CONSEILLER (E) NUMERIQUE FRANCE SERVICE

Offre n° O044240703001971
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TRIGNAC
11, place de la Mairie
44570 TRIGNAC
La ville de Trignac, avec ses 8 006 habitants, séduit par son authenticité, par son passé de cité industrielle et son avenir de ville Coeur de Bourg avec son patrimoine naturel remarquable. A proximité de Saint-Nazaire, située entre estuaire et Brière, Trignac, commune en plein essor, fait partie d'une des agglomérations les plus dynamiques
du département, Saint-Nazaire Agglo. C'est une ville agréable qui se confirme par son classement en 2023, par sa 2ème position dans le palmarès des villes où il fait bon vivre. La commune de Trignac attire chaque année une centaine de nouveaux habitants. Ainsi, la ville est soucieuse de proposer à sa population des prestations de qualité, diversifiées et accessibles à tous. Elle est également engagée dans une démarche de ville verte et éco-responsable. 160 agents assurent au quotidien diverses missions au service de la population et du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TRIGNAC
Poste à pourvoir le
17/09/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base + RIFSEEP 399 euros brut + valorisation de l'ancienneté+ forfait mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Aujourd'hui, le numérique est un facteur d'exclusion potentiel pour de nombreuses personnes en raison des obstacles qu'elles rencontrent pour, d'une part, y avoir accès (manque d'équipement informatique ou manque d'accès internet) et, d'autre part, en avoir un usage autonome (manque de compétences, manque de confiance en soi, manque de maîtrise de la langue ou parfois illettrisme). Tous ces phénomènes sont autant de facteurs aggravants du non-recours aux droits compte tenu de contexte accéléré de dématérialisation des démarches. Nous devons donc accompagner le public qui subit cette transition.

Pour la médiathèque :
En complément de la lutte contre la fracture numérique, la conseillère numérique est un atout dans la promotion (et l’accompagnement des pratiques) des outils de médiation au public : utilisation du portail de la médiathèque, accès et gestion du compte-lecteur et bientôt l’offre en ligne avec PNB.
De plus, le numérique représente une porte d’entrée à la médiathèque pour un public jeune souvent éloigné du lieu. Par les Mercredis numériques, ateliers mensuels qui s’inscrivent dans les rendez-vous culturels à l’année, les plus jeunes sont accompagnés dans l’exploration de nouvelles pratiques et la découverte d’applications de qualité en lien avec la programmation de la médiathèque.

Le Conseiller Numérique France Services a pour missions :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique
- Soutenir et favoriser les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique
- Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne
- Proposer des contenus adaptés aux différents publics ciblés
Missions / conditions d'exercice
o En lien avec le Centre Communal d’Action Sociale
- Accompagner les usagers individuellement : informer les usagers et répondre à leur question afin de qu’ils soient plus autonomes dans leurs démarches
- Organiser et animer des ateliers thématiques : maitriser les bases de l'informatique, faire ses démarches administratives en ligne, gérer son identité numérique, naviguer sur internet et sur les réseaux sociaux, prévention liée aux arnaques/ fraudes…
- Participer aux actions, réunions menées par le CCAS dans le cadre de sa mission d’inclusion numérique
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
- - Conclure des mandats avec Aidants Connect
o Communiquer sur les animations/ ateliers
Réaliser des outils de communication (sous la responsabilité du service communication de la Ville de Trignac).

o Contribuer à la vie du service
- Participer aux réunions de service
- Compléter les outils statistiques et/ou tableaux de bord
- Rédiger un rapport d’activité annuel
Profils recherchés
Formation CCP1 obtenue et expérience sur poste de conseiller numérique serait un plus

o SAVOIR ETRE
- Ponctualité, rigueur, discrétion
- Sens avéré du service public
- Autonomie, organisation, polyvalence
- Esprit d’initiative
- Empathie, écoute, qualités relationnelles et pédagogiques

o SAVOIR-FAIRE
- Repérer, identifier les besoins d'une population sur un territoire
- Capacité à travailler en équipe
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- S’adapter aux différents publics
- Maitriser le fonctionnement, de la connectique et de l'utilisation des outils numériques et des logiciels libres.
- Maitriser les outils informatiques, les supports mobiles (tablettes, smartphones), les logiciels bureautiques.
o SAVOIRS
- Règles déontologiques et discrétion professionnelle
- Connaissances des organismes extérieurs en relation avec la collectivité
- Connaitre les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Impôts, Pôle Emploi...).
- Connaitre les principaux sites internet d'information (Site de la ville, Service public.fr, Doctolib, DMP, France CONNECT, SNCF...).
- Connaitre les opérateurs de télécommunications et les réseaux sociaux.
- Connaissance des outils, de l’offre de ressources numériques et de la médiation des médiathèques.

Contact

Contact
0240458225
Informations complémentaires
La ville de Trignac, avec ses 8 000 habitants, séduit par son authenticité, par son passé de cité industrielle et son avenir de ville Coeur de Bourg avec son patrimoine naturel remarquable. A proximité de Saint-Nazaire, située entre estuaire et Brière, Trignac, commune en plein essor, fait partie d'une des agglomérations les plus dynamiques du département, Saint-Nazaire Agglo.
C'est une ville agréable qui se confirme par son classement en 2023, par sa 2ème position dans le palmarès des villes où il fait bon vivre.
La commune de Trignac attire chaque année une centaine de nouveaux habitants.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.