Gestionnaire administrative/administratif et financière/financier

Offre n° O038241108000432
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le réseau de lecture publique est composé de 12 bibliothèques, une bibliothèque numérique, un musée en réseau dédié à Stendhal et une manifestation littéraire annuelle : le Printemps du livre. Le service est composé de 172 agents et dispose d’un budget de fonctionnement de plus de 8,3 millions d’euros (dont 920 000 € de fonctionnement).
En mars 2019, la ville de Grenoble a délibéré sur les orientations d’un plan lecture 2018-2025 qui a pour objectif de faire évoluer le réseau de lecture publique.

Sous l’autorité de la responsable de l’unité Moyens et Ressources, le (ou la) gestionnaire administratif.ve et financier.e participe à la coordination administrative, financière et RH, du service des bibliothèques, dont son unité est le garant.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière
• Rédaction de documents administratifs : courriers, notes internes, arrêtés, déclarations diverses (SACEM, …)
• Aide à la rédaction des délibérations et des conventions en lien avec les porteurs de projets
◦ Assurer le suivi du renouvellement des conventions et des circuits de signature
◦ Insertion dans le logiciel web délib
• Constitution et suivi des dossiers de subvention en lien avec les porteurs de projets concernés et les financeurs
◦ élaborer les bilans financiers des actions subventionnées et validation auprès de la Trésorerie
◦ élaborer et mettre à jour des outils de suivi synthétiques et tableaux de bord
◦ veille et alerte des responsables sur les échéances à venir
• Aide à la recherche de nouvelles subventions, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan lecture
• Régisseur suppléante de recettes et d’avance
Gestion des ressources humaines
• Participation au suivi du personnel du service : effectifs, temps partiels, cumuls d’activités, recrutements (dont jurys), mouvement interne, avis de stage, avancement et promotion interne, accueil des nouveaux arrivants (livret d’accueil, etc.)
• Conseil et accompagnement RH des agents du service
• Suivi des personnels non-titulaires mensuels ou horaires en binôme
◦ saisie des demandes de recrutement dans le portail RH
◦ suivi des demandes de recrutement auprès des services des ressources humaines concernés (services recrutement, gestion des contractuels…), prolongations, fins de fonctions
◦ saisie des éléments de paie (EVA) en lien avec les responsables d’équipements et en binôme avec un autre agent.
• Suivi des stagiaires et des candidatures spontanées : participation à la définition de la politique d’accueil des stagiaires, suivi et mise en œuvre de la procédure d’accueil des stagiaires, suivi des candidatures spontanées (réponses, repérage de candidat.es pour les remplacements, etc.)
• Élaboration, mise à jour et suivi des indicateurs de gestion : tableaux de bord relatifs au suivi des effectifs, des agents non-titulaires du réseau
• Rédaction de courriers, courriels, notes relatives aux RH
• Veille réglementaire en matière de ressources humaines, statut de la FPT…
Participation à la coordination des fonctions administratives, RH et Finance 
• Rédaction des procédures relatives au secteur d’activité et en assurer la diffusion (RH, administration, finances)
• Propositions d’amélioration de la diffusion et du respect des procédures au sein du réseau
• Correspondant-e sur les archives administratives : coordination d’une mission d’archivage sur les fonctions ressources, en lien avec le service archives de la Ville et le service informatique des bibliothèques
• Veille et alerte des responsables sur les échéances à venir (RH, finances, conseils municipaux, conventions, etc.)
Les missions de ce poste sont susceptibles d’évoluer dans le cadre du plan lecture
Profils recherchés
Savoir-Faire
• Vous possédez une bonne connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales,
• Vous connaissez les règles de la comptabilité publique et du statut de la fonction publique
• Vous maîtrisez le pack office (Word, Excel, Powerpoint) et êtes ouvert sur les nouvelles technologies, et les logiciels métiers (Grand Angle, Octime, Oxygéno, …)
• Vous disposez de solides capacités rédactionnelles.
Savoir-Être
• Vous possédez de très bonnes qualités relationnelles et avez de capacité d’adaptation
• Vous êtes force de proposition et en capacité de prendre des initiatives,
• Vous avez le réflexe reporting, savez travailler en équipe et développer des coopérations,
• Vous détenez des qualités de rigueur, d'organisation,
• Vous faites preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit et de discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
◦  Participation éventuelle et ponctuelle à l’occasion de certains évènements du réseau (vente de livres, Printemps du livre, JEP…)
• Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Prime fin d’année
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.