adjoint puis responsable du service espaces verts (départ en retraite du responsable)

Offre n° O042241024000722
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel de ville bp 27, Rive-de-Gier (Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction cadre de vie et environnement, le service espaces verts a pour mission de mettre en place une politique paysagère prospective pour offrir au public un patrimoine vert et paysager de qualité en milieu urbain tout en s'engageant dans une démarche d'économie d'eau.

Le service espaces verts compte 1 adjoint (cadre d’emplois des agents de maitrise), et 7 agents techniques.

Le service espaces verts dispose également d'une serre.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Le service espaces verts est localisé au Grand Pont (dépot) et dispose d'une serre municipale.
Le responsable du service espaces verts effectue les missions suivantes au sein de la Direction cadre de vie et environnement.

• Management, animation et pilotage des équipes
Planifier les activités du service au sein de la direction cadre de vie environnement
Suivre les congés et absences des agents, assurer les entretiens professionnels et les besoins en formation pour le bon fonctionnement du service
Savoir déléguer et utiliser les compétences présentes au sein du service
Veiller à la sécurisation des chantiers (application des règles en HSST, suivi des besoins du terrain habilitation et EPI, etc.)

• Mise en place de la politique d’entretien des espaces verts communaux dans une logique de développement durable :
Élaborer les projets de fleurissement, d’aménagement des espaces verts dans le cadre de choix écologiques, paysagers, financiers et politiques.
Assurer la bonne gestion des consommables (plantes, fournitures, petit matériel…).
Repenser les espaces et optimiser la gestion des espaces verts de la ville avec une logique de réduire le temps d’entretien et la consommation en eau
Assister la Direction dans la définition de la stratégie de conservation du patrimoine végétal de la commune.
Veille technique et juridique.

• Suivi des prestations confiées à des entreprises :
Assurer le suivi des démarches de commande publique (élaboration du cahier des charges, analyse des offres).
Planifier et contrôler les interventions des entreprises jusqu'à la réception des travaux.

• Élaborer la démarche environnementale de la commune :
Se tenir informé des nouvelles réglementations dans le domaine des espaces verts, notamment sur les normes environnementales.
Mettre en place, faire appliquer cette démarche à la ville.
Participer activement à la démarche de prévention des risques :
Faire appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles.
Contrôler les équipements.

• Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
Définition des besoins en investissement et fonctionnement
Suivi de la consommation des crédits
Rédaction de bons de commande et engagements,
Vérification des factures et engagements,
Réalisation des études et des chiffrages,
Dossiers de demandes de subvention,
Suivi du matériel du service en lien avec la Direction cadre de vie environnement (atelier mécanique)
Assurer le suivi des demandes des administrés en termes d’espaces verts et proposer des réponses aux riverains.

• Participer aux astreintes de direction, à tour de rôle.

Spécificités du poste : rythme de travail souple en fonction des saisons ou des impératifs de service, disponibilité lors d'opérations et d'événements exceptionnels.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Diplôme dans le domaine botanique, arboricole ou paysager impératif et obligatoire.
- Connaissances approfondies en botanique adaptée au milieu urbain et intégration de la contrainte en eau
- Expérience exigée sur poste similaire en collectivité territoriale

Savoirs être et savoirs faire :
- Qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous savez manager des équipes et des projets, faite preuve de rigueur et d'autonomie. Vous êtes force de proposition et dynamique.
- Capacités à manager et à fédérer les équipes : expérience exigée
- Capacité à mettre en œuvre les projets de service
- Se montrer force de proposition dans la création et la décoration de massifs
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Réactivité
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie
- Disponibilité
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0477830780
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Aude AVERSENG - DRH 06 27 28 01 10
recrutement@ville-rivedegier.fr

MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer CV détaillé et lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce
ATTENTION: la candidature ne sera prise en considération que sous réserve que le candidat dispose de réelles et solides compétences en botaniques et aménagement espaces verts et dispose d'une expérience réussie en management.

CONDITIONS D'EMPLOI
39h sur 5 jours / semaine, en fonction des besoins du service.
23 RTT
horaires d'été (01/05 au 31/08) en journée continue à partir de 6h - horaires d'hiver (01/09 au 30/04) en 2 demie-journée et 1h3 de pause méridienne fixe.

REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
Attention: pour les agents contractuels, cette prime n'est attribuée qu'après 6 mois d'emploi.

AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50% (pour les contractuels après 3 mois d'emplois)
Adresse de l'employeur
Mairie de RIVE DE GIER
>Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.