Chargé d'accompagnement renforcé (H/F) "enfance famille en milieu ouvert"
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038241127001177
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Allée des Mitaillères, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
A partir de 2 500 euros brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Le Département, en tant que chef de file des politiques de solidarités et de cohésion territoriale, est compétent pour mettre en œuvre toute aide/action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité, visant l'autonomie de vie des personnes, ainsi que pour animer le réseau nécessaire au développement d'actions concertées en faveur des habitants. A ce titre, au cœur de son intervention sociale préventive, le Département soutient le pouvoir d'agir des personnes accompagnées, dans toutes ses dimensions, avec pour objectifs de prévenir et limiter le risque de dépendance et/ou de marginalisation et favoriser leur maintien au sein de leur environnement social.
Le chargé d'accompagnement renforcé fait partie intégrante d'une direction comportant plusieurs services dont les activités peuvent être liées à la prévention et à l'accompagnement du public. Le chargé d'accompagnement renforcé s'inscrit dans un travail en réseau avec l'ensemble des professionnels des services médico-sociaux du Département ainsi que les partenaires qui œuvrent dans ce champ. Il partage sa pratique ainsi que son expertise avec les équipes du territoire (Protection Maternelle et Infantile (PMI), action sociale, autonomie, Aide Sociale à l'Enfance (ASE)), peut intervenir en binôme si besoin, et travaille en lien étroit avec les autres professionnels du plateau technique " prévention et faire avec" au sein duquel il est inclus.
Le chargé d'accompagnement renforcé :
- Accompagne physiquement les personnes dans les démarches identifiées par un professionnel du service, soit dans le cadre de son accompagnement individuel, soit à l'issue d'une évaluation médico-sociale, afin de garantir l'effectivité du plan d'action permettant de favoriser le maintien à domicile et le développement de l'autonomie.
- Accompagne les personnes dans la mise en œuvre concrète d'actions répondant à leurs besoins, notamment par exemple, une inscription en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), en centre de loisirs, le choix des denrées alimentaires, de produits d'hygiène, l'élaboration de menus/repas, l'achat de vêtements pour les enfants et de matériel de puériculture, la prise de rendez-vous et l'accompagnement médical, le repérage d'un lieu, l'aménagement d'un logement en termes de sécurité…
- Intervient au domicile des personnes afin de les aider à développer leurs compétences et les soutenir dans leur gestion quotidienne (à l'aide de différents supports, variés et adaptés aux profils des personnes accompagnées ainsi qu'à leurs problématiques : culture, sport…)
- Accompagne les personnes vers les structures de droit commun tout en mobilisant le réseau de proximité afin de favoriser leur inscription au sein de leur environnement,
- Assure des entretiens à la demande des cadres suite à la réception d'une information entrante (enfance et/ou adultes vulnérables) lorsque la nécessité de « faire avec » est identifiée ou sur préconisation faisant suite à une évaluation,
- Peut intervenir à la demande des personnes concernées, des travailleurs médico-sociaux (PMI, ASE, Action Sociale de Polyvalence (ASP), Autonomie) sur des situations hors mesures et dispositifs,
- Participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'actions collectives en lien avec sa mission, notamment par l'organisation d'actions socio-éducatives comme des ateliers de gestion budgétaire, alimentation-santé, de confection de produits d'hygiène, de bricolage... Il/elle intervient à la fois via un accompagnement individuel et collectif, tout en s'inscrivant dans le partenariat existant.
Le chargé d'accompagnement renforcé "enfance famille en milieu ouvert" exerce des mesures administratives d'aide éducative avec une fréquence et une intensité variable. Il exerce également un accompagnement de jeunes et de leur famille dans une logique de prévention en dehors de mesures contractualisées. Ses interventions s'exercent à partir du lieu où vit l'enfant, principalement en individuel mais aussi en collectif. Ses modalités de travail s'adaptent autant que possible aux moments clés des relations familiales (y compris en soirée et les Week end).
Le chargé d'accompagnement renforcé fait partie intégrante d'une direction comportant plusieurs services dont les activités peuvent être liées à la prévention et à l'accompagnement du public. Le chargé d'accompagnement renforcé s'inscrit dans un travail en réseau avec l'ensemble des professionnels des services médico-sociaux du Département ainsi que les partenaires qui œuvrent dans ce champ. Il partage sa pratique ainsi que son expertise avec les équipes du territoire (Protection Maternelle et Infantile (PMI), action sociale, autonomie, Aide Sociale à l'Enfance (ASE)), peut intervenir en binôme si besoin, et travaille en lien étroit avec les autres professionnels du plateau technique " prévention et faire avec" au sein duquel il est inclus.
Le chargé d'accompagnement renforcé :
- Accompagne physiquement les personnes dans les démarches identifiées par un professionnel du service, soit dans le cadre de son accompagnement individuel, soit à l'issue d'une évaluation médico-sociale, afin de garantir l'effectivité du plan d'action permettant de favoriser le maintien à domicile et le développement de l'autonomie.
- Accompagne les personnes dans la mise en œuvre concrète d'actions répondant à leurs besoins, notamment par exemple, une inscription en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), en centre de loisirs, le choix des denrées alimentaires, de produits d'hygiène, l'élaboration de menus/repas, l'achat de vêtements pour les enfants et de matériel de puériculture, la prise de rendez-vous et l'accompagnement médical, le repérage d'un lieu, l'aménagement d'un logement en termes de sécurité…
- Intervient au domicile des personnes afin de les aider à développer leurs compétences et les soutenir dans leur gestion quotidienne (à l'aide de différents supports, variés et adaptés aux profils des personnes accompagnées ainsi qu'à leurs problématiques : culture, sport…)
- Accompagne les personnes vers les structures de droit commun tout en mobilisant le réseau de proximité afin de favoriser leur inscription au sein de leur environnement,
- Assure des entretiens à la demande des cadres suite à la réception d'une information entrante (enfance et/ou adultes vulnérables) lorsque la nécessité de « faire avec » est identifiée ou sur préconisation faisant suite à une évaluation,
- Peut intervenir à la demande des personnes concernées, des travailleurs médico-sociaux (PMI, ASE, Action Sociale de Polyvalence (ASP), Autonomie) sur des situations hors mesures et dispositifs,
- Participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'actions collectives en lien avec sa mission, notamment par l'organisation d'actions socio-éducatives comme des ateliers de gestion budgétaire, alimentation-santé, de confection de produits d'hygiène, de bricolage... Il/elle intervient à la fois via un accompagnement individuel et collectif, tout en s'inscrivant dans le partenariat existant.
Le chargé d'accompagnement renforcé "enfance famille en milieu ouvert" exerce des mesures administratives d'aide éducative avec une fréquence et une intensité variable. Il exerce également un accompagnement de jeunes et de leur famille dans une logique de prévention en dehors de mesures contractualisées. Ses interventions s'exercent à partir du lieu où vit l'enfant, principalement en individuel mais aussi en collectif. Ses modalités de travail s'adaptent autant que possible aux moments clés des relations familiales (y compris en soirée et les Week end).
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'accompagnement social individuel et/ou collectif des personnes en difficultés
- Participer aux actions éducatives auprès des familles (prévention)
- Accompagner les personnes en favorisant leurs capacités et les ressources de leur environnement
- Conduire des entretiens individuels ou familiaux en lien avec les missions du service concerné
- Participer aux actions collectives et aux réflexions avec les partenaires
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
- Conduire des actions de prévention
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
- Participer aux actions éducatives auprès des familles (prévention)
- Accompagner les personnes en favorisant leurs capacités et les ressources de leur environnement
- Conduire des entretiens individuels ou familiaux en lien avec les missions du service concerné
- Participer aux actions collectives et aux réflexions avec les partenaires
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
- Conduire des actions de prévention
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
Profils recherchés
Prérequis :
Diplôme d'Etat dans le domaine du social ou de la santé
Titulaire du permis B
Spécificités du poste :
Disponibilité
Utilisation du véhicule personnel
Déplacements sur sites
Diplôme d'Etat dans le domaine du social ou de la santé
Titulaire du permis B
Spécificités du poste :
Disponibilité
Utilisation du véhicule personnel
Déplacements sur sites
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2723-24CC44399A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.