Responsable finances et ressources humaines
Offre n° O041241129000913
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + RIFSEEP + CNAS/COS
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Claude-de-Diray recrute au sein du secrétariat de mairie sous la direction du secrétaire général de mairie, sa/son futur responsable des finances et des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
- apporter aux élus et au secrétaire général de mairie le cas échéant des outils d'aide à la décision ;
- préparation à la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- assurer les procédures budgétaires et comptables,
- veiller à l'application de la réglementation ;
- gérer l’exécution des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- gérer les dossiers du personnel de la collectivité ;
- élaboration des paies des élus et agents de la commune
- préparation des contrats de travail
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, Compte-épargne temps)
- Gérer les demandes d’aide sociale (CNAS, ….), assurer le relais pour le comité des œuvres sociales
‐ Suivi et planification des visites médicales en relation avec le CDG41
‐ Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
‐ Assurer le suivi des obligations de formation
‐ Suivre et gérer les demandes de formation en lien avec le CNFPT
- préparation à la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- assurer les procédures budgétaires et comptables,
- veiller à l'application de la réglementation ;
- gérer l’exécution des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- gérer les dossiers du personnel de la collectivité ;
- élaboration des paies des élus et agents de la commune
- préparation des contrats de travail
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, Compte-épargne temps)
- Gérer les demandes d’aide sociale (CNAS, ….), assurer le relais pour le comité des œuvres sociales
‐ Suivi et planification des visites médicales en relation avec le CDG41
‐ Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
‐ Assurer le suivi des obligations de formation
‐ Suivre et gérer les demandes de formation en lien avec le CNFPT
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57).
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
- SAVOIR-ÊTRE :
▪ Diplomate, loyal et organisé,
▪ Force de proposition,
▪ Rigoureux et autonome,
▪ Fort sens du service public,
▪ Qualités relationnelles et d’écoute reconnues,
▪ Disponibilité et réactivité,
▪ Sens de la réserve et de la confidentialité,
▪ Capacité d'analyse et de synthèse,
▪ Capacités rédactionnelles.
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57).
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
- SAVOIR-ÊTRE :
▪ Diplomate, loyal et organisé,
▪ Force de proposition,
▪ Rigoureux et autonome,
▪ Fort sens du service public,
▪ Qualités relationnelles et d’écoute reconnues,
▪ Disponibilité et réactivité,
▪ Sens de la réserve et de la confidentialité,
▪ Capacité d'analyse et de synthèse,
▪ Capacités rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254206617
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à transmettre à l'attention de monsieur le Maire.
39h par semaine - 25 jours de congés - 23 jours de RTT
39h par semaine - 25 jours de congés - 23 jours de RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.