Directeur/directrice

Offre n° O042240920000640
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PL SAINT PHILIBERT, Charlieu (Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Office de Tourisme du Pays de Charlieu-Belmont recherche son/sa Directeur(trice), dynamique et expérimenté(e) pour diriger et développer ses activités.
L'office de tourisme assure ses missions sur le territoire de Charlieu-Belmont Communauté (25 communes - environ 24 000 habitants) au nord-est du département de la Loire, immédiatement au sud de la Bourgogne.
Territoire dynamique au patrimoine riche et diversifié, il permet autant la visite de musées et de sites patrimoniaux remarquables que des balades dans un cadre calme et verdoyant, traversé par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, une voie verte, un canal... La ville-centre de Charlieu fait partie de plusieurs réseaux : Plus beaux détours de France, Petites cités de caractère, Fédération européenne des sites clunisiens, village de caractère en Loire...
L'office de tourisme exploite par ailleurs directement un parc de loisirs, une péniche-musée et un trésor d'abbaye
Missions / conditions d'exercice
Missions /Activités
En collaboration avec le Président de l'EPIC et les élus et professionnels siégeant au comité de direction (CODIR), vos missions principales sont :

Stratégie et partenariats :
* Impulser, proposer, élaborer et mettre en œuvre la politique locale de développement touristique en cohérence avec les axes fixés par la convention d'objectifs avec l'intercommunalité,
* Assurer la coordination des acteurs du tourisme du territoire, impulser une dynamique locale et fédérer les interventions des divers partenaires du développement touristique local,
* Entretenir les relations avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels du territoire et fédérer des partenariats,
* Assurer la représentation de l'Office de tourisme auprès des acteurs et partenaires de la structure
* Tourner vos actions vers la satisfaction des visiteurs (touristes, habitants...) et partenaires (socioprofessionnels, élus...).

Pour mener à bien ces missions, vous travaillerez en réseau avec les services de la Communauté de Communes, les communes et l'ensemble des socioprofessionnels du territoire - économiques et culturels en particulier, les acteurs institutionnels du tourisme.
Gestion
* Assurer le suivi de la gestion administrative, budgétaire et comptable de l'EPIC en lien avec l'Assistant/e de direction,
* Préparer, animer et mobiliser le CODIR.
Savoir-faire & connaissances :
* esprit d'analyse et de synthèse et aisance rédactionnelle ;
* connaissances en matière de ressources humaines et de droit du travail ;
* bonne connaissance des enjeux et des acteurs du tourisme, ainsi que des collectivités territoriales et du tourisme institutionnel ;

Management
* Bonne capacité d'animation (réseau, réunions) ;

* Piloter et animer les équipes, en veillant à la qualité des prestations et de l'accueil (4 salariés permanents et 1 saisonnier) ;
* Organiser les 3 sites d'accueil : un office de tourisme, un parc de loisirs et un site culturel ;
* Identifier les besoins de formations, élaborer un plan de formation ;
Profils recherchés
Savoir-être :
Vos atouts majeurs :
La prise en compte de l'humain est pour vous une valeur centrale dans votre management, que vous incarnez à travers votre présence auprès de l'équipe et votre exemplarité.
Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, votre enthousiasme communicatif, votre capacité d'écoute et de négociation, votre habilité à fixer et atteindre des objectifs communs en valorisant les compétences de chacun ;
* sens du service public ;
* rigueur, discrétion,
* dynamisme ;
* esprit de synthèse.

Vos compétences :
Formation & expérience :
* formation supérieure dans les domaines du développement territorial, du tourisme ;
* compétences en management, gestion de projet et développement de partenariats ;
* expérience avérée dans le domaine du tourisme et dans la gestion d'équipe ;
* Techniques de communication ;
* Maitrise des outils informatiques et bureautiques ;
* Forte sensibilité au patrimoine ;
* maîtrise d'au moins une langue étrangère ;
* permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 77 60 12 42
Informations complémentaires
Communiquez votre dossier de candidature (CV - LM - prétentions salariales) à l'attention de M. Le Président de l'Office de Tourisme du Pays de Charlieu-Belmont, avant le 20 octobre 2024 :
* par courrier à :
Office de tourisme du Pays de Charlieu-Belmont Place Saint-Philibert 42190 CHARLIEU

* par courriel à : charlene.billoux@hotmail.fr

Conditions de recrutement :
- CDD de 3 ans, renouvelable, contractuel de la Fonction Publique,
- Rémunération selon profil et expérience,
- Poste à pouvoir au 1er novembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.