Chargé(e) de mission plateforme NOMAD
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040240917000069
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
23 communes, 3 EPCI, 1 territoire de projet
"De cap a l'ahorèst e de cap a la mar"
Le Pays Landes Nature Côte d'Argent est à un tournant de son développement. Son cadre de vie préservé attire de nouvelles populations. Ce regain d'attractivité démographique ne doit pas masquer la diversité des situations et une grande fragilité (vieillissement de la population, solde naturel négatif, précarité, etc.).
Ce développement doit s'attacher à construire un territoire fort de l'ensemble de ses potentialités. Par conséquent, le développement et l'aménagement du territoire, à savoir, là où il est possible d'habiter, de vivre et de travailler, et ce grâce à des services et des activités porteuses d'emploi est au cœur des réflexions et des actions menées par le Pays.
Avec ces 60 km de côte d'argent, le Pays Landes Nature Côte d'Argent possède plus de la moitié du littoral landais. Il est essentiellement reconnu pour sa filière Bois-papier-forêt (85% de la superficie sont recouvert de forêt).
Une chaîne de lacs allant de Biscarrosse à Léon, véritable trait d'union entre le Bassin d'Arcachon et le Pays basque regroupe les communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature.
Ce pays du Born et du Marensin compte plus de 54 000 habitants, soit 12% de la population départementale, sur un territoire de 1 635 km² soit 17 % de la surface départementale et affiche ainsi une densité de population de plus de 33 habitants/km².
Biscarrosse est la commune la plus peuplée avec 13 946 habitants. Le territoire connaît une croissance démographique constante (+ 1.3% en moyenne entre 2013 et 2018 par an) profitant notamment à certains pôles secondaires, par exemple Castets (1 800 emplois).
"De cap a l'ahorèst e de cap a la mar"
Le Pays Landes Nature Côte d'Argent est à un tournant de son développement. Son cadre de vie préservé attire de nouvelles populations. Ce regain d'attractivité démographique ne doit pas masquer la diversité des situations et une grande fragilité (vieillissement de la population, solde naturel négatif, précarité, etc.).
Ce développement doit s'attacher à construire un territoire fort de l'ensemble de ses potentialités. Par conséquent, le développement et l'aménagement du territoire, à savoir, là où il est possible d'habiter, de vivre et de travailler, et ce grâce à des services et des activités porteuses d'emploi est au cœur des réflexions et des actions menées par le Pays.
Avec ces 60 km de côte d'argent, le Pays Landes Nature Côte d'Argent possède plus de la moitié du littoral landais. Il est essentiellement reconnu pour sa filière Bois-papier-forêt (85% de la superficie sont recouvert de forêt).
Une chaîne de lacs allant de Biscarrosse à Léon, véritable trait d'union entre le Bassin d'Arcachon et le Pays basque regroupe les communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature.
Ce pays du Born et du Marensin compte plus de 54 000 habitants, soit 12% de la population départementale, sur un territoire de 1 635 km² soit 17 % de la surface départementale et affiche ainsi une densité de population de plus de 33 habitants/km².
Biscarrosse est la commune la plus peuplée avec 13 946 habitants. Le territoire connaît une croissance démographique constante (+ 1.3% en moyenne entre 2013 et 2018 par an) profitant notamment à certains pôles secondaires, par exemple Castets (1 800 emplois).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue de la Gare, Mimizan (Landes)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En lien avec l’objectif du projet de territoire; territoire résilient toute l’année et moins marqué par la saisonnalité, la Mission de la Plateforme NOMAD’ s’inscrit dans l’accompagnement des acteurs face aux transitions et dans une dynamique de partenariats.
Tout au long de l’année, la plateforme NOMAD’ accompagne les acteurs très concernés par la saisonnalité à dessein de favoriser la responsabilité sociale des filières (touristiques, agricoles et agro-alimentaires notamment) et la responsabilité sociétale des organisations partenaires de ces filières.
En ce sens, la mission travaille :
- au développement d’un dialogue régulier avec l’ensemble des acteurs et des parties prenantes
- au développement de partenariats stratégiques (pôle emploi, mission locale, collectivités locales, représentants socio-professionnels des filières...)
- à la mise en place d’une feuille de route annuelle et à sa bonne réalisation.
Le bouquet de service de la plateforme NOMAD’ est actuellement construit autour de 4 axes :
- l’emploi, la médiation et l’accompagnement des parcours des saisonniers ;
- L’hébergement des saisonniers
- La prévention santé des saisonniers
- La qualité de vie et de l’expérience des saisonniers sur le territoire
NOMAD’ c’est également une action de terrain. Ainsi, de mai à août, le/la chargé(e) de mission coordonne 2 ou 3 chargé(e)s d’accueil et d’action qui se répartissent sur le territoire pour être au plus proche des acteurs de la saison. Leur mission est notamment : d’être en contact permanent avec les entreprises, mais aussi les saisonniers et de les accompagner, renseigner ou orienter au mieux en fonction des besoins en présence (droit du travail et médiation, besoins en recrutements, actions de prévention, médiation en faveur du logement) afin que la plateforme NOMAD’ et les services proposés soient bien identifiés et au plus près des acteurs de terrain, employeurs comme saisonniers.
Tout au long de l’année, la plateforme NOMAD’ accompagne les acteurs très concernés par la saisonnalité à dessein de favoriser la responsabilité sociale des filières (touristiques, agricoles et agro-alimentaires notamment) et la responsabilité sociétale des organisations partenaires de ces filières.
En ce sens, la mission travaille :
- au développement d’un dialogue régulier avec l’ensemble des acteurs et des parties prenantes
- au développement de partenariats stratégiques (pôle emploi, mission locale, collectivités locales, représentants socio-professionnels des filières...)
- à la mise en place d’une feuille de route annuelle et à sa bonne réalisation.
Le bouquet de service de la plateforme NOMAD’ est actuellement construit autour de 4 axes :
- l’emploi, la médiation et l’accompagnement des parcours des saisonniers ;
- L’hébergement des saisonniers
- La prévention santé des saisonniers
- La qualité de vie et de l’expérience des saisonniers sur le territoire
NOMAD’ c’est également une action de terrain. Ainsi, de mai à août, le/la chargé(e) de mission coordonne 2 ou 3 chargé(e)s d’accueil et d’action qui se répartissent sur le territoire pour être au plus proche des acteurs de la saison. Leur mission est notamment : d’être en contact permanent avec les entreprises, mais aussi les saisonniers et de les accompagner, renseigner ou orienter au mieux en fonction des besoins en présence (droit du travail et médiation, besoins en recrutements, actions de prévention, médiation en faveur du logement) afin que la plateforme NOMAD’ et les services proposés soient bien identifiés et au plus près des acteurs de terrain, employeurs comme saisonniers.
Missions / conditions d'exercice
OBJECTIFS
• Participer à la définition de la feuille de route de la mission Nomad’ et la mettre en œuvre,
• Accompagnement et animation de la Démarche ACTT (accompagnement au changement des territoires touristiques) – lancée par la Région et déployée sur Landes Nature Côte d'Argent en lien avec les 3 Communautés de Communes et les 3 Offices du tourisme intercommunaux.
• Développement, suivi et animation des partenariats (ex : la convention de médiation sociale signée avec des syndicats chaque année depuis 2010)
• Organisation et / ou coordination d’actions visant à répondre aux besoins des saisonniers et de leurs employeurs (ex : Forums de l’emploi saisonniers, actions de prévention etc.), dans un esprit de partenariats (Mission Locale, France Travail, entreprises, collectivités, offices du tourisme etc.)
• Participation aux réunions d’accueil et de bilan des saisons (en entreprises / organisées par les collectivités) afin d’y représenter la plateforme et d’assurer une bonne connaissance par les acteurs des missions conduites.
• Développement de méthode et de connaissance sur la saisonnalité (enquête) en Landes Nature Côte d'Argent, participation aux réseaux régionaux / nationaux sur la saisonnalité (groupe de travail, coopérations) et des réseaux économiques locaux
• Développement d’une communication dynamique et adaptée sur le bouquet de service NOMAD via l’appli, les réseaux sociaux, le site du territoire, les supports de communication des partenaires, ainsi qu’un volets communication institutionnelle et relations presse
• Développement d’outils de mesure de l’impact des actions menées ou accompagnées par NOMAD’, dans un objectif d’adaptation et d’amélioration continue en fonction des besoins en présence
• Accompagnement et coordination de l’action des chargés d’accueil saisonniers sur le terrain.
• Accompagnement des démarches et projets en faveur du logement des saisonniers et développement d’une offre de service adaptée en matière d’hébergement des saisonniers – qui constitue le premier frein à l’emploi.
• Veille juridique et d’actualité sur les domaines d’intervention de NOMAD’ permettant d’être force de proposition auprès du PETR et de ses partenaires.
• Suivi en lien avec la Direction des actions menées dans le cadre du chantier clé régional : « Favoriser la rencontre entre les besoins en termes de recrutement et l’offre de formation du territoire, en lien avec les réflexions sur les orientations de Nomad »
• Réaliser un bilan annuel de la plateforme NOMAD’.
Lieu d’accueil en saison
• Coordonner l’action de terrain des collaborateurs saisonniers :
- Définir leurs activités et les lieux d’actions
- Assurer grâce à eux la remontée et mise à jour des données et indicateurs de la mission (besoins en recrutement, médiation au logement accompagnées, organisation d’enquêtes etc.)
- Les mobiliser dans le cadre d’actions ou évènements sur les territoires, organisés par NOMAD’ ou par des partenaires en lien avec NOMAD’
- Veiller au bon déploiement des actions stratégiques sur le terrain (ex : le protocole de médiation sociale).
Gestion/financement de la mission
• Veille et recherche de subventions en lien avec les missions confiées – développement de projets et des dossiers de demandes de subvention – reporting administratif et financier auprès des cofinanceurs de la mission permettant la sécurisation des financements).
• Participer à la définition de la feuille de route de la mission Nomad’ et la mettre en œuvre,
• Accompagnement et animation de la Démarche ACTT (accompagnement au changement des territoires touristiques) – lancée par la Région et déployée sur Landes Nature Côte d'Argent en lien avec les 3 Communautés de Communes et les 3 Offices du tourisme intercommunaux.
• Développement, suivi et animation des partenariats (ex : la convention de médiation sociale signée avec des syndicats chaque année depuis 2010)
• Organisation et / ou coordination d’actions visant à répondre aux besoins des saisonniers et de leurs employeurs (ex : Forums de l’emploi saisonniers, actions de prévention etc.), dans un esprit de partenariats (Mission Locale, France Travail, entreprises, collectivités, offices du tourisme etc.)
• Participation aux réunions d’accueil et de bilan des saisons (en entreprises / organisées par les collectivités) afin d’y représenter la plateforme et d’assurer une bonne connaissance par les acteurs des missions conduites.
• Développement de méthode et de connaissance sur la saisonnalité (enquête) en Landes Nature Côte d'Argent, participation aux réseaux régionaux / nationaux sur la saisonnalité (groupe de travail, coopérations) et des réseaux économiques locaux
• Développement d’une communication dynamique et adaptée sur le bouquet de service NOMAD via l’appli, les réseaux sociaux, le site du territoire, les supports de communication des partenaires, ainsi qu’un volets communication institutionnelle et relations presse
• Développement d’outils de mesure de l’impact des actions menées ou accompagnées par NOMAD’, dans un objectif d’adaptation et d’amélioration continue en fonction des besoins en présence
• Accompagnement et coordination de l’action des chargés d’accueil saisonniers sur le terrain.
• Accompagnement des démarches et projets en faveur du logement des saisonniers et développement d’une offre de service adaptée en matière d’hébergement des saisonniers – qui constitue le premier frein à l’emploi.
• Veille juridique et d’actualité sur les domaines d’intervention de NOMAD’ permettant d’être force de proposition auprès du PETR et de ses partenaires.
• Suivi en lien avec la Direction des actions menées dans le cadre du chantier clé régional : « Favoriser la rencontre entre les besoins en termes de recrutement et l’offre de formation du territoire, en lien avec les réflexions sur les orientations de Nomad »
• Réaliser un bilan annuel de la plateforme NOMAD’.
Lieu d’accueil en saison
• Coordonner l’action de terrain des collaborateurs saisonniers :
- Définir leurs activités et les lieux d’actions
- Assurer grâce à eux la remontée et mise à jour des données et indicateurs de la mission (besoins en recrutement, médiation au logement accompagnées, organisation d’enquêtes etc.)
- Les mobiliser dans le cadre d’actions ou évènements sur les territoires, organisés par NOMAD’ ou par des partenaires en lien avec NOMAD’
- Veiller au bon déploiement des actions stratégiques sur le terrain (ex : le protocole de médiation sociale).
Gestion/financement de la mission
• Veille et recherche de subventions en lien avec les missions confiées – développement de projets et des dossiers de demandes de subvention – reporting administratif et financier auprès des cofinanceurs de la mission permettant la sécurisation des financements).
Profils recherchés
COMPTETENCES ET SAVOIR-FAIRE
• Bac +5 en sciences économique, humaines ou aménagement du territoire, gestion de projet etc.
• Ou BAC + 3 avec expérience, notamment dans les domaines de compétences suivants :
o RH – emploi,
o Communication (notamment numérique)
o Logement
o Accompagnement des filières (touristique et/ou agricole – agro-alimentaire).
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE :
• Aisance orale et qualité rédactionnelle
• Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet liées aux différentes thématiques de l’emploi saisonnier et de la saisonnalité.
• Bonne connaissance des acteurs locaux de la saisonnalité, des publics et des enjeux.
• Préparation et animation de réunions, de comité de pilotage
• Rédaction de compte-rendu, bilans et de demandes de subventions
• Conception de documentations et de visuels de communication
• Maitrise du pack office et connaissance des outils graphiques (InDesign, Illustrator)
SAVOIR ETRE
• Travail en équipe et relationnel
• Qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, capacité de médiation
• Capacités d’adaptation et polyvalence
• Autonomie et rigueur
• Dynamisme et rapidité d’exécution
• Être force de proposition
• Bac +5 en sciences économique, humaines ou aménagement du territoire, gestion de projet etc.
• Ou BAC + 3 avec expérience, notamment dans les domaines de compétences suivants :
o RH – emploi,
o Communication (notamment numérique)
o Logement
o Accompagnement des filières (touristique et/ou agricole – agro-alimentaire).
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE :
• Aisance orale et qualité rédactionnelle
• Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet liées aux différentes thématiques de l’emploi saisonnier et de la saisonnalité.
• Bonne connaissance des acteurs locaux de la saisonnalité, des publics et des enjeux.
• Préparation et animation de réunions, de comité de pilotage
• Rédaction de compte-rendu, bilans et de demandes de subventions
• Conception de documentations et de visuels de communication
• Maitrise du pack office et connaissance des outils graphiques (InDesign, Illustrator)
SAVOIR ETRE
• Travail en équipe et relationnel
• Qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, capacité de médiation
• Capacités d’adaptation et polyvalence
• Autonomie et rigueur
• Dynamisme et rapidité d’exécution
• Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0673888425
Informations complémentaires
CONDITIONS
* Emploi de catégorie A (attaché territorial) ou B (rédacteur principal 1ère - 2ème classe)
* CDD 3 ans à temps complet (35h), rémunération selon grille indiciaire et expérience.
* Ordinateur et téléphone portable professionnels, véhicule de service à partager
* Permis B et véhicule obligatoire, avec déplacements à prévoir sur le territoire et en Région
* Poste basé à Mimizan, travail en bureau + déplacements fréquents sur le territoire du Pays Landes Nature Côte d'Argent
* Réunions en soirée et le weekend à prévoir ponctuellement
* Participation employeur prévoyance santé et garantie maintien de salaire
* COSIM (organisme social interne) ; Forfait mobilité durable
* 2 jours de télétravail par semaine possible sur autorisation hiérarchique
Dossier de candidature à adresser à Monsieur le Président et Madame la Directrice comprenant un CV et une lettre de motivation.
Par mail à : direction@payscotedargent.com
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme DROUGARD Corinne, Directrice du PETR : direction@payscotedargent.com
Candidature à transmettre au plus tard le 04 novembre 2024
Entretien à prévoir en novembre 2024.
Prise de poste : 6 janvier 2025
* Emploi de catégorie A (attaché territorial) ou B (rédacteur principal 1ère - 2ème classe)
* CDD 3 ans à temps complet (35h), rémunération selon grille indiciaire et expérience.
* Ordinateur et téléphone portable professionnels, véhicule de service à partager
* Permis B et véhicule obligatoire, avec déplacements à prévoir sur le territoire et en Région
* Poste basé à Mimizan, travail en bureau + déplacements fréquents sur le territoire du Pays Landes Nature Côte d'Argent
* Réunions en soirée et le weekend à prévoir ponctuellement
* Participation employeur prévoyance santé et garantie maintien de salaire
* COSIM (organisme social interne) ; Forfait mobilité durable
* 2 jours de télétravail par semaine possible sur autorisation hiérarchique
Dossier de candidature à adresser à Monsieur le Président et Madame la Directrice comprenant un CV et une lettre de motivation.
Par mail à : direction@payscotedargent.com
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme DROUGARD Corinne, Directrice du PETR : direction@payscotedargent.com
Candidature à transmettre au plus tard le 04 novembre 2024
Entretien à prévoir en novembre 2024.
Prise de poste : 6 janvier 2025
Adresse de l'employeur
PETR DU PAYS LANDES NATURE COTE D'ARGENT
>1 rue de la gare
40200 Mimizan
>1 rue de la gare
40200 Mimizan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.