Gestionnaire administratif-ve et financier-ére

Offre n° O038240725000419
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ville Solidaire
Direction du Développement Social et Territorial
Service Administration Générale - DDST

Categorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Gestionnaire administratif-ve et financier-ére

Temps de travail : 100 %
IFSE GF 6 (400€ brut/mois)
Encadrement : Non

Lieu des postes de travail : Centre Communal Camille Claudel - 47 avenue Marcelin Berthelot - 38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 7_2024_B_P_84640
Date limite de candidature : 25-08-2024

La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
La DDST compte en effet :
six directrices-teurs de territoire en charge de piloter un projet de territoire avec les Maires adjoints de secteur ;
dix Maisons des Habitants-es qui ont pour mission de favoriser l’initiative locale, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement des familles et des personnes âgées ;
un service Espace Public et Citoyenneté qui développe des outils innovants pour l’appropriation des espaces par les habitants-es ;
En appui des services, la direction compte :
quatre directrices-teurs de projets thématiques, dont les missions sont de renforcer la capacité d’expertise des services et professionnel-les de la direction ;
un service administration générale (SAG) pour appuyer la direction et les services sur les volets ressources humaines, finances et procédures administratives ;
Le SAG assure le lien entre les directions ressources de la Ville et les services opérationnels de la DDST. Il se compose de dix agent-es : un-e responsable de service, un-e assistant-e de direction, un-e assistant-e de gestion administrative, un-e gestionnaire facturation et suivi administratif, deux gestionnaires administratifs et financiers, un-e gestionnaire des régies de recettes, un-e gestionnaire subventions aux associations et délibérations, et deux agent-es d’accueil mobile.
Missions / conditions d'exercice
Gestion budgétaire

contribuer à la préparation des documents budgétaires et de l’ensemble des documents d’information liés aux décisions budgétaires : budgets primitifs et supplémentaires, DM, bilans etc;
coordonner et centraliser les productions des différents services composant la direction lors des étapes budgétaires ;
suivre l’exécution budgétaire et contrôler le budget en étant garant des échéances (ex : la fin d’exercice) ;
être en appui technique des directeurs-trices de projets et services dans l’élaboration de programmes d’actions et projets sous leurs aspects budgétaires ;
assurer l’interface avec le pôle comptable, son responsable et la correspondante de la direction des finances, le service de la trésorerie.

Gestion administrative


traiter et suivre les dossiers de demandes de financement jusqu’à l’encaissement des recettes (dossiers de demande de versements de fonds auprès des partenaires financiers, l’envoi de bilans, …) ;
préparer et suivre les projets de délibération (aspects financiers, conventionnement…) ;
rédiger des notes administratives, comptes rendus de réunion et élaborer des procédures pour les services opérationnels ;
animer des groupes de travail pour la sécurisation des pratiques et l’adaptation des modes de faire au sein de la direction.
Démarche de contrôle de gestion pour l'amélioration ou l'optimisation des modes de faire, des indicateurs et d’outils de suivi

élaborer et optimiser les outils pour le fonctionnement et le suivi des activités de la direction (tableaux de bords, fiches actions, bilan,..) ;
participer aux démarches d'analyse rétrospective et prospective ;
assurer le rôle d’alerte et accompagner la direction dans son évolution et ses projets.
Spécificités réparties entre deux gestionnaires administratifs et financiers (répartition à définir en fonction du profil des gestionnaires)

Spécificité 1 : référent marchés publics et coordination métier :

être le/la référent-e de la direction sur la thématique des marchés publics et de la commande publique ;
assurer l’interface avec les services achats et commande publique pour la passation de marchés par la direction ;
accompagner les services de la direction dans les différentes étapes de la rédaction du cahier des charges jusqu’au choix du candidat pour les marchés inférieurs à 40k€ HT ;
assurer l’animation de la coordination métier des référent-es budgétaires de la direction ;
participer activement à l’acculturation des professionnels de la DDST aux questions budgétaires et comptables et assurer des formations au besoin ;

Spécificité 2 : référent budget investissement et PPI et suivi des prestations internes :
suivre les enveloppes affectées aux prestations internes (repas, reprographie, affranchissement...) ;
assurer le recensement des besoins en matières de dépenses d’investissement et mettre en place les outils nécessaires pour permettre l’arbitrage de la direction ;
participer aux réunions relatives à la PPI et assurer la mise à jour des outils ;
accompagner la directrice de projet renouvellement urbain s’agissant des enveloppes budgétaires relatives à l’ANRU ;
accompagner le service espace public et citoyenneté concernant l’enveloppe budgétaire relative au budget participatif ;

Le profil de poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation du service et des besoins de la direction.
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des finances publiques (règles comptables, nomenclature M57)
Maîtrise des règles applicables aux marchés publics
Capacité à développer des outils de pilotage et de reporting
Être force de proposition et faire preuve de prise d’initiative
Démontrer une aptitude à l’analyse et à la synthèse
Capacité à rendre de compte de son travail et à le valoriser
Aptitude à l’autonomie, la rigueur et à l’anticipation
Qualités rédactionnelles et bonne expression orale
Aptitude au travail en équipe, à la transversalité et aux relations humaines
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques et des logiciels finances et autres applications métiers

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :


Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an


Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année

Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)




Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :


Kevin BRUNET, Responsable unité ressources, Tél : 04 80 70 15 07 ou par mail : kevin.brunet@grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.