Chargé de parcours parentalité et petite enfance (H/F)

Offre n° O038241001387792
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 quai Frédéric Mistral, Vienne (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

Le Département, en tant que chef de file des politiques de solidarités et de cohésion territoriale, est compétent pour mettre en oeuvre toute aide/action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité, visant l'autonomie de vie des personnes, ainsi que pour animer le réseau nécessaire au développement d'actions concertées en faveur des habitants.
A ce titre, au coeur de son intervention sociale préventive, le Département soutient le pouvoir d'agir des personnes accompagnées, dans toutes ses dimensions, avec pour objectifs de prévenir et limiter le risque de dépendance et/ou de marginalisation et favoriser leur maintien au sein de leur environnement social.
Placé sous l'autorité de la direction territoriale, en lien fonctionnel avec les autres services, le Chargé de parcours parentalité fait partie intégrante d'une direction comportant plusieurs services dont les activités peuvent être liées à la prévention et à l'accompagnement à la parentalité.

Le Chargé de parcours parentalité s'inscrit dans un travail en réseau avec l'ensemble des services médico-sociaux du département ainsi que les partenaires qui oeuvrent dans ce champ.
Il partage sa pratique ainsi que son expertise avec les professionnels du Département, peut intervenir en binôme ou en équipe, le cas-échéant, et travaille en lien étroit avec les professionnels du plateau technique dédiés à la prévention et au "faire avec" au sein duquel il est inclus.

Le chargé de parcours parentalité petite enfance veille à favoriser le développement des compétences parentales, la qualité du lien d'attachement, ainsi que l'autonomie des personnes en s'appuyant sur leur pouvoir d'agir et leurs ressources environnementales.

Pour ce faire :
- Il oeuvre au processus de construction, de reconstruction, de développement du lien parental dans une démarche axée sur la valorisation du rôle et de la responsabilité des parents ainsi que des personnes concernées par la relation à l'enfant, tout en portant une attention particulière à la place du père et à sa participation
- Il favorise la compréhension des relations et interactions intrafamiliales et apporte aide et conseils
- A travers différents outils pédagogiques et supports innovants, il organise des actions spécifiques individuelles et collectives « parentalité » s'inscrivant dans une continuité de parcours, permettant de rompre l'isolement, de tisser le lien social et d'ancrer les personnes dans un réseau local d'entraide et de ressources communes

Ainsi, au sein du Département, le/la Chargé(e) de parcours parentalité :
- Contribue à la prévention des conduites à risque permettant de limiter les conséquences des facteurs pouvant avoir des effets néfastes sur la relation parents-enfant tout en visant à accroître la sensibilité parentale et améliorer la qualité du « prendre soin »
- Assure, via le plateau technique, des suivis de situations relevant de son expertise tout en assurant une référence particulière pour les situations d'enfants en situation de handicap
- Agit sur l'isolement des parents, favorise la création du lien via le développement d'un réseau soutenant
- Participe au réseau territorial de prévention des violences conjugales et intrafamiliales, en lien avec le médiateur familial et les autres professionnels y concourant
- Assure le lien avec les partenaires, le « fil rouge » d'un travail en réseau autour de la parentalité avec les autres acteurs (communes/Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)) afin de mutualiser et optimiser les moyens, et développer des actions partenariales de prévention.

Le chargé (e) de parcours parentalité petite enfance "enfance famille en milieu ouvert" exerce des mesures administratives et judiciaires d'aide éducative avec une fréquence et une intensité variable. Il exerce également un accompagnement de jeunes et de leur famille dans une logique de prévention en dehors de mesures contractualisées. Ses interventions s'exercent à partir du lieu où vit l'enfant, principalement en individuel mais aussi en collectif.
Ses modalités de travail s'adaptent autant que possible aux moments clés des relations familiales (y compris en soirée et les Week end).
Missions / conditions d'exercice
- Conduire des actions de prévention
- Accompagner les personnes en favorisant leurs capacités et les ressources de leur environnement
- Observer, écouter et analyser la situation et le discours des enfants et des adultes
- Conduire des entretiens individuels ou familiaux en lien avec les missions du service concerné
Conduire des mesures éducatives, administratives et judiciaires
- Participer aux actions collectives de soutien à la parentalité
animer des ateliers collectifs du parcours de parentalité
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
- Participer aux actions collectives et aux réflexions avec les partenaires
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports

Utilisation du véhicule personnel
Nécessité de travailler en horaire un peu « décalé » pour être disponible pour les familles et les enfants
Déplacements sur sites
Visites à domicile
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Sens de l'écoute
Capacité à évaluer
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité à travailler en transversalité
Connaissance des techniques d'animation
Aptitude à travailler en réseau
Esprit d'initiative
Capacité à travailler en équipe
Capacité à accompagner des services dans leurs relations avec les associations
Savoir réaliser une primo-évaluation
Capacité d'écoute et à réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels ou familiaux
Connaissance du secteur médico-social
Esprit d'analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.