Chargé de mission relation associative
Offre n° O041241016000918
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place Saint-Louis, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
22/11/2024
Date limite de candidature
16/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Veille Territoriale, Santé, Solidarités, Vie Associative sous la hiérarchie du Responsable du service de la vie associative, la chargée de mission est affectée sur la mobilisation et l’accompagnement des partenaires associatifs sur les différentes thématiques priorisées par la municipalité. En outre, elle gère et suit les locaux et les demandes de locaux permanents des associations de Blois.
Elle assiste le directeur et la/le Responsable dans la stratégie de développement et de dynamisation des associations.
Elle peut suppléer, les chargées de gestion et de projet du service de la vie associative
Elle assiste le directeur et la/le Responsable dans la stratégie de développement et de dynamisation des associations.
Elle peut suppléer, les chargées de gestion et de projet du service de la vie associative
Missions / conditions d'exercice
Élaboration et mise en œuvre d'une stratégie d’accompagnement et de dialogue avec les acteurs associatifs locaux :
- Recueil et analyse des besoins des associations et des habitants
- Accompagnement administratif des associations sur les Appels à Projets et la recherche de mécenat
- Accompagnement des associations à la recherche de bénévoles + tenue du portail bénévoles sur le site de la ville
- Référent Guid’ASSO pour le service
- Proposition d’orientation des associations
- Information des associations
- Aide aux associations et mise en place de session thématique en lien avec les associations partenaires
- Développement et animation du réseau associatif
- Animatrice du projet ABRI Gisèle ALIMI pour la collectivité
Gestion et suivi des locaux mis à disposition pour les associations :
- Cartographier les locaux de la ville, des associations et de leur implantation
- Planifier et mettre en œuvre les pré-visites, états des lieux entrant et sortant
- Établir les remises des clés
- Élaborer les conventions+décisions du maire sur l’octroi des locaux
- suivi des courriers de résiliations, demande de local…
- Aide au responsable pour les courriers Maarch liés aux demandes de locaux associatifs
- Mise à jour des tableaux d’occupation des locaux et des plans
- Préparer et organiser les réunions de co-location (réunion de maison) avec son responsable et les élus
- Contribuer en appui au responsable, au suivi des chantiers des locaux associatifs et à leur optimisation
Appui et suppléance sur le service, la direction, la DGA et la collectivité :
- Suppléance ponctuelle de la chargé de gestion administrative
- Élaboration de courriers de réponse aux associations
- Alimenter les outils de suivi de l’activité
- Suppléance du chargé de projet vie associative
- Contribuer aux évènements portés par la direction et la DGA SVE et la collectivité
- Appui sur les journées de l’engagement à la chargée de projet
- Aide à l’élaboration du rapport d’activité
- Recueil et analyse des besoins des associations et des habitants
- Accompagnement administratif des associations sur les Appels à Projets et la recherche de mécenat
- Accompagnement des associations à la recherche de bénévoles + tenue du portail bénévoles sur le site de la ville
- Référent Guid’ASSO pour le service
- Proposition d’orientation des associations
- Information des associations
- Aide aux associations et mise en place de session thématique en lien avec les associations partenaires
- Développement et animation du réseau associatif
- Animatrice du projet ABRI Gisèle ALIMI pour la collectivité
Gestion et suivi des locaux mis à disposition pour les associations :
- Cartographier les locaux de la ville, des associations et de leur implantation
- Planifier et mettre en œuvre les pré-visites, états des lieux entrant et sortant
- Établir les remises des clés
- Élaborer les conventions+décisions du maire sur l’octroi des locaux
- suivi des courriers de résiliations, demande de local…
- Aide au responsable pour les courriers Maarch liés aux demandes de locaux associatifs
- Mise à jour des tableaux d’occupation des locaux et des plans
- Préparer et organiser les réunions de co-location (réunion de maison) avec son responsable et les élus
- Contribuer en appui au responsable, au suivi des chantiers des locaux associatifs et à leur optimisation
Appui et suppléance sur le service, la direction, la DGA et la collectivité :
- Suppléance ponctuelle de la chargé de gestion administrative
- Élaboration de courriers de réponse aux associations
- Alimenter les outils de suivi de l’activité
- Suppléance du chargé de projet vie associative
- Contribuer aux évènements portés par la direction et la DGA SVE et la collectivité
- Appui sur les journées de l’engagement à la chargée de projet
- Aide à l’élaboration du rapport d’activité
Profils recherchés
Connaissances : Fonctionnement des associations
Savoir-faire :
Capacités de dialogue et de négociation
Capacités de synthèse
Aisance rédactionnelle
Savoir-être :
Sens du service public et travail en équipe
Qualités relationnelles
Sens des responsabilités
Titre requis :
Diplôme dans l’encadrement d’équipe
Formation dans la gestion d’une salle de spectacle
Savoir-faire :
Capacités de dialogue et de négociation
Capacités de synthèse
Aisance rédactionnelle
Savoir-être :
Sens du service public et travail en équipe
Qualités relationnelles
Sens des responsabilités
Titre requis :
Diplôme dans l’encadrement d’équipe
Formation dans la gestion d’une salle de spectacle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
basekhou.cisse@blois.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.