Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O038240926000213
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Place de la Mairie, Goncelin (Isère)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire de la fonction publique territoriale + Régime indemnitaire (Rifseep) + + Participation à la protection sociale.
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ en retraite, la commune de Goncelin (2 500 hab.) recherche sa ou son responsable de la gestion comptable et financière.
Sous la responsabilité du Maire, de l’Adjoint aux Finances et du Directeur Général des Services, vous aurez la responsabilité de l'exécution des recettes et des dépenses, devrez assurer les relations avec les services comptables de l’État, la gestion comptable des marchés publics, les opérations comptables (mandats de dépenses et titres de recettes). Vous participerez à la procédure budgétaire et optimiserez la trésorerie.
Sous la responsabilité du Maire, de l’Adjoint aux Finances et du Directeur Général des Services, vous aurez la responsabilité de l'exécution des recettes et des dépenses, devrez assurer les relations avec les services comptables de l’État, la gestion comptable des marchés publics, les opérations comptables (mandats de dépenses et titres de recettes). Vous participerez à la procédure budgétaire et optimiserez la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion du dispositif comptable de la collectivité,
- Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes de la commune.
- Être le/la principal(e) interlocuteur/trice de l’agent Comptable des Finances Publiques,
- Veille juridique et réglementaire,
- Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable,
- Suivi des contentieux, impayés …
- Suivi comptable des marchés publics et des subventions,
- Suivi et gestion administrative des emprunts,
- Élaboration et suivi du dossier de FCTVA.
- Opérations de fin d’années comptables.
- Élaboration des payes
- RESSOURCES HUMAINES : en doublon avec sa collègue RH
- Suivi des carrières des agents en collaboration avec le DGS,
- Rédaction des arrêtés de carrières des agents en collaboration avec le Centre de Gestion et sa collègue des RH.
- Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes de la commune.
- Être le/la principal(e) interlocuteur/trice de l’agent Comptable des Finances Publiques,
- Veille juridique et réglementaire,
- Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable,
- Suivi des contentieux, impayés …
- Suivi comptable des marchés publics et des subventions,
- Suivi et gestion administrative des emprunts,
- Élaboration et suivi du dossier de FCTVA.
- Opérations de fin d’années comptables.
- Élaboration des payes
- RESSOURCES HUMAINES : en doublon avec sa collègue RH
- Suivi des carrières des agents en collaboration avec le DGS,
- Rédaction des arrêtés de carrières des agents en collaboration avec le Centre de Gestion et sa collègue des RH.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Expérience professionnelle similaire EXIGEE
- Connaitre les règles budgétaires et comptables M57 de la comptabilité publique et des marchés publics ainsi que les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,
- Connaissances du site DGFIP, Hélios et Chorus-Pro,
- Maitriser le fonctionnement d’un Centre de Gestion Comptable, les juridictions financières et les procédures de saisine
- Maitrise des outils bureautique (WORD, EXCEL, POWER-POINT)
- Connaitre logiciel comptable et financier : BERGER-LEVRAULT - BL-Gestion financière
SAVOIR FAIRE :
- Elaborer les documents budgétaires et comptables de la collectivité, en relation avec les Elus (Maire et Adjoint aux Finances), DGS et RST.
- Qualités rédactionnelles.
SAVOIR ETRE :
- Être autonome et polyvalent (e),
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Faire preuve de rigueur,
- Avoir le sens du Service Public,
- Discrétion et confidentialité,
- Sens du contact et qualité d’écoute,
POSTE DE TRAVAIL POLYVALENT EN COLLABORATION AVEC LA COLLEGUE DE RH -PAIES-URBA
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.
- SAVOIR ÊTRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Être autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.
- Expérience professionnelle similaire EXIGEE
- Connaitre les règles budgétaires et comptables M57 de la comptabilité publique et des marchés publics ainsi que les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,
- Connaissances du site DGFIP, Hélios et Chorus-Pro,
- Maitriser le fonctionnement d’un Centre de Gestion Comptable, les juridictions financières et les procédures de saisine
- Maitrise des outils bureautique (WORD, EXCEL, POWER-POINT)
- Connaitre logiciel comptable et financier : BERGER-LEVRAULT - BL-Gestion financière
SAVOIR FAIRE :
- Elaborer les documents budgétaires et comptables de la collectivité, en relation avec les Elus (Maire et Adjoint aux Finances), DGS et RST.
- Qualités rédactionnelles.
SAVOIR ETRE :
- Être autonome et polyvalent (e),
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Faire preuve de rigueur,
- Avoir le sens du Service Public,
- Discrétion et confidentialité,
- Sens du contact et qualité d’écoute,
POSTE DE TRAVAIL POLYVALENT EN COLLABORATION AVEC LA COLLEGUE DE RH -PAIES-URBA
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.
- SAVOIR ÊTRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Être autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mairie de Goncelin - C. RUSPINI-DGS - 04 76 71 78 75 - dgs@goncelin.fr
Informations complémentaires
Merci d’envoyer :
CV + lettre de motivation par mail: dgs@goncelin.fr
ou à l’adresse suivante :
Commune de Goncelin - à l'attention de Madame le Maire, Mairie - 4, place de la mairie – 38570 GONCELIN.
CV + lettre de motivation par mail: dgs@goncelin.fr
ou à l’adresse suivante :
Commune de Goncelin - à l'attention de Madame le Maire, Mairie - 4, place de la mairie – 38570 GONCELIN.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.