Gestionnaire finances et commande publique

Offre n° O045240430000619
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMIRTOM DE LA REGION DE MONTARGIS
20 route de Chaumont
45120 CORQUILLEROY
Lieu de travail
CORQUILLEROY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le service des finances répond aux besoins des autres services sur le plan de la préparation budgétaire, du suivi de la procédure budgétaire, de suivi de la procédure d'achats public, du suivi des bons de commande, d'alerte sur les consommations budgétaires, nécessaires à leur fonctionnement. Il assure donc un lien indéniable avec les utilisateurs référents budgétaires des services et les services du comptable public. Il accompagne les services dans l'apprentissage et l'appréhension des règles budgétaires et des logiciels métiers en conseillant chaque interlocuteur(rice).
Le service des finances, rattaché à la Direction Ressources est composé d'une équipe de 2 personnes placées sous l'encadrement de la Directrice Adjointe « Ressources ». Ce(cette) nouvel(le) collaborateur-trice intervient en gestion budgétaire et comptable, en qualité d’expert de la gestion de la commande publique. Il/Elle participe au développement d'une gestion moderne et dynamique des finances, en se positionnant comme l'interlocuteur-trice privilégié(e) des différents services, tant en amont sur le plan du conseil et de l'assistance, qu'en aval agissant en contrôle.
Missions / conditions d'exercice
En matière financière
MISSIONS PRINCIPALES
• Assurer le traitement de l’ensemble des factures (liquidation, mandatement), Fonctionnement et Investissement.
• Contrôler et rattacher à l’engagement les factures reçues
• Créer les titres de recettes (vente de bacs, revente de matériaux, redevance spéciale, collecte des marchés, Dépôts en déchèterie, autres remboursements…)
• Vérifier et viser les bons de commande, les créer si besoin.
• Générer les certificats de paiement pour les marchés existants (déchetteries ; patrimoine) et pour les délégations de service public (traitement des déchets)
• Réaliser les levées de garanties des marchés
• Renseigner et assurer le suivi des différents tableaux de bord
• Assurer la comptabilité analytique par la codification

MISSIONS PONCTUELLES
• Réaliser les écritures de fin d’exercice (rattachement des charges et produits)
• Remplir la matrice demandée par l’ADEME pour la comptabilité analytique avec la responsable communication, et alimenter la base SINOE
• Réaliser les demandes de subventions
• Vérifier les états de frais et rembourser les agents concernés


En matière d’affaires générales et de commande publique

MISSIONS PRINCIPALES

Affaires générales et ressources humaines :
Conseiller et accompagner la Direction et les services transverses dans la réalisation de leurs actes juridiques. Réaliser et diffuser une veille juridique auprès de la Direction et des élus.
Sécuriser juridiquement le fonctionnement du syndicat.
Garantir la régularité et la sécurité juridique des conseils, études et actes de la collectivité.
Assister temporairement le service des ressources humaines.

Marchés publics :
• Mettre en œuvre les procédures de marchés publics
• Élaboration des pièces administratives pour tout type de marchés publics
• Relecture globale des marchés avant mise en ligne
• Mise en ligne des marchés sur la plateforme dédiée
• Organisation des ouvertures de plis et rédaction des PV associés
• Analyse des offres en étroite collaboration avec les services concernés
• Rédaction de l’analyse des offres
• Préparation des commissions d’appel d’offre
• Gestion administrative des commissions
• Réponses aux candidats
• Rédaction des courriers dans le cadre des recours éventuels
• Pilotage et suivi de l’exécution des marchés
• Suivi administratif et financier des accords cadre, notamment des marchés à bons de commande
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissances et compétences minimales en matière de comptabilité publique M 57 et de commande publique en lien avec les missions exercées

Savoir-Faire
- Capacité à intégrer et mettre en œuvre des procédures administratives, comptables et financières ;
- Capacité à analyser et vérifier la pertinence et la validité des informations traitées et des pièces justificatives ;
- Capacité à rédiger des documents administratifs simples ;
- Savoir gérer et actualiser une base d'informations ou un tableau de bord ;
- Capacité d'organisation et de planification ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel), GECAD serait un plus, et capacité à appréhender rapidement des applications métier nécessaires à l'exercice des missions (Logiciel de rédaction des marchés publics, plateforme de dématérialisation, logiciel de comptabilité CIVIL Finances, envoi des actes en préfecture (Docapost, CDCfast)

Savoirs-Être
- Être discret(s), rigoureux(se), autonome, réactif(ve), organisé(e), disponible et assidu(e), savoir gérer ses priorités,
- Être dynamique, force de proposition et développer de réelles capacités à l'autonomie dans l'organisation de son travail,
Savoir collaborer avec les autres services, échanger au quotidien et en concertation avec ses collèges et supérieurs hiérarchiques.
Vous disposez d'un socle de connaissances sur l'organisation et le fonctionnement comptable d'une collectivité territoriale ;
- Vous disposez des connaissances de base dans le processus de la commande publique ;
- Pluri compétent(e), vous aimez travailler au sein d'une petite équipe ;
- Vous êtes attaché(e) à développer et actualiser vos compétences et connaissances en participant à des actions de formation.

Contact

Contact
0238873738
Informations complémentaires
Poste à 38h00 hebdomadaires avec 18 RTT partagé ainsi : 20H en finances, 18H en commande publique.
Participation employeur mutuelle si labellisée, tickets restaurant, CNAS.

Contact
Pour toute question relative à cet emploi, vous pouvez contacter madame Stéphanie POIDRAS, au numéro suivant : 02 38 87 37 38 ou par mail stephanie.poidras@smirtom.fr

Informations complémentaires :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de monsieur le Président, à l'adresse suivante : stephanie.poidras@smirtom.fr ou par voie postale SMIRTOM Parc d'Activités de Chaumont, 20 route de Chaumont - 45120 CORQUILLEROY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.