Adjoint ou adjointe au chef de service gestion du patrimoine bâti

Offre n° O044241001387143
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 rue sully NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/04/2025
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction patrimoine immobilier regroupe 70 agentes et agents qui travaillent pour :
- moderniser et adapter le patrimoine immobilier (+ de 300 bâtiments départementaux et 83 collèges publics pour près d'1 000 000 m²)
- construire, reconstruire, moderniser le parc des collèges publics
- rendre accessible et adapter le parc immobilier tertiaire
- poursuivre notre effort de transition écologique des bâtiments
- rénover et mettre en valeur les monuments historiques
- organiser la réhabilitation et l'entretien des bâtiments en lien avec les équipes déconcentrées
- piloter et suivre la mise en oeuvre des règlementations liées à l'incendie et l'hygiène sécurité (plan de prévention, amiante, radon, accessibilité, etc.)

La sous-direction des opérations immobilières assure le pilotage et la coordination des programmes immobiliers liés au développement et à la modernisation du patrimoine. Elle est composée de 29 agentes et agents répartis sur deux services : Service développement du patrimoine bâti et Service modernisation du patrimoine bâti.
Le service, composé de 17 agentes et agents, a pour missions de :
- mettre à disposition des services du Département les locaux, en propriété et location, nécessaires à la réalisation de leurs missions et dans tous les domaines ;
- assurer la gestion immobilière et locative du parc ;
- accompagner les unités bâtiments au territoire dans leur mission d'entretien des bâtiments (élaboration et suivi des marchés structurants, expertise hygiène et sécurité, maintenance, bureau d'étude) ;
- piloter des études et diagnostics thématiques transversaux ;
- assurer l'entretien et les opérations de restauration des monuments historiques.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service gestion patrimoine bâti, vous suppléez le chef de service et aurez en charge l'encadrement d'une équipe de 6 personnes dédiée à la commande publique et gestion immobilière. Dans ce cadre, vous : 
- Participez au management du service en coordination avec le chef de service
- Suppléez le chef de service en cas d'absence
- Assurez l'encadrement d'une équipe constituée de 2 cadres en gestion immobilière, 2 gestionnaires immobiliers et 2 gestionnaires de marchés.
- Pilotez le suivi administratif (marchés et subventions) des monuments historiques en collaboration avec les gestionnaires techniques du service 
- Contrôlez et accompagner la qualité et la régularité juridique en termes de rédaction, passation et exécution des marchés
- Pilotez le plan de charge de l'équipe de commande publique (accord-cadre et marché spécifique pour les monuments historiques et le service énergie des bâtiments)
- Pilotez les projets d'acquisition, de cession et l'élaboration des conventions complexes
- Pilotez l'activité des agents de la gestion immobilière
- Contrôlez la qualité et la régularité juridique des baux et conventions de mise à disposition de locaux
- Assurez le suivi de réalisation du budget du service en collaboration avec le service budget et moyens financiers
- Suivez les évolutions réglementaires et juridiques et assurer conseil et expertise au sein de l'équipe administrative.
- Pilotez et suivre l'inscription et le rendu des rapports et délibérations pour les commissions permanentes et sessions
- Prenez en charge tout dossier spécifique nouveau lié à ces missions

 
Profils recherchés
- Expérience en management
- Bonnes connaissances des règles de la commande publique 
- Bonnes connaissances en droit public, copropriétés, baux et conventions de mise à disposition
- Connaissances en matière de comptabilité publique
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité et du processus délibératif.
- Capacité d'animation, d'organisation et de rigueur.
- Aptitude et méthodologie en conduite de projet  
- Capacité d'initiative et de collaboration transversale entre services
- Aisance pour travailler dans un environnement dématérialisé : suite office, outils collaboratifs
- Logiciels métiers : Marcoweb, GrandAngle, GIMA

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.