Adjoint·e à la/au Directeur·rice Général·e Adjoint·e en charge de l’Aménagement et des Transitions

Offre n° O044250211001064
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue olivier de sesmaisons - bp 4409, La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
(+20 000 habitants - membre de Nantes Métropole)

Recrute son·sa

Adjoint·e à la/au Directeur·rice Général·e Adjoint·e
en charge de l’Aménagement et des Transitions
(Grades : Ingénieur et Ingénieur Principal)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la/du Directeur·rice Général·e Adjoint·e en charge de l’Aménagement du territoire et des Transitions, vous participez aux orientations stratégiques et en garantissez la bonne mise en œuvre .

Piloter les stratégies de la Direction relatives à l’environnement, aux espaces publics, aux bâtiments et aux énergies-fluides, et en assurer le suivi et la bonne mise en œuvre :
• Elaborer les stratégies relatives à la rénovation et au maintien du patrimoine, à la maîtrise de la consommation et à la rénovation énergétique, et au parc automobile dans un souci de transition écologique et énergétique, appuyé par le responsable de service concerné
• Suivre l’exécution de la stratégie relative à la gestion des espaces verts, à la protection et à la mise en valeur des espaces naturels et agricoles, appuyé par la responsable de service concernée

Manager, animer et coordonner les équipes techniques de la Direction Aménagement du Territoire et Transitions :
• Encadrer directement 4 agents techniques : le/la responsable du service Patrimoine, la responsable du service Environnement et Espaces Publics, la cheffe de projets Immobilier et le chargé de projets Bâtiment
• Définir, fixer et contrôler la réalisation des objectifs, des actions et des priorités des agents directement encadrés
• Appuyer les responsables du service Patrimoine d’une part, et Environnement et Espaces Publics d’autre part, dans l’encadrement et l’animation de leurs équipes et dans l’élaboration annuelle du budget
• S’assurer du suivi des indicateurs de gestion des équipes techniques
• Garantir la cohésion et la transversalité des équipes techniques, en développant des outils appropriés, en organisant des temps d’échanges et de rencontre, etc.

Participer à la gestion des projets transversaux de la Direction :
• Être force de proposition pour participer à la définition de la feuille de route de la Direction et participer au suivi de sa mise en œuvre, en permettant une organisation en mode 'projet' dès que nécessaire.
• Assurer un pilotage des outils transversaux développés : suivi budgétaire, feuilles de route, base de données, bilans et évaluations des actions conduites.
• Apporter un éclairage technique aux projets d’envergure et transversaux co-pilotés par les DGA, et en assurer le pilotage opérationnel dès que nécessaire
• Conseiller les élus, la/le DGA et le CODIR dans la prise de décision

Travailler en étroite collaboration avec la/le DGA en charge de l’Aménagement du territoire et des Transitions
• Sous la responsabilité de la/du DGA, l’assister dans le pilotage général de la Direction et dans l'animation de ses équipes
• A sa demande, représenter la collectivité dans les instances internes et externes
• Assurer son intérim en son absence

Rémunération et spécificités du poste :
• Rémunération Statutaire, RIFSEEP, prime de service public, participation à la prévoyance, adhésion au COS 44
• 40h hebdomadaires, 28 jours de RTT/an
Profils recherchés
Vos atouts et compétences :
• Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine du bâtiment ou du génie civil
• Vous savez manager, animer et encadrer une équipe
• Vous maîtrisez l’environnement, les enjeux, et le cadre réglementaire des collectivités territoriales 
• Vous êtes titulaire du permis B 
• Vous connaissez le code de la construction et les réglementations applicables aux bâtiments
• Vous êtes force de proposition et savez rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0251818741
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature et CV par mail à l’attention de Mr le Maire sous réf. 2025-18 à :
recrutement@lachapellesurerdre.fr
vous êtes déjà fonctionnaire, il faudra joindre une copie du dernier arrêté de situation administrative

Vous avez jusqu’au 14 mars 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.