Chargé-e de la démarche "ville amie des ainés" et de la Halte-répit
Offre n° O044241127000847
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison de la Solidarité - 6 rue Jean Macé, Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois Rédacteur, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
Descriptif de l'emploi
De façon inévitable, le vieillissement touche tous les habitant·e·s !
Depuis 2016 et labellisée Or, en 2024, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a fait le choix de s’engager dans la démarche participative « Ville Amie des Aînés » pour favoriser l’environnement social et urbain au service d’un vieillissement actif de sa population.
Soucieuse de proposer des actions adaptées et spécifiques, un diagnostic participatif a été réalisé avec différents acteurs (habitant·e·s, partenaires, services internes) aboutissant à la création d’un plan d’actions « Ville Amie des Ainés » en 2024.
Parmi les actions inscrites dans ce plan d’actions, on retrouve un axe fort sur les activités de la Halte-répit, source de soutien et de répit apporté aux aidants.
La Halte-répit « les Trois Moulins » est une structure gérée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Sébastien-sur-Loire. C’est un lieu d’accueil convivial, non médicalisé et sans hébergement, destiné aux personnes âgées de de plus de 60 ans, atteintes de pathologie neurodégénérative.
Dans un environnement chaleureux, les personnes accompagnées participent à des activités ludiques, culturelles ou créatives encadrées par un·e professionnel·le.
FONCTION ATTACHÉE AU POSTE :
Sous l’autorité de la Coordinatrice politiques séniors et en collaboration avec les services du CCAS, de la Ville et les partenaires du territoire vous serez chargé·e de la démarche « Ville Amie des ainés » (VAA) et de la coordination de la Halte-répit « les Trois Moulins »
Depuis 2016 et labellisée Or, en 2024, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a fait le choix de s’engager dans la démarche participative « Ville Amie des Aînés » pour favoriser l’environnement social et urbain au service d’un vieillissement actif de sa population.
Soucieuse de proposer des actions adaptées et spécifiques, un diagnostic participatif a été réalisé avec différents acteurs (habitant·e·s, partenaires, services internes) aboutissant à la création d’un plan d’actions « Ville Amie des Ainés » en 2024.
Parmi les actions inscrites dans ce plan d’actions, on retrouve un axe fort sur les activités de la Halte-répit, source de soutien et de répit apporté aux aidants.
La Halte-répit « les Trois Moulins » est une structure gérée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Sébastien-sur-Loire. C’est un lieu d’accueil convivial, non médicalisé et sans hébergement, destiné aux personnes âgées de de plus de 60 ans, atteintes de pathologie neurodégénérative.
Dans un environnement chaleureux, les personnes accompagnées participent à des activités ludiques, culturelles ou créatives encadrées par un·e professionnel·le.
FONCTION ATTACHÉE AU POSTE :
Sous l’autorité de la Coordinatrice politiques séniors et en collaboration avec les services du CCAS, de la Ville et les partenaires du territoire vous serez chargé·e de la démarche « Ville Amie des ainés » (VAA) et de la coordination de la Halte-répit « les Trois Moulins »
Missions / conditions d'exercice
Missions : Ville Amie des Ainés
- Assurer le suivi du plan d’action de la démarche VAA et sa mise en œuvre opérationnelle et transversale
- Etre ressource pour les porteurs de projet : être en appui aux pilotes d’action dans la conduite de leurs actions sur les aspects spécifiques liés à la prise en compte des besoins des séniors
- Participer à la mise en place d’action du plan d’action VAA lorsque le Service Séniors a été identifié comme porteur de projet
- Organiser et participer aux réunions VAA (comités de pilotage, comités techniques, manifestations publiques, …)
- Favoriser l’intégration et l’accompagnement des ambassadeurs Ville Amie des Ainés dans leurs missions
- Assurer la gestion administrative de la démarche VAA
- Assurer la promotion de la démarche VAA
Missions : Halte-répit
- Assurer l’accueil et le suivi des bénéficiaires de la Halte-répit
- Mener des entretiens d’admission et de suivi auprès des bénéficiaires du dispositif
- Orienter, écouter et conseiller les aidant·e·s dans le parcours de leur proche aidé
- Préparer la sortie des bénéficiaires de la Halte-répit par la collaboration avec les établissements médico-sociaux pour personnes âgées
- Impulser des actions à destination des aidé·e·s et/ou des aidant·e·s et déterminer une programmation annuelle
- Etre la personne référente des partenaires / prestataires intervenants à la halte-répit et coordonner leurs actions
- Participer à la recherche de financement, rédaction des dossiers de subvention
- Participer ou animer des réunions partenariales
- Promouvoir le dispositif auprès des différents partenaires
- Assurer le suivi du plan d’action de la démarche VAA et sa mise en œuvre opérationnelle et transversale
- Etre ressource pour les porteurs de projet : être en appui aux pilotes d’action dans la conduite de leurs actions sur les aspects spécifiques liés à la prise en compte des besoins des séniors
- Participer à la mise en place d’action du plan d’action VAA lorsque le Service Séniors a été identifié comme porteur de projet
- Organiser et participer aux réunions VAA (comités de pilotage, comités techniques, manifestations publiques, …)
- Favoriser l’intégration et l’accompagnement des ambassadeurs Ville Amie des Ainés dans leurs missions
- Assurer la gestion administrative de la démarche VAA
- Assurer la promotion de la démarche VAA
Missions : Halte-répit
- Assurer l’accueil et le suivi des bénéficiaires de la Halte-répit
- Mener des entretiens d’admission et de suivi auprès des bénéficiaires du dispositif
- Orienter, écouter et conseiller les aidant·e·s dans le parcours de leur proche aidé
- Préparer la sortie des bénéficiaires de la Halte-répit par la collaboration avec les établissements médico-sociaux pour personnes âgées
- Impulser des actions à destination des aidé·e·s et/ou des aidant·e·s et déterminer une programmation annuelle
- Etre la personne référente des partenaires / prestataires intervenants à la halte-répit et coordonner leurs actions
- Participer à la recherche de financement, rédaction des dossiers de subvention
- Participer ou animer des réunions partenariales
- Promouvoir le dispositif auprès des différents partenaires
Profils recherchés
-Connaissance des dispositifs et politiques publiques en faveurs des séniors
-Connaissances des maladies neurodégénératives et des acteurs médico-sociaux
-Connaissance de la démarche Ville Amie des Aînés
-Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du grand âge
-Organiser et animer des réunions de travail et réunions publiques
-Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
-Sens de l’organisation, autonomie dans l’organisation du travail
-Gestion informatisée des bases de données
- Disponibilité, sens du service public, réactivité
- Capacité d’adaptation, rigueur d’organisation, esprit d’initiative et d’anticipation
- Qualités relationnelles
-Connaissances des maladies neurodégénératives et des acteurs médico-sociaux
-Connaissance de la démarche Ville Amie des Aînés
-Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du grand âge
-Organiser et animer des réunions de travail et réunions publiques
-Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
-Sens de l’organisation, autonomie dans l’organisation du travail
-Gestion informatisée des bases de données
- Disponibilité, sens du service public, réactivité
- Capacité d’adaptation, rigueur d’organisation, esprit d’initiative et d’anticipation
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
Anaïs GROSSEAU, Coordinatrice politiques séniors 07 86 49 30 95
Informations complémentaires
CET monétisable
Participation mutuelle et prévoyance
Dispositif « Sport au travail »
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.50€ le repas)
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le vendredi 3 janvier dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.
Participation mutuelle et prévoyance
Dispositif « Sport au travail »
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.50€ le repas)
Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le vendredi 3 janvier dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.