Assistant.e en communication numérique

Offre n° O043241115000897
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Rue Adrienne de Noailles, Chavaniac-Lafayette (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
08/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public, agréé par le Ministère de l'Environnement.
Il est géré par un Syndicat mixte composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire, du Parc naturel régional Livradois-Forez, du Syndicat mixte d'aménagement territorial du Haut-Allier et de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier.
Conformément aux missions définies dans le décret du 8 juillet 2004 relatif aux Conservatoires botaniques nationaux, ses principales activités sont :
- La connaissance de l'état et de l'évolution, appréciés selon des méthodes scientifiques, de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;
- L'identification et la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels ;
- La fourniture à l'Etat, à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, dans leurs domaines respectifs de compétences, d'un concours technique et scientifique pouvant prendre la forme de missions d'expertise en matière de flore sauvage et d'habitats naturels et semi-naturels ;
- L'information et l'éducation des publics à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.
Son territoire d'agrément couvre 10 départements du Massif central répartis sur 2 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) ; il assure également une mission de coordination de l'action des Conservatoires botaniques nationaux sur l'ensemble du Massif central.
Dans le cadre de sa mission d'information et d'éducation des publics, le Conservatoire botanique national est amené à proposer et développer des outils numériques lui permettant de partager ses connaissances et ses ressources : portails internet, applications web et mobiles.
Le Conservatoire botanique national du Massif central recrute un(e) : Un(e)
assistant(e) en communication numérique.
Missions / conditions d'exercice
Vie du Conservatoire et encadrement :
- Participe aux réunions techniques et de services, aux projets collaboratifs, aux travaux prospectifs à la demande de ses collaborateurs ;
- Applique, déploie et met en oeuvre les décisions prises par le comité syndical, par le comité de direction et par son responsable de service.

Développement et suivi des applications mobiles, réseaux sociaux et sites web du CBN (en lien avec le service Outils et ressources numériques du CBN) :
- Analyse les besoins formulés par le responsable de service ;
- Propose des solutions techniques en réponse aux besoins du Conservatoire botanique ;
- Structure les tables et bases de données ; crée l'architecture des sites internet et applications mobiles ;
- Développe des fonctionnalités techniques des sites internet et applications mobiles du CBN ;
- Teste, corrige et valide les fonctionnalités développées ;
- Assure le support technique, suit et optimise les sites internet, les réseaux sociaux et applications mobiles du CBN ;
- Assure une veille technologique en lien avec ses activités (langage de programmation, logiciels, fonctionnalités...), les tendances graphiques et nouvelles expériences utilisateurs ;
- Assure la promotion des outils numériques développés (référencement, publicités, partenariat...).

Autres activités (occasionnelles) :
- Participe à la gestion de bases de données en ligne (mise à jour, transfert, maintenance technique) en lien avec les autres services ;
- Assiste le chargé de communication à la réalisation de publications numériques ou imprimées à l'aide des outils de PAO mis à sa disposition.
Profils recherchés
Le (la) candidat(e) sera titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 et/ou justifiera d'une expérience réussie dans le domaine de qualification recherché.
Sa sensibilité et sa compréhension des problèmes liés à la préservation de la nature et à l'aménagement du territoire lui permettront de travailler en relation étroite avec les chargées de mission scientifiques et techniques du Conservatoire.
Ses qualités humaines et relationnelles lui assureront une intégration rapide au sein de l'équipe (35 personnes) à laquelle il (elle) apportera son enthousiasme et son énergie.
En outre, le (la) candidat(e) devra faire preuve d'autonomie et d'une forte capacité d'adaptation.
Le(a) candidat(e) devra impérativement :
- Maîtriser les langages de développement web (PHP, SQL, HTML, CSS, Javascript...) ;
- Maîtriser les outils de gestion et traitement de données web (MySQL, PostgreSql, SQLyog, PgAdmin, FME...) ;
- Maitriser les protocoles SSH, transferts et intégration de données (ETL) et connexions sécurisées (pont Putty,...) ;
- Connaître les outils d'édition de code, CMS (Joomla, Wordpress, Drupal 8...) et principaux Framework (CakePHP, Bootstrap...) ;
- Connaître les principaux outils de PAO (suite Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign...) ;
- Maîtriser les outils bureautiques courants (suite Microsoft et Open office) ;
- Disposer de notions sur la gestion d'interfaces d'administration de réseaux sociaux (Facebook notamment) ;
- Disposer de notions sur les logiciels de gestion documentaire (Alexandrie, PMB, Portfolio...) et systèmes d'information géographique (interfaces web des SIG notamment) ; - Avoir une culture générale et un goût prononcé pour l'univers informatique, Internet et les réseaux sociaux. Seront également appréciées des notions en sciences végétales (botanique, phytosociologie...) ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0471775565
Informations complémentaires
Le poste à pourvoir est :
- un poste d'ingénieur territorial ;
- ou à défaut un poste d'agent contractuel de droit public.
Le niveau de rémunération sera déterminé, en fonction de l'expérience du candidat, à partir de la grille d'ingénieur de la fonction publique territoriale.
Contact : conservatoire.siege@cbnmc.fr
Les dossiers de candidature seront adressés par voie numérique à l’adresse suivante : conservatoire.siege@cbnmc.fr avant le 15 décembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.