UN-E CHARGE-E DE LA DOCUMENTATION DES OEUVRES ET DES COLLECTIONS
Offre n° O038251013001023
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PL DE LA LIBERATION, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Intégré·e à l’EPA Le TRACé, sous la responsabilité de la direction et en lien avec l’équipe régie et publics, vous contribuez à la gestion documentaire, à la conservation préventive et à la valorisation des œuvres et archives des collections du TRACé. Vous êtes également garant·e de la mise à jour des bases de données et de la coordination de l’accès aux ressources documentaires.
Intégré·e à l’EPA Le TRACé, sous la responsabilité de la direction et en lien avec l’équipe régie et publics, vous contribuez à la gestion documentaire, à la conservation préventive et à la valorisation des œuvres et archives des collections du TRACé. Vous êtes également garant·e de la mise à jour des bases de données et de la coordination de l’accès aux ressources documentaires.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS
Gestion des collections :
• participer à l’inventaire des collections avec le ou la directeur-rice et le ou la CdDC
• Assurer le contrôle technique et scientifique des œuvres
• Participer à l’élaboration du plan de sauvegarde des œuvres
• Gèrer et actualiser les dossiers d’artistes et d’œuvres pour la rédaction
des notices documentaires et des supports de médiation.
Récolement décennal des œuvres :
• marquage, reconditionnement, dépoussiérage, stockage.
• s’appuie sur l’inventaire des œuvres de la collection
• Gèrer les campagnes de restauration et de photographie des œuvres
• Assurer les relations avec les artistes, leurs ayants-droits, leurs galeries, leurs fondations.
Développement scientifique
• Mettre à jour, enrichir et valoriser les fonds et les archives du TRACé
• Renseigner les notices documentaires d’œuvres et les dossiers d’artistes
• Participer à la politique de diffusion du TRACé (expositions, publications, médiations, en constituant des ressources adaptées).
• Accueillir et orienter les demandes de consultation ou de prêt des archives et des fonds (chercheurs, artistes et plus occasionnellement public).
• Réfléchir aux modalités de consultation et d’accès des fonds documentaires au public, en lien avec le-la chargé·e des publics
• Gèrer les bibliothèques des équipements du TRACé en lien avec les fonds : inventaire, récolement, documentation, numérisation ; mise en service de la consultation sur place, des emprunts, suivi et entretien du fonds.
Conservation des fonds documentaires
• gèrer le plan de classement des archives (documents, photographies…), intègre les inventaires dans la base de données et rédige des inventaires sommaires pour la mise en ligne
• Assurer le suivi des opérations liées au post-récolement avec le-la régisseur-euse des collections
• Participer et appliquer les règles de la conservation préventive et lance des campagnes de restauration
• Organiser et suivrela logistique du fonds d’archives et de documentation du Tracé (demandes de devis, liens avec les services et prestataires).
Numérisation :
• Gèrer et actualiser la base de données de gestion de la collection (Skin Soft – Collective Access)…
• Mettre en ligne des œuvres en lien avec le-la chargé-e de la documentation et des collections
• Participer, en lien avec la conservation, à la saisie des collections sur la base de données informatisée Collective Access
• Assurer l’administration du logiciel Collective Access dédié aux collections
Gestion des collections :
• participer à l’inventaire des collections avec le ou la directeur-rice et le ou la CdDC
• Assurer le contrôle technique et scientifique des œuvres
• Participer à l’élaboration du plan de sauvegarde des œuvres
• Gèrer et actualiser les dossiers d’artistes et d’œuvres pour la rédaction
des notices documentaires et des supports de médiation.
Récolement décennal des œuvres :
• marquage, reconditionnement, dépoussiérage, stockage.
• s’appuie sur l’inventaire des œuvres de la collection
• Gèrer les campagnes de restauration et de photographie des œuvres
• Assurer les relations avec les artistes, leurs ayants-droits, leurs galeries, leurs fondations.
Développement scientifique
• Mettre à jour, enrichir et valoriser les fonds et les archives du TRACé
• Renseigner les notices documentaires d’œuvres et les dossiers d’artistes
• Participer à la politique de diffusion du TRACé (expositions, publications, médiations, en constituant des ressources adaptées).
• Accueillir et orienter les demandes de consultation ou de prêt des archives et des fonds (chercheurs, artistes et plus occasionnellement public).
• Réfléchir aux modalités de consultation et d’accès des fonds documentaires au public, en lien avec le-la chargé·e des publics
• Gèrer les bibliothèques des équipements du TRACé en lien avec les fonds : inventaire, récolement, documentation, numérisation ; mise en service de la consultation sur place, des emprunts, suivi et entretien du fonds.
Conservation des fonds documentaires
• gèrer le plan de classement des archives (documents, photographies…), intègre les inventaires dans la base de données et rédige des inventaires sommaires pour la mise en ligne
• Assurer le suivi des opérations liées au post-récolement avec le-la régisseur-euse des collections
• Participer et appliquer les règles de la conservation préventive et lance des campagnes de restauration
• Organiser et suivrela logistique du fonds d’archives et de documentation du Tracé (demandes de devis, liens avec les services et prestataires).
Numérisation :
• Gèrer et actualiser la base de données de gestion de la collection (Skin Soft – Collective Access)…
• Mettre en ligne des œuvres en lien avec le-la chargé-e de la documentation et des collections
• Participer, en lien avec la conservation, à la saisie des collections sur la base de données informatisée Collective Access
• Assurer l’administration du logiciel Collective Access dédié aux collections
Profils recherchés
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…
Vous avez des connaissances solides en :
• Histoire de l’art, typologie des œuvres, techniques de restauration
• Normes de conservation, législation patrimoniale
• Archivage, traitement documentaire, outils numériques (Collective Access)
Vous savez :
• Établir des constats d’état, inventorier et documenter une collection
• Conditionner les œuvres selon les normes préventives
• Numériser, classer et mettre à jour des fonds documentaires
• Travailler en transversalité avec plusieurs services
Et vous êtes :
• Rigoureux·se, organisé·e, autonome
• Curieux·se, diplomate, force de proposition
• Doté·e d’un bon relationnel et d’un goût prononcé pour le patrimoine
• Capable de travailler en équipe et de vous adapter à des situations variées
Vous avez des connaissances solides en :
• Histoire de l’art, typologie des œuvres, techniques de restauration
• Normes de conservation, législation patrimoniale
• Archivage, traitement documentaire, outils numériques (Collective Access)
Vous savez :
• Établir des constats d’état, inventorier et documenter une collection
• Conditionner les œuvres selon les normes préventives
• Numériser, classer et mettre à jour des fonds documentaires
• Travailler en transversalité avec plusieurs services
Et vous êtes :
• Rigoureux·se, organisé·e, autonome
• Curieux·se, diplomate, force de proposition
• Doté·e d’un bon relationnel et d’un goût prononcé pour le patrimoine
• Capable de travailler en équipe et de vous adapter à des situations variées
Contact et modalités de candidature
Contact
diane.gominet@echirolles.fr
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation, enregistrés sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.