comptabilité, et gestion administrative du personnel
Offre n° O047250710001475
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 avenue de Comarque, Castelmoron-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
02/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Lot et Tolzac située au cœur du département de Lot et Garonne regroupe 15 communes et 7500 habitants. Elle se caractérise comme un territoire rural dynamique avec des centre-bourgs attractifs (Castelmoron-sur-Lot, Le Temple-sur-Lot, Verteuil d’Agenais, Tombeboeuf, Monclar d’Agenais, St Pastour).
Sa taille (15 communes pour 7500 habitants) fait de la communauté de communes Lot et Tolzac un EPCI attaché à des relations de proximité envers les communes membres et les administrés.
La collectivité recherche au 1er octobre 2025 un « agent en charge de la gestion du service finances, comptabilité et gestion administrative du personnel ».
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien direct avec la Présidente et le Vice-Président en charge de l’administration générale et des finances, l’agent placé sur le poste assurera les missions suivantes :
● Elaboration et suivi budgétaires (budgets CCLT, Zone d’Activités Economiques, Pôle Entreprises Economiques, Office du Tourisme, Base Omnisports),
● Traitement comptable des dépenses et des recettes,
● Gestion du processus carrière des agents et la paie.
● Suivi des contrats d’assurances
La personne recrutée intègrera une équipe dynamique constituée au total de 21 agents dont 8 agents au sein des services administratifs et 13 au sein des services techniques.
Sa taille (15 communes pour 7500 habitants) fait de la communauté de communes Lot et Tolzac un EPCI attaché à des relations de proximité envers les communes membres et les administrés.
La collectivité recherche au 1er octobre 2025 un « agent en charge de la gestion du service finances, comptabilité et gestion administrative du personnel ».
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien direct avec la Présidente et le Vice-Président en charge de l’administration générale et des finances, l’agent placé sur le poste assurera les missions suivantes :
● Elaboration et suivi budgétaires (budgets CCLT, Zone d’Activités Economiques, Pôle Entreprises Economiques, Office du Tourisme, Base Omnisports),
● Traitement comptable des dépenses et des recettes,
● Gestion du processus carrière des agents et la paie.
● Suivi des contrats d’assurances
La personne recrutée intègrera une équipe dynamique constituée au total de 21 agents dont 8 agents au sein des services administratifs et 13 au sein des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
● Elaboration et suivi de l’exécution budgétaire :
- Elaboration des 5 budgets (CCLT, ZAE, PEE, OT, BASE) … en lien étroit avec l’autorité territoriale, (total des budgets 2023 : 6.8M €). Comptabilité M 57. Expérimentation CFU pour 2026.
- Réalisation des documents budgétaires,
- Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire,
- Tableau de bord financier, analyse financière,
● Traitement comptable des dépenses et des recettes :
En charge des écritures comptables (simples et complexes) liées aux recettes et dépenses en investissement et en fonctionnement, en respectant les nomenclatures comptables et la réglementation et en adéquation avec les budgets votés :
- Vérification et mandatement des factures,
- Préparation et émission des titres de recettes,
- Réalisation des écritures liées aux opérations d’investissement,
- Vérifier et mandater les échéances d’emprunts,
- Passation des écritures de fin d’année,
- Rattachement des charges et des produits, …
- Déclaration TVA (budgets annexes ZAE et PEE),
- Déclaration FCTVA (budget principal et OT),
- Vérification des crédits disponibles, des imputations comptables …
- Suivi des régies, des amortissements, de l’inventaire, …
● Gestion du processus de carrière des agents et la paie :
Gestion carrière :
- Constituer et mettre à jour les dossiers individuels,
- Gérer les positions administratives des agents,
- Assurer le suivi des avancements d’échelon, des avancements de grade, …
- Rédiger et assurer la gestion des arrêtés et des contrats,
- Gérer les mouvements en matière de personnel…
Gestion des éléments de paie :
- Saisir les éléments de paie,
- Procéder à la vérification de la paie,
- Vérifier la conformité des bulletins de paie avec la situation de l’agent,
Gestion accident, maladie, retraite :
- Assurer la gestion administrative de la maladie, maternité, retraite des agents,
- Instruire les dossiers CNRACL, IRCANTEC, …
- Assurer l’instruction et le suivi des dossiers CLM et CLD, accidents de service, maladies professionnelles auprès des instances médicales.
Réalisation Rapport Social Unique
● Suivi des contrats d’assurance
- Flotte automobile
- Assurance statutaire
- Assurance bâtiment, responsabilité civile
- Déclaration et suivi des sinistres
- Elaboration des 5 budgets (CCLT, ZAE, PEE, OT, BASE) … en lien étroit avec l’autorité territoriale, (total des budgets 2023 : 6.8M €). Comptabilité M 57. Expérimentation CFU pour 2026.
- Réalisation des documents budgétaires,
- Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire,
- Tableau de bord financier, analyse financière,
● Traitement comptable des dépenses et des recettes :
En charge des écritures comptables (simples et complexes) liées aux recettes et dépenses en investissement et en fonctionnement, en respectant les nomenclatures comptables et la réglementation et en adéquation avec les budgets votés :
- Vérification et mandatement des factures,
- Préparation et émission des titres de recettes,
- Réalisation des écritures liées aux opérations d’investissement,
- Vérifier et mandater les échéances d’emprunts,
- Passation des écritures de fin d’année,
- Rattachement des charges et des produits, …
- Déclaration TVA (budgets annexes ZAE et PEE),
- Déclaration FCTVA (budget principal et OT),
- Vérification des crédits disponibles, des imputations comptables …
- Suivi des régies, des amortissements, de l’inventaire, …
● Gestion du processus de carrière des agents et la paie :
Gestion carrière :
- Constituer et mettre à jour les dossiers individuels,
- Gérer les positions administratives des agents,
- Assurer le suivi des avancements d’échelon, des avancements de grade, …
- Rédiger et assurer la gestion des arrêtés et des contrats,
- Gérer les mouvements en matière de personnel…
Gestion des éléments de paie :
- Saisir les éléments de paie,
- Procéder à la vérification de la paie,
- Vérifier la conformité des bulletins de paie avec la situation de l’agent,
Gestion accident, maladie, retraite :
- Assurer la gestion administrative de la maladie, maternité, retraite des agents,
- Instruire les dossiers CNRACL, IRCANTEC, …
- Assurer l’instruction et le suivi des dossiers CLM et CLD, accidents de service, maladies professionnelles auprès des instances médicales.
Réalisation Rapport Social Unique
● Suivi des contrats d’assurance
- Flotte automobile
- Assurance statutaire
- Assurance bâtiment, responsabilité civile
- Déclaration et suivi des sinistres
Profils recherchés
Formation supérieure
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
Expérience significative en comptabilité publique,
Règles et procédures budgétaires,
Maîtrise de la comptabilité M57 et M4,
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels budget, comptabilité, paye, amortissement, emprunt, …
(COSOLUCE)
Connaître les procédures de gestion des ressources humaines,
Posséder le sens de l’organisation et de la méthode, rigueur, autonomie, disponibilité, sens des responsabilités, qualités relationnelles et polyvalence, capacité à travailler en équipe …
Sens du service public et discrétion,
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
Expérience significative en comptabilité publique,
Règles et procédures budgétaires,
Maîtrise de la comptabilité M57 et M4,
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels budget, comptabilité, paye, amortissement, emprunt, …
(COSOLUCE)
Connaître les procédures de gestion des ressources humaines,
Posséder le sens de l’organisation et de la méthode, rigueur, autonomie, disponibilité, sens des responsabilités, qualités relationnelles et polyvalence, capacité à travailler en équipe …
Sens du service public et discrétion,
Contact et modalités de candidature
Contact
0553848248
Informations complémentaires
Présence ponctuelle à des réunions en soirée (conseil communautaire, réunion de bureau)
Organisation du travail sur 4.5 jours/semaine : 35 heures, 1607 heures annuelles
Poste à pourvoir à partir du 2 octobre 2025
Rémunération statutaire + RIFSEEP
CNAS
Compte Epargne Temps
Participation prévoyance « maintien salaire »
Participation mutuelle à partir de 2026
Lieu de travail : siège de la collectivité, 12 avenue de Comarque, 47 260 Castelmoron sur Lot
Candidatures (lettre de motivation + CV) à transmettre :
- Par courrier à l’attention de Mme La Présidente, 12 avenue de Comarque, 47 260 Castelmoron sur Lot
- Ou par mail via le site emploi.territorial
Infos sur les missions du poste à prendre auprès de Mme ARNAUD-GRANET Stéphanie, DGS 05.53.84.58.42.
Organisation du travail sur 4.5 jours/semaine : 35 heures, 1607 heures annuelles
Poste à pourvoir à partir du 2 octobre 2025
Rémunération statutaire + RIFSEEP
CNAS
Compte Epargne Temps
Participation prévoyance « maintien salaire »
Participation mutuelle à partir de 2026
Lieu de travail : siège de la collectivité, 12 avenue de Comarque, 47 260 Castelmoron sur Lot
Candidatures (lettre de motivation + CV) à transmettre :
- Par courrier à l’attention de Mme La Présidente, 12 avenue de Comarque, 47 260 Castelmoron sur Lot
- Ou par mail via le site emploi.territorial
Infos sur les missions du poste à prendre auprès de Mme ARNAUD-GRANET Stéphanie, DGS 05.53.84.58.42.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.